Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 313, novembre 2009 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Terrel-Salmon Françoise p. 1
Nouveautés au collège
- L'expérience d'un principal - Boulagnon Jean-François p. 4-10 Comment faire bouger le collège unique ? Diversifier la pédagogie pour lutter contre l'échec scolaire, ouvrir à un véritable apprentissage du vivre-ensemble et de la démocratie ? Une expérience de sept ans dans un établissement public expérimental.
- Innovation et expérimentation scolaires. Ce dont elles sont le symptôme - Tricou Josselin p. 11-17 Collèges expérimentaux, dérogations pédagogiques, réseaux réussite…Des établissements scolaires « bougent ». Mais la mobilisation des équipes est difficile et le système tiraillé entre un modèle qui valorise l'initiative et un modèle plus attentif au statut et à l'égalité.
- L'expérience d'un principal - Boulagnon Jean-François p. 4-10
Que financer avec l'emprunt ?
- Que financer avec l'emprunt national ? - p. 18 Le futur emprunt national doit-il aider d'abord à orienter l'industrie française vers d'autres voies, comme la protection et la prévention environnementales, ou à relever des définis sociaux d'avenir tels que la formation des jeunes ? Des choix en réalité complémentaires.
- Développer les éco-industries - Sainteny Guillaume p. 19-26 La France possède des atouts dans le secteur prometteur de l'éco-industrie. Mais à ce jour, il est peu innovant, privilégiant les technologies curatives (traitement des eaux, des déchets, …). La recherche est peu présente dans certains secteurs. Une véritable stratégie doit être élaborée.
- Un emprunt pour l'éducation - Giraud Gaël p. 27-33 Le futur emprunt national doit-il aider d'abord à orienter l'industrie française vers d'autres voies, comme la protection et la prévention environnementales, ou à relever des défis sociaux d'avenir tels que la formation des jeunes ? Des choix en réalité complémentaires.
- Que financer avec l'emprunt national ? - p. 18
Dossier - Nouveaux acteurs sur la scène mondiale
- Ouverture - Cassaigne Bertrand p. 34
- L'Onu et la société civile - Decaux Emmanuel p. 35-41 La communauté internationale ne s'est pas jamais réduite à la société à la société interétatique. Mais, aujourd'hui, on assiste à une multiplication des acteurs civils. Quel espace laisser aux intérêts privés dans la gestion du bien commun ?
- Des liens compliqués entre sciences et politique à propos du Giec - Hourcade Jean-Charles p. 42-47 Depuis 1988, le Giec (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), acteur du débat public a pour objectif d'évaluer de manière objective et scientifique les enjeux du changement climatique. Bien que ses analyses soient incontestées puisque consensuelles, certaines faiblesses demeurent.
- L'agriculture entre science, société, politique et industrie - de Lattre-Gasquet Marie, Loyat Jacques p. 48-54 L'International Assistance of Agricultural Knowledge Science and Technology forDevelopment (IAASTD) réunissant une multitude d'acteurs, venus de tous horizons, est un lieu d'évaluation scientifique des enjeux de l'agriculture. Le but avoué est de répondre au mieux aux défis de la pauvreté.
- Acteurs enracinés dans la société, le cas du Brésil - Lestienne Bernard p. 55-60 Le Brésil est symptomatique du réveil de la société démocratique sud américaine. Le FSM, au slogan bien connu « un autre monde est possible », a créé une dynamique reprise par la société civile mondiale. Dans la lignée, le Brésil fut le terreau de la campagne Jubilé 2000 et du mouvement des sans-terre.
- Ong et évolutions du droit international - Pontual Sylvie Bukhari-de p. 61-69 Nouveaux acteurs influents sur la scène internationale, les Ong ont développé une diplomatie de la société civile fondée sur la légitimité de leur action de terrain. Populaires, défendant des valeurs, pratiquant le lobbying et forces de proposition, les Ong font cependant face à des difficultés telles la question de la gouvernance et de la transparence.
- La démocratie face à la complexité - Griffon Michel p. 70-77 Avec le développement des instances supranationales, comment envisager la démocratie à un telle échelle ? Les enjeux dépassent les frontières. Il s'agit de trouver un mode de gouvernance efficace, capable de dépasser les obstacles de la complexité des négociations internationales. Le monde glisse-t-il vers une « démocratie délibérative » ?
Cahier - Nouveaux acteurs sur la scène mondiale
- La ville durable - Cassaigne Bertrand p. 78-83 Agenda 21, éco-quartier sont la marque d'une prise de conscience pour la préservation de l'environnement dans l'optique d'une durabilité. Néanmoins, il faut éviter de tomber dans le « normativisme » environnemental. Le second écueil serait d'oublier la dimension sociale de ce projet de société.
- Note de lecture - Urfer Syvain p. 84-86
- La ville durable - Cassaigne Bertrand p. 78-83