Contenu du sommaire : Les médias peuvent-ils changer la politique internationale

Revue La revue internationale et stratégique Mir@bel
Numéro no 78, été 2010
Titre du numéro Les médias peuvent-ils changer la politique internationale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Autre regard

  • Éclairages

    • Dynamiser la recherche stratégique en France - Bauer Alain p. 19-22 accès libre
    • Sommes-nous en mesure d'appréhender les nouvelles menaces ? - Hassid Olivier, Lepri Charlotte p. 23-27 accès libre
    • La Chine au miroir de la mer - Coutansais Cyrille P. p. 28-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'océan fait les grandes puissances : de l'Espagne de Charles Quint aux États-Unis en passant par l'Empire britannique ce principe s'est toujours vérifié. La Chine n'échappe pas à la règle. Longtemps laissée de côté par les gouvernements successifs, la Chine révèle aujourd'hui sa vocation maritime au miroir de laquelle on peut déceler la façon dont Pékin se perçoit, ses ambitions mais aussi ses insuffisances. La Chine tend en effet à s'imposer comme une des grandes puissances maritimes mondiales, bien qu'elle ne puisse, à ce jour, prétendre à ce titre.
      The ocean is the source of great power: from the Spain of Charles V to the United State and passing to the British empire, the principle always proved itself. China is no exception to the rule. Ignored by successive governments over a long period, China now reveals its maritime vocation as a mirror that shows how Beijing perceives itself, its ambitions but also its deficiencies China is attempting to emerge as a major world maritime power, although it can not, so far, claim`np pagenum="029"/b that title…
    • Sanctionner l'Iran : un échec de l'Union européenne ? - Vannier Élodie p. 40-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'il est communément admis que les sanctions ont peu d'impact sur l'Iran, la question des conséquences qu'elles peuvent avoir sur les entreprises dépendant des États les édictant a peu été soulevée. Cet article propose donc de dresser le bilan des sanctions mises en œuvre par l'UE, en particulier à travers l'impact qu'elles ont eu sur des entreprises françaises fortement implantées en Iran dans deux secteurs différents : l'automobile pour PSA Peugeot-Citroën et les énergies pour Total. Mais ces sanctions soulèvent également un autre aspect, celui des relations politiques entre l'Union européenne et l'Iran, avec un déclassement de la première aux profits de nouveaux partenaires, notamment asiatiques, la République islamique étant attractive en raison des ses réserves en hydrocarbures mais aussi du marché qu'elle représente.
      While it is commonly accepted that sanctions have little impact on Iran, the question of the impact they may have on businesses dependent on states begun to be addressed. This article proposes to strike the balance of sanctions implemented by the EU, particularly through the impact they had on French companies with significant presence in Iran in two different sectors: automotive for PSA Peugeot – Citroën and Total Energies. But the sanctions also raise another issue, that of political relations between the EU and Iran, with the loss of profits and standing of French companies in favor of Asian companies as the Islamic Republic is attractive because of its hydrocarbon reserves but also`np pagenum="041"/b the market it represents.
    • Renouveau politique et nouvelle donne diplomatique en Amérique latine - Kourliandsky Jean-Jacques p. 52-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'accession au pouvoir, ces dernières années en Amérique latine, de gouvernements alternatifs de gauche a entraîné une rupture en matière de politique intérieure mais aussi extérieure. Les nouvelles équipes au pouvoir ont abandonné les politiques libérales du consensus de Washington. Issues de dynamiques électorales identiques elles ne sont pas pour autant idéologiquement semblables, mais doivent répondre aux mêmes attentes sociales de leur population. Dans cette perspective les politiques sociales et économiques internes ne suffisent pas et doivent s'accompagner d'une diplomatie volontariste, visant entre autres une plus grande autonomie financière et une meilleure gestion des ressources agricoles et minières. Il s'en suit une nouvelle relation au monde rompant avec un passé diplomatique liant l'Amérique latine à l'Occident.
      Over the last years in Latin America, alternative left-wing parties' accession to power has led to a failure in domestic policy and foreign policy. The new parties in power have abandoned the liberal policies of the Washington consensus. Although the product of similar political tendencies they have differing ideologies share the goal of responding to the social needs of their populations. In this perspective, domestic social and economic policies are not enough and have to be complemented by proactive diplomacy whose goals include greater financial autonomy and better management of agricultural and mining resources. These goals lead to a new relation to the world and breaks with a diplomatic past which tied Latin America to the`np pagenum="053"/b Occident.
  • Dossier : Les médias peuvent-ils changer la politique internationale ?

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