Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue française des Affaires sociales Mir@bel
Numéro no 3, 2004
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation du numéro - p. 3-7 accès libre
  • Exclusion bancaire

    • De la bancarisation de masse à l'exclusion bancaire puis sociale - Gloukoviezoff Georges p. 9-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Par méconnaissance, l'exclusion bancaire est trop souvent confondue avec une simple conséquence de l'exclusion sociale. Les principales mesures ayant pour objectif de limiter ce phénomène (droit au compte, procédure de rétablissement personnel) visent donc principalement les effets visibles et non les causes. L'objectif de cet article est de définir ce phénomène social au travers de ses causes et de ses conséquences. L'exclusion bancaire trouve son origine dans les difficultés que rencontrent les banques et une partie de leur clientèle pour établir une relation bancaire permettant la coproduction du service. Les clients confrontés à la précarité et/ou ayant des connaissances bancaires limitées ont des besoins spécifiques qui vont bien souvent à l'encontre de l'évolution du secteur bancaire marquée par une automatisation et une industrialisation croissante des services bancaires les plus simples. Les difficultés d'accès et d'usage résultant de cette inadéquation sont particulièrement préjudiciables pour les clients concernés car les services bancaires occupent désormais dans les sociétés modernes une place centrale. L'exclusion bancaire participe ainsi au processus plus large d'exclusion sociale.
      Through ignorance, bank exclusion is often taken to be a mere consequence of social exclusion. The main measures that propose to limit the problem (the right to an account, the procedure for individual insolvency) therefore address the visible effects rather than the causes. The purpose of this article is to deal with the problem in terms of its causes as well as its consequences. Bank exclusion derives from the difficulties encountered by banks and some of their customers in establishing a banking relationship that makes joint production of the service possible. Customers in unstable circumstances or with limited banking knowledge have specific needs which often conflict with trends in the banking sector, which are in the direction of automatisation and industrialisation of the most basic banking services. The difficulties of access and use that follow from this discrepancy are particularly damaging for such customers because banking services now have a central place within modern societies. Exclusion from banking thus contributes to the more general process of social exclusion.
  • Insertion sociale et professionnelle

    • Le rôle des fonds d'aides aux jeunes dans l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté - Julienne Katia, Monrose Murielle p. 39-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse des trajectoires d'insertion de jeunes bénéficiaires du Fonds d'aide aux jeunes (FAJ) est un outil indispensable pour mesurer l'effectivité des objectifs assignés à ce dispositif : favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté âgés de 18 à 25 ans et accorder des aides financières directes aux jeunes pour une durée limitée, et à titre subsidiaire, ainsi que des actions d'accompagnement. Les trente-cinq entretiens réalisés en face-à-face montrent que le FAJ constitue une aide indispensable quelle que soit la situation des bénéficiaires au regard de l'emploi et permet de pallier les carences d'autres dispositifs tels que les bourses pour les étudiants, l'absence de revenu minimum pour les jeunes ou encore l'impossibilité de recourir à la solidarité familiale. Enfin, ces jeunes disposent d'une faible connaissance du dispositif du FAJ en particulier et des autres aides en général. Ceci renforce leur sentiment d'opacité et d'arbitraire quant aux critères d'attribution des aides de ce dispositif. Plus généralement, l'insuffisante lisibilité des dispositifs d'aides pénalise ceux qui ne disposent pas des clefs de lecture et peut peser sur les choix en terme de formation et d'accès au monde du travail.
      Analysis of the integration paths of young beneficiaries of the Youth Support Fund (Fonds d'aide aux jeunes – FAJ) is an indispensable tool to measure the effectiveness of the scheme's aims: to facilitate the social and professional integration of disadvantaged 18 to 25 year olds and to grant direct financial aid to young people for a limited period along with nonfinancial support. Thirty-five face-to-face interviews show that the FAJ represents indispensable support regardless of beneficiaries' employment situation and compensates for the inadequacies of other mechanisms such as student grants, the lack of a guaranteed minimum income for under-25s, and the unavailability of family support. Finally, young people have limited knowledge of the FAJ in particular and of support schemes in general. This sharpens their sense of opaqueness and discretion in the conditions on which support under the scheme is granted. More generally, the insufficiently transparent nature of the support schemes is to the disadvantage of those who lack the required “reading” tools and may affect their choices in terms of training and labour-market access.
