Contenu du sommaire
Revue | Le Débat |
---|---|
Numéro | Numéro 91- septembre-octobre 1996 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
MITERRAND POSTHUME
- "Une certaine idée des Français" - July Serge p. 4 Portrait de François Mitterrand où il est question de ses rapports avec les médias, de son évolution politique, de son histoire personnelle, de construction européenne, de mensonges et de vérités en somme.
- "Une messe est possible". Les Doubles funérailles du Président - Hervieu-léger Danièle p. 23 Analyse des réactions qui ont suivies, les doubles funérailles de François Mitterrand du point de vue des catholiques, des laiques et des protestants.
- " Je ne vous quitterai pas ". Mort et transfiguration d'un Président - Yonnet, Paul p. 31 -Une popularité apolitique. -Les deux faces d'une popularité. -Les secrets de la cour. -Un vaudeville républicain. -Le souvenir de la foi.
- "C'est un secret d'état " - Clément Jérôme / Nora, Pierre p. 49 A propos de la maladie de François Mitterrand, de son attitude face à celle-ci, du secret qui l'a entourée, du docteur Gubler et de son livre interdit.
- Un destin qui nous parlait du nôtre - Bredin, Jean-Denis p. 54 Qui était réellement François Mitterrand et en quoi le souvenir qu'il laisse est-il si original?
- "Une certaine idée des Français" - July Serge p. 4
QUESTIONS DE SOCIÉTÉ
- Le Paradoxe féministe - Chesnais Jean-claude / Verstraete Christine p. 60 -Le féminisme comme règle de survie. -La force des faibles: l'avantage biologique des femmes. -Les femmes savantes. -Libérées par l'argent. -Le barrage politique. -Le huis clos domestique. -Le féminisme de l'an 2000.
- Économie : le poids du vieillissement - Peyrelevade Jean p. 70 -Durée de vie et taux d'activité. -Le transfert des revenus. -Le partage demain.
- Le Crime à repenser - Maillard, Jean de p. 84 Tandis que la société observe de plus en plus le comportement de ses élites sous un angle qu'elle qualifie de délinquant, les pauvres et les marginaux au contraire, jadis gibiers de ses potences, paraissent échapper discrètement, dans un mouvement inverse, au grand crible d'administration judiciaire.
- La Dérive associative - Kaltenbach Pierre-patrick p. 100 Il y a un écart immense entre les principes initiaux qui fondent l'association (loi 1901), et les pratiques actuelles de la vie associative qui servent partis politiques et ambitions commerciales.
- Le Paradoxe féministe - Chesnais Jean-claude / Verstraete Christine p. 60
L'EUROPE ET LES NATIONS D'HIER À AUJOURD'HUI
- Sous le signe du provisoire - Anderson Perry p. 115 Analyse d'une série de publications qui montre que les abandons de souveraineté dans la construction européenne, loin de s'inscrire dans une perspective fédéraliste, ont fondamentalement participé à l'origine d'une stratégie de renforcement des Etats-Nations. Ceux-ci n'ont consenti à céder certaines de leurs prérogatives qu'afin d'accroitre, avec leur prospérité, leurs capacité d'intégration politique.
- Le Changement dans la continuité - Milward Alan p. 134 Examinant l'évolution des sociétés politiques européennes, l'auteur se demande si c'est toujours une stratégie de renforcement des Etats-Nations qui est développée par les pays européens à l'heure de l'union monétaire.
- Jean Monnet, entrepreneur en politique - Thibaud Paul p. 142 Jean Monnet est le supposé "père fondateur" de l'Europe. Que visait-il au juste? Comment apprécier son oeuvre aujourd'hui?
- Sous le signe du provisoire - Anderson Perry p. 115
PENSER D'UN DEHORS
- Un usage philosophique de la Chine - Jullien François p. 164 L'écrivain et philosophe François Jullien propose une entreprise de détour par un autre univers de pensée, l'univers de la pensée chinoise. Un détour, parce qu'il ne s'agit pas simplement de saisir l'altérité de la Chine pour elle-meme mais d'interroger la philosophie occidentale à partir de cette altérité.