Titre | La science politique et l'enseignement de l'intégration européenne : normalisation pat le "haut" et par le "bas" ? | |
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Auteur | Sabine Saurugger | |
Revue | Politique européenne | |
Numéro | N°14, automne 2004 Enseigner l'Europe | |
Rubrique / Thématique | Enseigner l'Europe |
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Page | 105 | |
Résumé |
Enseigner l'Union européenne dans un cursus de science politique nécessite de fournir aux étudiants des éléments relevant de différentes sous-disciplines : sociologie politique, politiques publiques, politique comparée, relations internationales, pensée politique et socio-histoire. Nous retrouvons au sein de l'Union européenne des éléments qui la rendrent similaire à un système politique étatique, mais aussi à une organisation internationale ou régionale. Ces similitudes entraînent une « normalisation » de l'enseignement par le ‘haut' (en la comparant à une organisation internationale régionale) et par le ‘bas' (en s'appuyant sur des outils utilisés pour analyser l'Etat). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_014_0105 |