    • L'insertion professionnelle des travailleurs aveugles et sourds : les paradoxes du changement technico-organisationnel - Metzger Jean-Luc, Barril Claudia p. 63-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés est, le plus souvent, abordée sous l'angle des mesures favorisant leur formation (initiale et continue), leur entrée sur le marché du travail et l'adaptation (ergonomique) des postes. Nous proposons ici une analyse qualitative des pratiques professionnelles de salariés non-voyants et de salariés sourds, pour pointer certains aspects, moins connus, de l'insertion, notamment dans sa dimension diachronique. Plus précisément, à partir d'une étude menée dans une grande entreprise, en adoptant les perspectives de l'anthropologie et de la sociologie du travail et en mobilisant les concepts de représentations et de compétences, nous décrivons les processus chaotiques par lesquels les travailleurs déficients visuels et auditifs parviennent à s'extraire de la dépendance ou au contraire y sont replongés. Les changements techniques et organisationnels sont particulièrement l'objet de cette analyse qui pointe ainsi le caractère ambigu de leurs effets sur l'acquisition et la construction de compétences.
      The issue of the professional integration of handicapped workers is generally dealt with from the perspective of measures to encourage initial and life-long training, labour-market entry and ergonomic workplace adaptation. We offer here a qualitative analysis of the professional practices of blind and deaf wage-earners in order to highlight some less familiar aspects of integration, particularly over time. Specifically, on the basis of a study conducted in a large company, using the perspectives of anthropology and labour sociology and drawing on the concepts of representations and competences, we describe the chaotic processes by which visually and aurally impaired workers manage to exit from dependency, or on the contrary are thrown back into it. The analysis focuses in particular on technical and organisational change and emphasises their ambiguous effects on skill learning and development.
  • Protection sociale

    • L'évolution du financement de la protection sociale à l'aune des expériences britannique, française et danoise - Julienne Katia, Lelièvre Michèle p. 87-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La comparaison de l'évolution du financement de la protection sociale au Royaume-Uni, au Danemark et en France permet de distinguer une première période pendant laquelle de simples ajustements sans remise en cause structurelle sont mis en œuvre. À partir du début des années quatre-vingt­-dix, des réformes fiscales importantes interviennent pour faire face à la crise économique. L'analyse des réformes intervenues souligne l'importance du path dependancy dans les choix opérés par les gouvernements (fiscalité écologique, création de cotisations sociales, instauration de la CSG…). Néanmoins, au-delà de ces différences, les défis similaires auxquels ils sont confrontés (croissance tendancielle des dépenses, ralentissement de l'évolution de la masse salariale) semblent avoir entraîné une convergence vers une diversification de l'assiette du financement de la protection sociale sans que soient nécessairement concomitamment réformés le mode de régulation du système de protection sociale ou les conditions d'ouverture des droits.
      Comparison of social welfare funding trends in the UK, Denmark and France points to an initial period during which straightforward adjustments were implemented without structural change. Since the beginning of the 1990s, major fiscal change has been implemented to address economic crisis. Analysis of the reforms underlines the importance of path dependency in government choice (green taxes, creation of wage-based contributions, introduction of the Contribution sociale généralisée, etc.). Nonetheless, in spite of the differences, the similar challenges faced by the various countries (trend growth in expenditure, slower growth in aggregate wages) seem to have led to convergence on diversification of the social welfare funding base, without reform of welfare system regulation or access to entitlements necessarily being addressed at the same time.
    • Accès au juge et accès au droit dans le contentieux de la protection sociale - Sayn Isabelle p. 113-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Indépendamment de la teneur des prestations sociales, le développement de l'État Providence a multiplié les occasions de différends à l'occasion de leur distribution. Ces différends portent sur des droits « diffus » en ce qu'ils portent sur un faible montant et qu'ils concernent un grand nombre de justiciables. Ils opposent nécessairement une personne privée, a priori isolée, et une organisation débitrice de prestations (administration ou organisme de sécurité sociale). À la difficulté de s'engager dans un processus contentieux pour un droit souvent « diffus » s'ajoute donc l'inégalité structurelle qui existe entre les moyens juridiques et économiques à la disposition de l'organisation débitrice de la prestation et la personne privée. C'est à partir de cette problématique que l'on peut interroger les règles procédurales : offrent-elles les moyens de rééquilibrer la partie qui se joue ou continuent-elles à vivre sur la fiction de l'égalité des armes devant le juge, fiction qui préside traditionnellement à l'organisation du contentieux judiciaire ? En d'autres termes, la procédure intègre-t-elle à la fois la question des « droits diffus » et le décalage structurel des situations ou bien présume-t-elle que les parties au procès, égales en droit, sont toutes les deux capables de se saisir des règles et de les mobiliser à leur profit ?
