Contenu du sommaire
Revue | Le Débat |
---|---|
Numéro | Numéro 145 - mai-août 2007 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- L'avenir du livre. - Yvert, Benoît p. 3
REDÉFINIR LA CULTURE GÉNÉRALE
- Qu'est-ce que la culture générale ? - Tavoillot Pierre-henri p. 15
Sur la culture générale aujourd'hui
- Les idées scientifiques et la culture. - Brézin, Edouard p. 25
- Pour la perméabilité des disciplines. - Compagnon, Antoine p. 28
- Mettre la science en culture. - Dupuy Jean-pierre p. 35
- Culture générique. - Serres, Michel p. 40
PEUT-ON ENCORE ENSEIGNER LA PHILOSOPHIE ?
COMMENT RENDRE LES SCIENCES ATTRACTIVES ?
- Comment comprendre la désaffection des jeunes à l'égard des sciences ? - Blais, Marie-Claude p. 85
- Enseignements scientifiques : l'heure de l'inquiétude. - Solais, Marinette p. 92
- De l'Académie des sciences à l'école maternelle. - Baruk, Stella p. 103
- Quelle est la place légitime de l'enseignement des mathématiques dans l'éducation ? - Joubert, Michel p. 111
Revues savantes : quel avenir ?
- Pierssens Michel p. 127
NOUVELLES JEUNESSES
- Les lycéens et la culture. - Pasquier, Dominique p. 142
- La teuf comme utopie provisoire. - Dagnaud Monique p. 152
- Les jeunes émeutiers de novembre 2005. Retour sur le terrain. - Cicchelli, Vincenzo / Galland, Olivier / Maillard, Jacques de / Misset, Séverine p. 165
- Les musées français à l'heure d'Abou Dhabi. - Pomian, Krzysztof p. 182