Titre La science politique et l'enseignement de l'intégration européenne : normalisation pat le "haut" et par le "bas" ?
Auteur Sabine Saurugger
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro N°14, automne 2004 Enseigner l'Europe
Enseigner l'Europe
Page 105
Résumé Enseigner l'Union européenne dans un cursus de science politique nécessite de fournir aux étudiants des éléments relevant de différentes sous-disciplines : sociologie politique, politiques publiques, politique comparée, relations internationales, pensée politique et socio-histoire. Nous retrouvons au sein de l'Union européenne des éléments qui la rendrent similaire à un système politique étatique, mais aussi à une organisation internationale ou régionale. Ces similitudes entraînent une « normalisation » de l'enseignement par le ‘haut' (en la comparant à une organisation internationale régionale) et par le ‘bas' (en s'appuyant sur des outils utilisés pour analyser l'Etat).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_014_0105