      Regardless of the content of social benefits, the development of the welfare state has expanded opportunities for disputes about their distribution. These disputes involve rights that are “diffuse” in so far as they relate to small sums of money and large numbers of plaintiffs. By their very nature, they pit a private person, typically in isolation, against a institution owing benefit (a government department or an autonomous social security agency). The difficulty inherent in suing for an often “diffuse” right is thus compounded by the structural inequality between the legal and economic means of the institutional defendant and the private plaintiff. This raises questions about procedural rules. Do they provide the means to rebalance the case or do they continue to refer to the fiction that parties are equal before the judge, which traditionally governs the organisation of judicial proceedings? In other words, does legal process take account both of the nature of “diffuse” rights and of the structural disparity of the parties' situations or does it presume that the latter, being equal in law, are equally capable of grasping the rules and using them for their benefit?
  • Services de soins aux personnes âgées

    • La dynamique de l'innovation et du changement dans les services de soins aux personnes âgées - Djellal Faridah, Gallouj Faïz, Gallouj Karim p. 137-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le vieillissement et l'innovation sont souvent considérés comme des phénomènes contradictoires. Cet article, consacré à l'innovation et au changement dans les services de soins aux personnes âgées (SSPA), vise à tenter de rompre avec ce préjugé. En s'appuyant en particulier sur une définition des services de soins aux personnes âgées inspirée de l'économie des services, cet article propose une grille simple d'analyse de l'innovation en termes de « cibles ». Ces cibles, qui permettent de contourner les catégories économiques habituelles (innovation de produit, innovation de process) sont les suivantes : les formules d'accueil, les technologies (matérielles et immatérielles), les services offerts, l'environnement humain (soignants et parents), l'environnement institutionnel.
      Ageing and innovation are often regarded as contradictory phenomena. This article, which deals with innovation and change in care for the elderly, tries to break with this prejudice. Using, in particular, a definition of care for the elderly inspired by the economics of services, the article offer a simple framework for analysis of innovation in terms of “targets”. These, which make it possible to circumvent the usual economic categories (product and process innovation) are the following: modes of admission, material and immaterial technologies, services offered, the human environment (health professionals and family members), and the institutional environment.
  • Solidarités familiales

    • La recherche sur les solidarités familiales au Québec - Charbonneau Johanne p. 171-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette synthèse des recherches sur le thème des solidarités familiales au Québec s'amorce avec un rappel des dynamiques familiales qui se sont déployées à partir du milieu du XIXe siècle, dans le cadre des migrations vers les usines américaines, mais aussi du projet de colonisation des régions du Québec. La vivacité et la persistance des solidarités familiales québécoises au fil des décennies, qui ont été constamment rappelées par les chercheurs des diverses disciplines des sciences sociales, sont maintenant mises à l'épreuve des mutations plus récentes des formes familiales et, entre autres, du défi du vieillissement de la population québécoise. Ces changements doivent aussi être pris en compte dans l'élaboration des politiques publiques qui s'adressent à la famille. Dans ce domaine, l'enjeu de la conciliation du respect des limites des solidarités familiales et de la reconnaissance de leur apport dans la vie quotidienne des individus ne semble d'ailleurs pas très différent des deux côtés de l'Atlantique.
      This overview of research on family solidarity in Quebec starts with a summary of the family dynamics that developed from the middle of the 19th century, in the context of migration towards American factories as well as the project to colonize the regions of Quebec. The strength and durability across the decades of family solidarity in Quebec, which successive researchers from the various social sciences have consistently underlined, are now being challenged by more recent changes in family structures and, among other factors, by the challenge of Quebec's ageing population. These changes also need to be taken into account in the development of family policies. In this area, the issue of reconciling respect for the limits of family solidarity and recognition of its contribution to people's everyday lives seems broadly similar on both sides of the Atlantic.
