Contenu du sommaire : COMMENT ENSEIGNER LE FRANÇAIS
Revue | Le Débat |
---|---|
Numéro | Numéro 135 - mai-août 2005 |
Titre du numéro | COMMENT ENSEIGNER LE FRANÇAIS |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
PROGRAMMES
- Former la personne et le citoyen - Viala, Alain p. 7
- La pédagogie sens dessus dessous. Les programmes de français des collèges - Grange, Mireille / Leroux, Michel p. 22
- Le français au lycée : radiographie des programmes - Mitterand, Henri p. 37
- Défense et critique des programmes. Éléments de bibliographie - Joste, Agnès p. 50
- Livres et vivre - Todorov Tzvetan p. 53
- L'enseignement des lettres, en français et littérature - Roger-Vasselin, Denis p. 64
MANUELS
- Nouveaux programmes, nouveaux manuels - Farrenq, Emmanuelle / Mitterand, Henri / Rincé, Dominique p. 71
- Le département communication - Debray, Régis p. 78
- « Culture » contre Éducation ? - Fumaroli, Marc p. 80
- Instruire et attirer - Ormesson, Jean d' p. 89
- Apprendre à ne pas lire - Ozouf, Mona p. 93
- La méthode ou la magie - Pivot, Bernard p. 97
- Le refoulement de l'histoire - Sollers, Philippe p. 100
ENSEIGNEMENT
- Combien de mots ? « La maîtrise de la langue française » n'est pas un but en soi - Merlin-Kajman, Hélène p. 106
- Leçons d'incertitude - Bénévent, Christine p. 123
- Plaidoyer pour la lecture étudiante - Compagnon, Antoine p. 134
Qu'enseigne la littérature ?
- p. 140- Les lecteurs de demain - Berthelot, Sandrine p. 141
- Un contre-pouvoir - Ferrari, Stephan p. 147
- Le texte - Labatut, Sophie p. 152
- La langue littéraire et l'enseignement du français - Philippe, Gilles p. 161
- De la littérature à la marchandise - Bergounioux, Pierre p. 167
- Le temps, la différence et la loi - Taillandier, François p. 173
- Pourquoi il ne faut surtout plus enseigner la littérature - Noguez, Dominique p. 180
lecture
- Le choix d'une méthode d'apprentissage de la lecture. Un débat, des querelles et des perspectives - Germain, Bruno p. 188
- L'enfant, l'école et la lecture. Les enjeux d'un apprentissage - Chartier Anne-marie p. 194
- Remarques sur l'enseignement actuel de la langue française - Simon, Olivier p. 221