Contenu du sommaire : Fiction

Revue Le Temps des Médias Mir@bel
Numéro no 14, printemps 2010
Titre du numéro Fiction
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Fiction

    • Présentation - Ambroise-Rendu Anne-Claude, Blandin Claire, Eck Hélène p. 5-11 accès libre
    • Figures bohémiennes et fiction, l'âge des possibles 1770-1920 - Asseo Henriette p. 12-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le thème des Bohémiens (gypsies, zigeuner, zingari, gitanos) dans les arts et les lettres a eu un succès permanent qui traverse la création européenne. A l'encontre d'une approche trop schématique des sociétés bohémiennes, réduites à une représentation de parias ou de figures pittoresques, l'article montre comment s'est constituée à l'âge romantique entre le monde des élites artistiques et les véritables Tsiganes une culture de contact caractérisée par des rencontres effectives, une observation savante et la projection d'une sensibilité esthétique. Il rappelle que les Tsiganes furent étroitement mêlés à la dynamique artistique et médiatique de la seconde moitié du xixe siècle, qui a vu se développer une culture urbaine du divertissement, où les figures bohémiennes de fiction occupent une place importante. La déclinaison du thème pouvait ainsi revêtir un caractère à la fois aristocratique et populaire, car la gypsy way of life (gipsyness) convenait tout aussi bien au cosmopolitisme d'une certaine aristocratie européenne non-conformiste, qu'à la diffusion d'une culture en voie de massification.
      The theme of the Bohemians (Gypsies, Zigeuner, Zingari, Gitanos) has spawned a continuous interest throughout the arts and literature of Europe. Against an overly simplistic approach of Romani societies, which sees them as a mix of outcasts and colorful figures, this paper shows how the Romantic era saw the constitution of a culture of interaction between the elite of the art world and Roma people. This relationship is characterized by actual exchanges, scholarly observation, and the projection of an aesthetic sensibility. The Romani people take an important part in the arts and media of the second half of the 19th century, when fictional embodiments of the Bohemian play a major role in the urban culture of entertainment. The various developments of the theme could be aimed at both the aristocrat and the commoner, as the so-called gipsyness was as suitable for the non-conformist aristocracy of Europe as it was for the spreading of an emerging mass culture.
    • Le journalisme de Maupassant et Mallarmé : discours et pratiques (1880-1890) - Campaignolle-Catel Hélène p. 28-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le dernier tiers du XIXe siècle les changements qui interviennent dans la production et la réception de l'écrit, ainsi que l'évolution du champs littéraire, remettent en question les limites de la littérature. Un débat s'ouvre alors entre littérature et journalisme, au sein duquel s'illustrent les figures antithétiques de Mallarmé et de Maupassant, l'un refusant tout simplement l'art évocatoire du récit quel que soit ce récit ; l'autre usant plutôt de la littérature pour construire une fiction critique autour du monde de la presse. Cependant, quoiqu'opposés, ces deux écrivains subissent l'influence du genre journalistique et nouent avec lui un dialogue constant et créatif, dessinant les contours d'un entre-deux de la littérature et de son autre, et questionnant les principes même de la fiction.
      As the last third of the 19th century sees changes in the production and reception of the written text, as well as an evolution in the literary scope and domain, the borders of literature are questioned. In the ensuing debate opposing literature and journalism, Maupassant and Mallarmé emerge as two antagonistic figures – the latter dismissing all narratives, while the former using literature to produce a critical narrative centered on the world of journalism. Yet, for all their disagreements, both authors are influenced by journalism as a genre, and nurture a constant creative dialogue with it, where the in-between of literature and its other takes shape, and are challenged the very principles of fiction.
