Titre La VAE : vers la construction d'une politique publique régionale ?
Auteur François Aventur, Renaud Damesin et Carole Tuchzirer
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 55, no spécial, 2007/3 La validation des acquis de l'expérience entre dans les moeurs
La validation des acquis de l'expérience entre dans les moeurs
 2e Partie
Page 153
Résumé L'importance prise par les Régions dans la mise en œuvre de la VAE au plan local est une réalité rarement soulignée. La loi sur les responsabilités et les libertés des collectivités locales adoptée en 2004 a contribué à faire des Régions un des acteurs clefs de la VAE. Celles-ci se sont donc emparées de la loi sur la VAE pour encourager les personnes, mais aussi les salariés, à s'engager dans une voie prometteuse pour accroitre les compétences présentes sur les territoires et favoriser ainsi leur attractivité. C'est le cas dans les régions Centre et Nord-Pas-de-Calais. Les conseils régionaux, en lien avec l'Etat, ont cherché à impulser une démarche partenariale interinstitutionnelle pour améliorer la qualité des parcours VAE proposés aux candidats et éviter ainsi les abandons en cours de route encore trop fréquents au plan national. Ces deux études de cas illustrent aussi la place accordée par les Régions à l'accompagnement des personnes dans la sécurisation de leurs parcours professionnels et leur volonté de travailler à l'émergence d'une politique publique régionale dans le champ de l'emploi et de la formation.
Résumé anglais The VAE: towards the establishment of public politics on a regional level?
The major role of regions in the instigation of the VAE is usually understated. The 2004 law on local responsibilities and liberties has contributed in giving regions a key role in matters of the VAE. They have indeed grabbed the opportunity the VAE law represented to encourage people as well as employees to follow that promising lead, thus increasing the variety and number of skills within each territory and developing its attractiveness at the same time. This is the case for two regions : the Nord-Pas-de-Calais and the Centre. The county council (le Conseil régional), along with the State, have attempted to create a partnership between the institutions involved in order to better VAE training offered to candidates, avoiding that way that too many candidates give up too soon, as it is too often the case on a national level. Furthermore, these two case studies tend to show the importance given by regions to supporting people in the securing of their training and their will to work towards the establishing of regional public politics regarding work and vocational training.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_055_0153