Contenu du sommaire : Gramsci, les médias et la culture
Revue | Quaderni |
---|---|
Numéro | no 57, Printemps 2005 |
Titre du numéro | Gramsci, les médias et la culture |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Politique
- L'Amérique des villes vs l'Amérique des campagnes : une manière d'interpréter l'élection présidentielle de 2004 - Cynthia Ghorra-Gobin p. 5-11
- L'émergence de la figure de l'ayant droit en médecine - Christelle Routelous p. 13-20
Communication
- De l'homologie à l'hétérogénéité : pratiques actuelles des médias aux Pays-Bas - Kees van Rees, Koen van Eijck p. 21-49
Gramsci, les médias et la culture
- Avant-propos : actualité de Gramsci - Pierre Musso, Pascal Durand p. 51-53
- La presse comme appareil d'hégémonie selon Gramsci - André Tosel p. 55-71
- Culture populaire, culture de masse ou culture de mass-médias ? Autour de cinq thèses moins une d'Antonio Gramsci - Pascal Durand p. 73-83
- Réflexion sur Gramsci et le journalisme - Giuseppe Richeri, Pierre Musso p. 85-91
- Pouvoir d'État et pouvoir sur les médias : l'hégémonie du capital et ses monopoles - Geoffrey Geuens p. 93-100
- De la modernité des concepts gramsciens pour une critique du "capitalisme informationnel" - Pierre Musso p. 101-115
Livre
- Mécréance et Discrédit, 1. La décadence des démocraties industrielles, de Bernard Stiegler, Galilée, 2004 - Franck Cormerais p. 117-124