    • L'affaire Troppmann et la tentation de la fiction - Ambroise-Rendu Anne-Claude p. 47-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1869 l'affaire Troppmann ne signe pas seulement pour le Petit Journal le début d'un des plus gros succès commerciaux de l'histoire de la presse, il lui offre aussi une occasion exceptionnelle de se livrer à une fictionnalisation de l'événement. C'est sous la plume de Thomas Grimm, le chroniqueur collectif du quotidien, que cette mise en fiction se fait qui, sous les auspices explicites de Victor Hugo, mêle les éléments des rêves les plus fantaisistes, les visions quasi magiques, aux composantes d'une écriture informative et « vraie ». Cette expérience, qui vise à l'évidence à colmater la brèche événementielle ouverte par le long délai qui sépare l'issue du procès de l'exécution du condamné à mort mais a aussi une vocation pédagogique et morale, est pourtant quasiment sans lendemain. Dès les années 1880, le Petit Journal adopte une écriture strictement informative.
      Notable for being instrumental in the rise of the Petit Journal as one of the most commercially successful newspaper of the 19th century, the 1869 coverage of the Troppmann killings also offered a quite unique opportunity for the fictionalization of real events. Front page columnist Thomas Grimm penned a fictionalization which, under the auspices of Victor Hugo, mixes elements of the most outlandish of dreams, quasi magical visions, and traits of factual news writing. While it appears to aim at closing a gap opened by the too-long wait between the sentencing and the execution of the convict, this writing experiment is also grounded in a didactic and moral agenda. And yet it stops as the story ends - in the 1880s, the Petit Journal adopts a strictly factual writing style.
    • L'enquête journalistique comme relation médiatique au monde dans les romans de Gaston Leroux - Letourneux Matthieu p. 62-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Gaston Leroux représente l'un des points d'aboutissement des relations entre fiction et journalisme à la fin du XIXe siècle. Reporter avant tout, l'auteur de fiction réemploie dans ses romans les formes d'écritures journalistiques. Thème journalistique, le récit criminel devient un ressort d'écriture. Les références à l'actualité des faits divers produisent des effets de réel à l'intérieur du récit. L'univers journalistique est mis en scène ; il devient cadre mais aussi ressort des intrigues.
      Gaston Leroux's work stands as the culmination of a certain relationship between fiction an journalism at the end of the 19th century. A reporter before all, Leroux reuses in his novels forms proper to journalism. The crime narrative, a theme for news stories, thus becomes a device of the novel, while references to current affairs and recent headlines act as anchors into a realistic setting. Thus, the world of journalism comes to the stage of the novel – as a backdrop and as a plot device.
    • Témoignage, propagande et espace littéraire. L'exemple d'Espagne, Espagne ! de Jean-Richard Bloch - Figuerola Carme p. 73-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jean-Richard Bloch, en dépit de son admiration pour Cervantès connaissait mal l'Espagne. Cependant, à l'été 1936, en raison de ses engagements idéologiques, il fut mandaté par le Front Populaire afin de prendre contact avec le camp républicain et il se rendit dans différentes villes. De cette expérience naquit un livre témoignage, Espagne, Espagne ! un recueil d'articles, en fait, composé en urgence et destiné à alerter l'opinion publique française. Texte propagandiste, l'œuvre est aussi une création d'auteur. L'article montre comment s'y entremêlent des styles et des types d'écriture variés, entre le carnet de route, le reportage et l'essai, confondus dans une démarche à la fois militante et littéraire.
      Jean-Richard Bloch was not predestined to participate in the defense of the Spanish Republic against Franco's rebellion. In spite of his admiration for Cervantes and his repeated trips through Europe and Africa, the neighboring country remained to him unchartered territory. Yet, in 1936, his involvement with the French Popular Front has him sent to Spain, missioned to establish the necessary assistance to its counterpart. From this experience comes a book of emergency, Espagne ! Espagne ! where the author describes the impressions gained during his trip, and where he doesn't hide where his sympathies lay. Focusing on a text that is all at once travelogue, reportage and essay, our analysis aims to observe how all these styles rub, mix and mingle to create a reaction among the French public.
