Contenu du sommaire : Comment va l'école ?
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
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Numéro | no 928, septembre 2006 |
Titre du numéro | Comment va l'école ? |
Comment va l'école ?
- Dossier réalisé par Anne-Marie Bardi, Dominique Borne- Avant-propos - Anne-Marie Bardi, Dominique Borne
L'Ecole n'est plus ce qu'elle était
Le discours sur l'Ecole et les valeurs
- Pourquoi et comment éduquer ? - M. Gauchet p. 13
- S'adapter aux contradictions de la société moderne - P. Joutard et C. Thélot p. 19
- Montée de l'individualisme et idéologie de la "rénovation" : quels effets ? - L. Ferry p. 23
Ecole, mixité sociale et compétition scolaire
- Territorialisation de l'action éducative et discrimination positive - S. Morel p. 26
- Les ZEP et l'"effet ghetto" - H. Hamon p. 28
- Les leurres de la gratuité scolaire - R.-F. Gauthier et A. Robert p. 30
- Favoriser la mixité sociale - J. Hébrard p. 32
- La place de l'enseignement privé sur le marché scolaire - B. Toulemonde p. 34
- L'essor des cours particuliers : quelle logique ? - D. Glasman p. 35
Que faut-il enseigner ?
Des "savoirs primordiaux" au "socle"
- Quelle définition des savoirs primordiaux ? - R. Fauroux et G. Chacornac p. 39
- Quels programmes au collège ? - Conseil national des programmes p. 40
- Maîtriser un socle commun de connaissances et de compétences - C. Thélot p. 42
- Les contenus du socle - Haut Conseil de l'Education p. 45
- L'Ecole face à de nouvelles valeurs culturelles - P. Albertini p. 47
Des disciplines
- Le français au lycée : quelle évolution ? - H. Mitterand p. 49
- Quelle approche du français pour les collégiens ? - H. Merlin-Kajman p. 52
- Une nouvelle alliance entre histoire et géographie - F. Dosse, C. Grataloup et M. Hagnerelle p. 54
Comment enseigner ?
- Une prescription de l'institution : la lecture en primaire - Circulaire de l'Education nationale p. 56
- Pédagogisme ou transmission des savoirs ? - X. Darcos et P. Meirieu p. 57
- Différencier la pédagogie - L. Legrand p. 61
L'évaluation des résultats
Difficultés et limites de l'évaluation
- Les difficultés à mesurer l'efficacité du système - Cour des comptes p. 65
- Forces et faiblesses du système français - C. Pair p. 68
- Que dire du niveau de connaissance des élèves ? - P. Merle p. 70
- Une méconnaissance de la réalité des acquis - IGEN-IGAENR p. 71
Les résultats d'une Ecole de masse
- Une accélération du mouvement vers l'Ecole pour tous - P. Joutard et C. Thélot p. 76
- Trois signes d'alerte - L. Ferry p. 78
- Des sorties sans diplôme - F. Lefresne p. 81
- Des objectifs pédagogiques loin d'être atteints - Cour des comptes p. 83
- Les promesses déçues de l'"ascenseur social" - M. Duru-Bellat p. 85
Etablissements, professeurs, élèves...
Quels défis pour les établissements ?
- L'école primaire face à la précarité - A. Houchot et M. Safra p. 93
- Revaloriser les filières du lycée - X. Darcos et P. Meirieu p. 95
- De nouvelles responsabilités pour les chefs d'établissement - G. Mamou p. 97
Du côté des enseignants...
- Perte des symboles et crise de l'autorité - M. Goyet p. 99
- Faciliter l'entrée dans le métier - P.- Y. Duwoye p. 100
- Pour des missions renouvelées - C. Thélot p. 101
- Un dialogue nécessaire avec tous les parents - J. Simon p. 104
- Les blogs : un outil de travail ? - M. Dreschler p. 106
... et des élèves
- La mise à l'épreuve des jeunes - F. Dubet p. 108
- Les élèves d'aujourd'hui face à l'ennui - F. Dubet p. 111
- L'émergence d'une "culture des pairs" au lycée - M. Fournier p. 113