Contenu du sommaire : COMMENT ENSEIGNER LE FRANÇAIS
| Revue | Le Débat   | 
|---|---|
| Numéro | Numéro 135 - mai-août 2005 | 
| Titre du numéro | COMMENT ENSEIGNER LE FRANÇAIS | 
| Texte intégral en ligne | Accès réservé | 
- PROGRAMMES- Former la personne et le citoyen - Viala, Alain  p. 7      
- La pédagogie sens dessus dessous. Les programmes de français des collèges - Grange, Mireille / Leroux, Michel  p. 22      
- Le français au lycée : radiographie des programmes - Mitterand, Henri  p. 37   
- Défense et critique des programmes. Éléments de bibliographie - Joste, Agnès  p. 50   
- Livres et vivre - Todorov Tzvetan  p. 53   
- L'enseignement des lettres, en français et littérature - Roger-Vasselin, Denis  p. 64   
 
- Former la personne et le citoyen - Viala, Alain  p. 7  
- MANUELS- Nouveaux programmes, nouveaux manuels - Farrenq, Emmanuelle / Mitterand, Henri / Rincé, Dominique  p. 71   
- Le département communication - Debray, Régis  p. 78   
- « Culture » contre Éducation ? - Fumaroli, Marc  p. 80      
- Instruire et attirer - Ormesson, Jean d'  p. 89   
- Apprendre à ne pas lire - Ozouf, Mona  p. 93   
- La méthode ou la magie - Pivot, Bernard  p. 97   
- Le refoulement de l'histoire - Sollers, Philippe  p. 100   
 
- Nouveaux programmes, nouveaux manuels - Farrenq, Emmanuelle / Mitterand, Henri / Rincé, Dominique  p. 71  
- ENSEIGNEMENT- Combien de mots ? « La maîtrise de la langue française » n'est pas un but en soi - Merlin-Kajman, Hélène  p. 106   
- Leçons d'incertitude - Bénévent, Christine  p. 123   
- Plaidoyer pour la lecture étudiante - Compagnon, Antoine  p. 134   
- Qu'enseigne la littérature ?- p. 140 - Les lecteurs de demain - Berthelot, Sandrine  p. 141   
- Un contre-pouvoir - Ferrari, Stephan  p. 147   
- Le texte - Labatut, Sophie  p. 152   
- La langue littéraire et l'enseignement du français - Philippe, Gilles  p. 161   
- De la littérature à la marchandise - Bergounioux, Pierre  p. 167   
- Le temps, la différence et la loi - Taillandier, François  p. 173   
- Pourquoi il ne faut surtout plus enseigner la littérature - Noguez, Dominique  p. 180   
 
- Les lecteurs de demain - Berthelot, Sandrine  p. 141  
 
- Combien de mots ? « La maîtrise de la langue française » n'est pas un but en soi - Merlin-Kajman, Hélène  p. 106  
- lecture- Le choix d'une méthode d'apprentissage de la lecture. Un débat, des querelles et des perspectives - Germain, Bruno  p. 188      
- L'enfant, l'école et la lecture. Les enjeux d'un apprentissage - Chartier Anne-marie  p. 194      
- Remarques sur l'enseignement actuel de la langue française - Simon, Olivier  p. 221   
 
- Le choix d'une méthode d'apprentissage de la lecture. Un débat, des querelles et des perspectives - Germain, Bruno  p. 188  

 
				