    • Fictions hybrides à la radio - Héron Pierre-Marie p. 85-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'intéresse au croisement entre les médias dans l'écriture de fictions radiophoniques au XXe siècle. Après avoir rappelé la spécificité du langage imposé par le médium radiophonique (voix, bruits, musiques, silences), et les lieux communs qui en procèdent dans la fiction radio sur le plan thématique, il évoque deux procédés simples mais très généraux d'hybridation, l'un en général décrié, l'autre considéré comme légitime : la retransmission et l'adaptation. Il illustre enfin deux grandes tendances de cette hybridation (avec la musique, avec le cinéma).
      This paper is devoted to intermedial relations in the writing of twentieth century radio-plays. First is presented what is specific to radiophonic language in its medium (voices, noises, music, silences), and the topoï which proceed from it. Then two very common ways of hybridization are considered : retransmission (usually discredited) and adaptation (usually admitted). In the last part, examples are given of works which are mainly patterned after music or film, the two major sources of influence on the writing of radio-plays throughout the century.
    • Le cœur mêlé. L'hybridation à l'œuvre dans les fictions sentimentales de la « presse du cœur » - Giet Sylvette p. 98-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une nouvelle presse sentimentale destinée au public féminin et populaire s'impose après 1945 en Europe du Sud, grâce à la création de genres nouveaux, le « roman dessiné » et le « roman-photo », qui hybrident le romanesque et l'iconique. Ces genres nouveaux se donnent aussi comme cinéma à domicile, et devront se confronter au développement de la télévision, qui elle aussi mêle le récit, l'image et l'intime. Hybridant les codes esthétiques, roman dessiné et roman-photo hybrident aussi le réalisme mimétique, l'appel à l'imaginaire, et l'esthétisme diégétique. Mais l'hybridation qui fonde leur succès populaire entraîne leur discrédit.
      A new, mid- to downmarket, female oriented romantic press emerges in southern Europe after 1945, owing to the creation of the new genres of the “drawn” and “photo novel,” where textual narrative meets iconographic representation. These new types of fiction, presenting themselves as a movie experience for the home, will face the advent of television and its comparable mix of narrations, images and privateness. Along with the hybridization of esthetic codes, drawn and photo novels mix mimetic realism, a call to the imagination, and aestheticism. Yet the same hybridization that made them a mass audience success will result in their eventual disrepute.
    • Quand le documentaire rencontre la fiction : la crise du factuel à la télévision britannique en 1999 - Ellis John, Blandin Xavier, Bousser Eric p. 109-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1998-1999, le documentaire télévisuel en Grande Bretagne a été fortement ébranlé par la révélation d'une série de falsifications qui discréditaient tout à la fois le média, les émissions et les responsables de programmes et qui relançaient la question des relations entre fiction et factuel dans les représentations télévisées. Analysant les facteurs, le déroulement et les conséquences de cette crise, l'article montre la complexité de la définition et des codes qui régissent la réception du genre, qui repose en définitive, moins sur des règles déterminées que sur un pacte de confiance entre le média et son public.
      In 1998-1999 British TV documentary was shaken by the revelation of several ‘fakes' which caused the audience to distrust the medium, programmes and programme-makers alike. The relationship between facts and fiction on television was to be questioned again. Through a study of the events, factors and consequences of the crisis, this paper shows how complex are the codes defining the reception of factual television – more than a set of rules, a matter of trust established between the genre and its audience.
    • In Cold Blood de Truman Capote. Histoire médiatique d'une fiction multiple et de ses résurgences (1959-2007) - Sécail Claire p. 124-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      D'un fait divers de 1959, Truman Capote tire un « roman-vérité » qui devient un best-seller mais doit faire face aux critiques des mondes judiciaire et littéraire. La polémique s'enfle jusqu'en France où les plus grands écrivains pourtant ont travaillé à partir de faits divers. Tourné en 1966, le « film réaliste » (et surtout politiquement engagé) adapté par Richard Brooks relance les débats sur les relations entre réalité et fiction. Depuis 2005 enfin, une adaptation en bande dessinée et deux films de long métrage ont eu pour ambition de dévoiler les ressorts de la construction de l'œuvre de Capote.
