Contenu du sommaire : De Prométhée à Noé
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 317, août 2010 |
Titre du numéro | De Prométhée à Noé |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction générale - Terrel-Salmon Françoise p. 1
- Homo viabilis - Griffon Michel p. 4-11 Des scénarii alarmants anticipent une dégradation de l'espace de nos sociétés. Celle-ci est aggravée par des distorsions économiques et leurs conséquences sociales. Un autre chemin est à viabiliser avec les outils de la science, de la politique, de l'éducation…
D'autres modes de vie
- Ouverture - Cassaigne Bertrand p. 12
- Sortir de la démesure - Viveret Patrick p. 13-19 La démesure dans les rapports à la nature ou à la richesse a remplacé celle du rapport au pouvoir. La logique de toujours plus accentue la rareté ou la frustration. Le défi aujourd'hui pour l'humanité : devenir vraiment « sapiens ».
- Changer de comportements, tout un programme. Entretien avec Dominique Bourg - BOURG Dominique p. 20-27 A partir de trois positions, celles d'un chercheur engagé sur les questions d'environnement, d'une élue politique, d'un spécialiste de l'éthique financière, une même invitation à articuler la prise de conscience collective – chargée d'établir les règles – et les responsabilités individuelles, pour se donner des références nouvelles.
- Changer de référentiels - Montchamp Marie-Anne p. 24-27 A partir de trois positions, celles d'un chercheur engagé sur les questions d'environnement, d'une élue politique, d'un spécialiste de l'éthique financière, une même invitation à articuler la prise de conscience collective – chargée d'établir les règles – et les responsabilités individuelles, pour se donner des références nouvelles.
- Entre changements personnels et changements politiques - de Salins Antoine p. 28 A partir de trois positions, celles d'un chercheur engagé sur les questions d'environnement, d'une élue politique, d'un spécialiste de l'éthique financière, une même invitation à articuler la prise de conscience collective – chargée d'établir les règles – et les responsabilités individuelles, pour se donner des références nouvelles.
La croissance autrement
- Ouverture - Mellon Christian p. 32
- Réformer le capitalisme - Clerc Denis p. 33-39 Est-il possible de purger le capitalisme de ses démons ? L'éthique, le social et l'écologie ne sont pas des sous-produits de l'économie.
- Le microcrédit, pour sortir de la pauvreté - Bernard Alain p. 40-42 En France, un dixième de la population est exclu du secteur bancaire. Le microcrédit apparaît comme une bonne étape pour sortir de la précarité et intégrer le système classique.
- Innover, grâce au commerce équitable - Sebaut Benoit p. 43-48 Le commerce équitable souhaite mettre l'économie au service du développement pour répondre aux effets pervers de la mondialisation. Son aspect innovant et son respect de valeurs communes (équité, solidarité, dignité, environnement) le rendent essentiel. Les deux axes de son développement : « labellisation » et l'intégration.
- Croissance verte ou développement humain ? - Perret Bernard p. 49-55 Il ne suffit pas de verdir la croissance pour la rendre durable. Une nouvelle vision du développement appelle d'autres indicateurs de richesse.
- Comment répondre aux changements climatiques? - Laville Bettina p. 56-62 Avec 3 degrés de plus, ce n'est plus la même planète ! Les conférences se succèdent sans parvenir à un consensus. Préserver l'environnement ne se fera qu'en respectant le pilier social du développement durable.
- L'économie solidaire est-elle à la hauteur ? - Soulage François p. 63-68
- Travailler et apprendre ensemble - Régnier David p. 69-71
Une autre gouvernance
- Une autre gouvernance - Giraud Gaël p. 72 Pour articuler les réponses aux enjeux monétaires, énergétiques, climatiques et alimentaires, l'article propose de mettre en place une devise internationale ancrée dans la réalité, sur des critères écologiques.
- L'Europe face à la crise - Padoa-Schioppa Tommasso p. 73-79
- Quelle gouvernance mondiale ? - Giraud Gaël p. 80-87
- Une autre gouvernance - Giraud Gaël p. 72
Cahier - De Prométhée à Noé, numéro spécial
- Note de lecture - Champlain Léa p. 88-90