Contenu du sommaire
Revue | Le Débat |
---|---|
Numéro | Numéro 85 - mai-août 1995 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- À propos du spectacle. Réponse à un jeune chercheur - Debray, Régis p. 3
IDENTIFICATION D'UN OBJET : LA MÉDIOLOGIE
La médiologie comme "science des médiations" ou "science du pouvoir des signes" est-elle possible? Autour du point de vue de Régis Debray, analyse dans divers domaines: histoire du livre et de la lecture, philosophie du langage et du signe, philosophie de la technique, sociologie de la communication.- Médiologie, sociologie des textes et histoire du livre - Chartier Roger p. 17
- De la disparition du texte - Dufour, Dany-Robert p. 22
- Mort ou résurrection de la médiologie ? - Laufer, Roger p. 32
- Régis Debray contre Régis Debray - Missika Jean-louis p. 39
- La Croyance de Régis Debray - Stiegler Bernard p. 44
- Chemin faisant - Debray, Régis p. 53
LA PENSÉE ALAIN MINC
- Les Élites, le peuple, l'opinion. Entretien avec Marcel Gauchet - Gauchet, Marcel / Minc, Alain p. 63 Entretien avec Alain Minc a propos de la montée des phénomènes d'opinion dans la vie politique et sur les conclusions qu'il croit devoir en tirer quant au rôle des élites.
- Le Débat nécessaire. Les fins et les moyens - Fitoussi Jean-paul p. 83 Un vrai débat sur la construction européenne et l'opportunité de passer à la monnaie unique est indispensable en France.
- Retrouver le chemin de l'action - Gréau, Jean-Luc p. 95 La campagne présidentielle de 1995 révèle une prétendue impuissance du pouvoir de l'état face au pouvoir économique incarné par les marchés financiers. En réalité, les pouvoirs publics sont en mesure d'agir et cela quelques que soient les données objectives de la concurrence internationale.
- Sur le "choix" du chômage - Olivennes Denis p. 108 Il semble que l'importance du chômage en France est directement lié au système social. Il faudrait remettre en causes certains principes de la sécurité sociale qui engendrent de nombreux effets pervers.
- Nature et causes du retard français - Saint-étienne Christian p. 112 En France, sphère publique et sphère productive s'opposent et se menacent. En fait, les dépenses publiques ont un poids trop important dans l'économie.
- Accords et désaccords - Minc, Alain p. 117
- Les Élites, le peuple, l'opinion. Entretien avec Marcel Gauchet - Gauchet, Marcel / Minc, Alain p. 63
- Moderniser les entreprises publiques - Blanc Christian p. 120 Entretien avec Christian Blanc président d'Air France sur les réformes nécessaires aux entreprises publiques.
L'ACTION DIFFICILE
- Vie privée et monde commun. Réflexion sur l'enlisement gestionnaire du droit - Théry Irène p. 137 Réflexions sur l'enlisement gestionnaire du droit illustrées par le droit du mariage et de la famille.
- Entreprise, mémoire, emploi - Pomian-saatdjian Joanna p. 155 Dans l'entreprise d'aujourd'hui, l'employé, même considéré comme peu qualifié, "se bonifie" avec le temps car il dispose après plusieurs années de travail d'un savoir et d'un savoir-faire souvent plus que précieux et dont la perte peut causer des dommages importants.
- Insécurité, état en déclin, société dépendante - Roché Sebastian p. 164 L'insécurité pose aujourd'hui le problème de savoir comment interdire et qui dit l'interdit, et comment la culture démocratique, couplée à un système d'organisations dissuasives, préventives et punitives, peut assurer le respect de l'interdit.
- Paris vu de l'Atelier parisien d'urbanisme - Starkman Nathan p. 179
- Vie privée et monde commun. Réflexion sur l'enlisement gestionnaire du droit - Théry Irène p. 137