Titre Enseigner l'Europe à l'Institut universitaire européen.
Auteur Jean-Baptiste Harguindeguy
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro N°14, automne 2004 Enseigner l'Europe
Enseigner l'Europe
Page 61
Résumé Alors que le monde universitaire débat sur l'opportunité d'imposer un noyau dur aux études européennes, une analyse des pratiques au sein de l'Institut Universitaire Européen de Florence est susceptible d'apporter quelques éléments de réflexion. Si dans un premier temps, l'Institut retenait une conception large de l'Europe tandis que le Robert Schuman Centre for Advanced Studies se focalisait sur les enjeux de l'Union Européenne, la division du travail s'est nuancée. Tous deux partagent une même pratique pédagogique reposant sur quatre principes directeurs : la participation, l'interculturalité, l'interdisciplinarité et la transversalité, mais ces principes sont aménagés de façon différente selon l'institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_014_0061