  • Travail social

    • Surintendante d'usines-conseiller du travail et conseiller en économie sociale familiale : deux dynamiques professionnelles divergentes - Aballéa François p. 205-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pourquoi un groupe professionnel se développe-t-il quand un autre végète ? C'est à cette question que cherche à répondre cet article en s'appuyant sur l'étude de deux métiers du social. Le premier compte parmi les plus anciens, puisque l'École des surintendantes d'usines a été créée à la fin de la première guerre mondiale. Le second n'a vu son titre, le diplôme de conseiller en économie sociale familiale, reconnu qu'en 1973. Pourtant malgré la renommée de leur école, l'excellence de leur formation et même dans certains cas, un monopole légal d'exercice, les surintendantes ne réussiront guère à s'imposer. Elles sont aujourd'hui très minoritaires au sein des services sociaux du travail des grandes entreprises peuplés d'assistantes sociales. Les conseillers en économie sociale familiale, au contraire, constituent une des branches les plus dynamiques des métiers composant le champ du travail social, celles dont les effectifs en formation croissent le plus vite. Elles ont réussi la métamorphose de l'enseignement ménager quand les surintendantes ont été confinées dans le social familial et se sont trouvées quelque peu marginalisées par rapport à la gestion des ressources humaines et les questions d'organisation. Parmi les différentes hypothèses examinées pour rendre compte de ces destins divergents, l'auteur retient notamment la capacité des groupes professionnels à se doter ou non d'une structure de représentation et de promotion des intérêts moraux de la profession, qui ne soit ni notabiliaire ni étroitement corporatiste, susceptible de nouer des alliances.
      Why does one professional group develop while another stagnates? This article addresses the question on the basis of a study of two social work professions. The first is one of the oldest: the Factory Superintendents Training School (École des surintendantes d'usines) was founded at the end of the First World War. The second, on the other hand, was formally recognised by a diploma of household social economy adviser (conseiller en économie sociale familiale) only in 1973. However, in spite of the reputation of their school, the excellence of their training and even, in certain cases, a legal monopoly, the superintendents largely failed to establish themselves. They currently represent a very small minority of the social services staff of large companies, which is mainly composed of social workers. Family social economy advisers, on the other hand, are one of the most dynamic of the social work professions and the student population is the fastest growing of all. Family advisers have managed to the shift from domestic economy teaching, whereas the superintendents have been confined to family-related issues and have been to some extent excluded from human resources and organisation issues. Among the various hypotheses examined to account for these different paths, the author places particular emphasis on the capacity of professional groups to establish a structure to represent and promote the interests of the profession that is neither narrowly status-oriented nor strictly corporatist, but makes it possible to build alliances.
    • La médiation sociale : entre résolution des conflits et sécurisation urbaine - Ben Mrad Fathi p. 231-248 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, l'auteur propose une typologie des figures de la médiation sociale telles qu'elles se développent en France. En adoptant une démarche inductive qui prend en compte la variété des expériences observables dans ce champ de l'intervention sociale, F. Ben Mrad relève les principales composantes qui caractérisent les pratiques de médiation en milieu urbain. Malgré la diversité des appellations et des missions, il dégage de cette nébuleuse deux grandes figures idéal-typiques. D'une part, il distingue les expériences de régulation orientées vers la résolution des conflits, d'autre part les expériences visant à lutter principalement contre les conduites inciviles et le sentiment d'insécurité. Ces deux figures renvoient à des modalités d'intervention et à des types de différends spécifiques que les médiateurs tentent de traiter. Les apports de L. A Coser sur les formes de conflits semblent particulièrement pertinents pour différencier ces figures de la médiation. Cette typologie s'appuie aussi sur les profils spécifiques de certains acteurs de la médiation très marqués par leur appartenance et par leur proximité socioculturelles au quartier. Elle permet enfin d'interroger les principes plus ou moins implicites sur lesquels se fondent ces pratiques de médiation et de relever les problématiques que ces fonctions soulèvent en termes de compétence et d'ethnicité.
      In this article, the author offers a typology of the forms of social mediation as they are currently developing in France. Using an inductive approach that takes account of the range of experiences observable in this field of social action, Fathi Ben Mrad points to the main components of mediation in the urban setting. In spite of the diversity of designations and missions, two major ideal-types emerge. On the one hand, the article identifies experiences of regulation aimed at conflict resolution, on the other hand, schemes designed mainly to combat uncivil behaviour and perceived insecurity. The two modes relate to specific forms of intervention and kinds of dispute that mediators attempt to deal with. The work of Coser on forms of conflict appear particularly appropriate to distinguish between modes of mediation. The typology is also based on the distinctive profiles of some participants in mediation who are strongly identified by their socio-cultural belonging and closeness to the street. Finally, the typology also makes it possible to question the more or less implicit principles on which such mediation practices are based and to raise questions about the implications of such functions in terms of expertise and ethnicity.