Contenu du sommaire

Revue Le Débat Mir@bel
Numéro Numéro 101 - septembre-octobre 1998
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • ACTUALITÉ

    • Le Japon et la crise financière en Asie - Van Wolferen Karel p. 4 accès réservé avec résumé avec indexation
      La connaissance en profondeur des sociétés asiatiques et de l'histoire du capitalisme japonais permet de comprendre la crise dans laquelle les pays d'Asie se trouvent actuellement.
    • Le Problème Chirac - Slama, Alain-Gérard p. 21 accès réservé avec résumé avec indexation
      La droite française est en crise. Cette crise est née de l'absence en son sein d'un "rassembleur" capable de lui fournir des lignes de pensée et d'action par rapport auxquelles elle puisse se situer. A ce stade, Jacques Chirac est en cause.
    • À quoi sert le procès Papon ? - Maillard, Jean de p. 32 accès réservé avec résumé avec indexation
      -La confusion des responsabilité. -La trahison de la mémoire. -Le meurtre de l'Etat.
    • L'Europe après l'euro - Toulemon Robert p. 43 accès réservé avec résumé avec indexation
      L'Europe de l'après euro risque de se trouver dans une triple impasse: une monnaie unique dépolitisée, une politique étrangère commune en carton-pâte et un élargissement sans approfondissement. L'union politique est à réinventer, le fédéralisme est optionnel et il faut améliorer le cadre institutionnel. La démocratie et la citoyenneté doivent être plurinationales.
  • SOCIAL : QUELLE RÉFORME ?

    • Réformer le modèle social français - Olivennes Denis p. 61 accès réservé avec résumé avec indexation
      Une autre stratégie est possible en France: il faut stimuler la croissance en assouplissant la réglementation du marché des produits et du marché du travail, alléger les charges sociales et empêcher le creusement des inégalités en modelant notre système de redistribution.
    • Le Sens du changement - Charpin Jean-michel p. 78 accès réservé
    • Vers un "socialisme libéral" ? - Fitoussi Jean-paul p. 81 accès réservé avec résumé avec indexation
      Le socialisme libéral qui constituerait la réforme du modèle social pourrait être la stratégie d'une société qui décide de croire aux mérites du marché sans vouloir renoncer aux principes d'égalité qui le fondent (ex de la France et des Pays-Bas).
    • Recombiner le social et l'économique - Herzog Philippe p. 89 accès réservé avec résumé avec indexation
      La réforme du système social français doit passer par la remise en question des responsabilités (gestionnaires, état, administration publique) et des solidarités (redistribution, coopération). Il faut aussi lever l'ambiguë du modèle social européen.
    • Combattre l'exclusion, intensifier l'inclusion - Olivennes Denis p. 98 accès réservé
  • SUR L'ILLUSION ÉCONOMIQUE D'EMMANUEL TODD

    avec résumé avec indexation
    Dossier autour du livre d'Emmanuel Todd: l'Illusion économique rassemblent trois articles qui analysent en profondeur les méfaits de la science économique et constituent un plaidoyer argumenté en faveur d'une politique alternative (graphiques).
  • CAPITALISME ET CAPITAL : UN ÉCHANGE

    avec résumé avec indexation
    Les auteurs de ces deux articles polémiquent autour du livre de l'un des deux, Jean-Luc Gréaud: Le capitalisme malade de sa finance. Des années d'expansion aux années de stagnation; livre qui explique ce que recouvre au juste la montée en puissance des marchés financiers. Est-elle le produit d'un déréglement conjoncturel?
  • COMMENT ENSEIGNER LA PHILOSOPHIE

    avec résumé avec indexation
    Depuis 1973, le programme de philosophie en vigueur dans les classes terminales, malgré quelques retouches sans réelles portée, a résisté à toutes les tentatives de changement. Pourtant de nombreuses voix demandent une réforme.
  • Hommage à l'extrême. La Shoah et l'hyperbole de la catastrophe - Bernstein Michael A. p. 183 accès réservé avec résumé avec indexation
    Cet article examine la façon dont on décrit le génocide nazi: dans notre imagination. On continue d'en faire la preuve déterminante pour valider des positions historiquement antérieurs et logiquement indépendantes d'elle.