Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 314, janvier 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Terrel-Salmon Françoise p. 1
L'Amérique d'Obama
- Un président symbole et la question raciale - Ghorra-Gobin Cynthia p. 4-10 Avec l'élection d'Obama, les Etats-Unis reconnaissaient leur diversité sociale, culturelle et sociale. Le candidat n'avait cessé de répéter qu'ils pouvaient dépasser leurs divisions pour se projeter ensemble dans l'avenir. Mais la question raciale n'ait pas vraiment réglée.
- Éveiller le passé pour créer l'avenir ? - Howard Dick p. 11-17 Atteindre son but nécessite un effort monétaire (coût de transport), temporel, corporel, cognitif et culturel. Les contraintes ne manquent pas. Mais pourquoi bouger si l'on n'a pas de projet ?
- Un président symbole et la question raciale - Ghorra-Gobin Cynthia p. 4-10
Femmes en islam
- Ouverture - Terrel-Salmon Françoise p. 18
- Le niqâb, pour s'affirmer ? - Amghar Samir p. 19-25 Phénomène marginal, mais croissant le niqâb est pour certains une prescription religieuse. Les salafistes, groupe sectaire plus que communautaire, appellent à rejeter le modèle occidental, et prônent le port du niqâb. Mais, pour certaines femmes le voile est un moyen d'affirmer une identité, une fierté, le signe patent d'un intériorisation de leur religion.
- Les requêtes féministes islamiques - Chaffaut Bénédicte du p. 26-33 Recouvrir l'intégralité du corps et du visage ! Le phénomène, encore marginal, inquiète. Il est aussi le signe d'une quête identitaire, en rupture avec le modèle parental. Des femmes se positionnent comme force interprétative de l'islam, entre repli et ouverture à la modernité.
Dossier - Mobilités du quotidien
- Autour de la mobilité - Beaucire Francis p. 36-41 Atteindre son but nécessite un effort monétaire (coût du transport), temporel, corporel, cognitif et culturel. Les contraintes ne manquent pas. Mais pourquoi bouger si l'on n'a pas de projet ?
- Initiatives individuelles - Bu Ludovic p. 41-42
- Il court, il court, le salarié - Wenglenski Sandrine p. 43-51 L'objectif du « toujours plus loin, toujours plus vite » a des limites pour les travailleurs péri-urbains. Parallèlement, l'accessibilité des emplois connaît un certain recul.
- Roissy innove - Vachoux Martine p. 49-51
- Encouragement ou injonction à la mobilité ? - Fol Sylvie p. 52-58 Si l'encouragement à se déplacer devient injonction à être mobile, le risque est de fragiliser des individus dont une partie importante des ressources est tirée de la proximité.
- Table ronde : Ajuster l'offre aux besoins de tous - Delmée Sophie, Lerosey Jean-Pierre, Maugirard Patrick, Mercadier Michel p. 59-65 Quatre acteurs, responsables des transports urbains et représentants des usagers discutent de l'amélioration souhaitable des transports en banlieue parisienne : le désenclavement, bien sûr, mais aussi l'accessibilité physique et sociale.
- Pistes à travailler en Île de France - Madelin Bénédicte, Dupont Hervé, Duport Jean-Pierre p. 66-73 Avec le besoin accru de mobilité, l'accès aux transports est un enjeu incontournable. Les décideurs doivent apporter une meilleure réponse sans perdre de vue les questions environnementales. Etat et Région doivent imaginer un gouvernance pertinente et exemplaire.
- Autour de la mobilité - Beaucire Francis p. 36-41
Chroniques
- Le rapport Sen-Stiglitz et le progrès social - Giraud Gaël p. 74-80 Le rapport Sen-Stiglitz, présenté au président Nicolas Sarkozy le 14 septembre 2009, aborde plusieurs aspects de l'analyse économique. Remettant en cause la référence unique au Pib, il avance d'autres propositions. La mesure du bonheur passe par une multitude de facteurs, comme les relations sociales et l'empreinte environnementale.
- Vers l'Europe du futur - Guillot Hervé Pierre p. 81-85 Répondant au désir d'intégration de nouveaux Etats, le traité de Nice met en exergue les divergences entre une Union trop technocratique et les attentes des citoyens européens. La déclaration de Laeken promet de répondre à ces préoccupations en matière d'efficacité, de transparence et du subsidiarité. Tel était l'objectif de la Constitution et le but du traité de Lisbonne : mettre l'Europe sur la voie de l'avenir.
- Note de lecture - Cassaigne Bertrand p. 86-88
- Le rapport Sen-Stiglitz et le progrès social - Giraud Gaël p. 74-80