      Of a true story that took place in 1959, Truman Capote made a best-selling “faction” that soon faced both criticism from a legal standpoint and attacks from the literary world. The controversy reached France, where the greatest writers had however extensively worked from news stories. Shot in 1966, Richard Brooks's “realist” motion picture, with its clear political agenda, revives the debate on the relations between reality and fiction. Since 2005, a graphic novel adaptation and two feature length movies have attempted to unveil the makings of Capote's work.
    • Les Maîtres de l'orge. « Une saga de l'écrit à l'écran » - Blandin Claire p. 142-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Saga écrite par Jean Van Hamme au début des années 1990, Les Maîtres de l'orge sont déclinés sous la forme d'un roman, d'une série d'albums de bande dessinée, et de téléfilms. Dans le cadre d'un dossier consacré à la circulation des fictions entre les médias, cet article étudie comment l'adaptation du récit « tord » la fiction lorsqu'elle vise le très grand public de la télévision. Centrée sur les thématiques de l'histoire de l'entreprise et des relations familiales, cette étude examine l'élaboration d'un conformisme social dans les produits de grande diffusion des industries culturelles.
      Written by Jean Van Hamme in the early 1990s, the saga of the « masters of barley » depicted in Les Maîtres de l'orge takes the successive shapes of a novel, a series of graphic novels, and TV movies. As a part of the focus on the circulation of fiction through different media, this paper examines how the adaptation of a narrative tends to “bend” fiction when targeting the very broad audience of television. With the history of business ventures and family relations as its central themes, this article studies the creation of social conformism in the mass products of the cultural industry.
    • Des Éditions de Minuit à Youtube, Le Silence de la mer - Eck Hélène p. 158-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Des conditions d'une publication clandestine durant l'Occupation en 1942 à l'affichage d'un clip sur You tube, la nouvelle de Vercors, Le Silence de la mer, a connu des adaptations successives, en film, téléfilm et clip. L'écriture des adaptations en images et leur plus ou moins grande « fidélité » littérale au texte de la nouvelle, ne sont pas les principales causes des métamorphoses de sa signification originelle. Comptent bien davantage les contextes de la réception qui imposent leurs contraintes aux producteurs de chaque version. L'article évoque le rôle de ces contextes, tant politiques que médiatiques, qui façonnent les représentations successives d'un même thème.
      From its clandestine publication in 1942 occupied France to a Youtube video, Vercors short story The Silence of the Sea has seen many adaptations – into feature film, TV movies and video clips. Beyond the adaptation into screenplays and the various degrees to which images are faithful to the text, the original meaning of the story owes its metamorphosis to the context of viewer responses and the attached production constraints for each new version. This paper looks into media and political contexts at play, and their role in the shaping of the successive representations of a same theme.
    • Fiction auctoriale, postures et impostures médiatiques : le cas de Chloé Delaume, « personnage de fiction » - Ducas Sylvie p. 176-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fondée sur l'œuvre de Chloé Delaume, cette étude s'inscrit dans une réflexion générale sur l'autofiction et la construction identitaire de l'écrivain contemporain dans son rapport à l'écriture et aux médias. Elle vise à montrer que cette romancière trouve dans l'interface numérique et l'hybridation des formes et des supports un espace ambigu d'invention de soi et un terrain de jeu où repenser les relations entre auteur et lecteur et redéfinir l'œuvre d'art à l'aune des outils de communication modernes.
      Based on Chloé Delaume's work, this study is part of a general thought about the self-fiction and the self construction of contemporary authors in their relationship to writing and the media. Its aim is to show that this novelist finds, in the digital interface and in the hybridization of forms and supports, an ambiguous space of invention of herself and a playground allowing her to rethink the author-reader relationship, and to redefine the art through the tools of modern communication.
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