Contenu du sommaire
Revue | Le Débat |
---|---|
Numéro | Numéro 64 - mars-avril 1991 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
L'ÉCOLE RÉPUBLICAINE : MAÎTRES ET ÉLÈVES
- Université : la résistance et l'ouverture - Allègre, Claude p. 4
LA GAUCHE ET L'ÉCOLE
- La Gauche et l'école - Muglioni Jacques p. 21 L'auteur part de la distinction entre l'instruction qui passerait pour réactionnaire et l'éducation, idée marquée à gauche, permettant l'adaptation et l'intégration sociale.
- Être fidèle à l'école républicaine aujourd'hui - Bergounioux Alain / Hébrard Jean p. 27 Les budgets de l'Etat ou des collectivités territoriales ont besoin de temps pour planifier les dépenses pour l'éducation mais l'insuffisance du système éducatif n'est pas seulement une question de moyens.
- L'École de la démocratie - Raynaud Philippe p. 39 Les démocraties ont besoin de l'école pour accomplir leurs fins propres mais il faut aussi faire de la politique démocratique le moyen d'une autolimitation des passions de l'homme démocratique.
- La Gauche et l'école - Muglioni Jacques p. 21
SUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
- La Théorie et la pratique. Au-delà des fausses alternatives - Cornu Laurence p. 44 Réflexion autour des Instituts universitaires de formation des maitres (I.U.F.M.): la formation des enseignants sera universitaire, professionnelle et commune à tous.
- Enseignement, éducation et égalité - Gatty, Jean p. 58 Depuis deux ans s'élabore la refonte du modèle de l'enseignement et surtout de l'ensemble du système éducatif français. Ces nouvelles dispositions sont l'aboutissement de deux mouvements: l'un est propre à la vie pédagogique et l'autre au développement de la communication.
- La Théorie et la pratique. Au-delà des fausses alternatives - Cornu Laurence p. 44
LYCÉENS D'AUJOURD'HUI
- De l'échec d'une société de savoir à la faillite d'une société de services - Samama Guy p. 67 D'une manière générale, l'administration n'est jamais une réponse au problème de l'école et l'institution des Instituts Universitaires de Formation des Maitres en est le dernier avatar américanisé.
- L'École au long cours - Sebbag Georges p. 75 Le lycée n'est ni un lieu de vie, ni un terrain propice aux expériences pédagogiques et thérapeutiques, ni un centre d'apprentissage professionnel mais un espace-temps où les adolescents doivents perdre leur infantilité et améliorer leur pratique de l'écriture.
- De l'échec d'une société de savoir à la faillite d'une société de services - Samama Guy p. 67
SCIENCES-PO : SUR LA FORMATION DES ÉLITES EN FRANCE
- À l'heure de la mondialisation - Lancelot Alain p. 82
- Entre l'élite et le pouvoir - Charle, Christophe p. 93 Sciences-Po est né dans une période de crise politique qui voit la défaite des partis conservateurs. L'école est entrée dans le cadre universitaire mais son identité demeure dans son originalité pédagogique.
- D'un paradoxe à l'autre - Slama, Alain-Gérard p. 109 L'apogée de sciences-Po dans les années 60 est marquée par la reproduction d'un modèle technocratique: l'économique, le social et le politique ne faisaient qu'un.
- Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre - Jeanneney Jean-marcel p. 121 Les mutations intervenues en 1945 dans l'enseignement des sciences politiques et le mode de recrutement des haut-fonctionnaires ont procédé de réflexions antérieures à la guerre.
- Vu du dedans - Azéma Jean-pierre / Winock, Michel p. 128
- Vu du dedans - Favre Pierre p. 131
- Vu du dedans - Fitoussi Jean-paul p. 135
- Vu du dedans - Grosser, Alfred p. 138
- Vu du dedans - Hoffmann Stanley p. 141
- Vu du dedans - Leca Jean p. 142
- Vu du dedans - Rémond René p. 144
LE DROIT CONTRE LA POLITIQUE
- La Constitution ou la fin de la politique - Guénaire, Michel p. 149 La réforme de l'élargissement de la saisine du Conseil constitutionnel aux justiciables était un nouveau degré dans la volonté de maitrise du phénomène politique par le droit.
- De la démocratie à l'état de droit - Favoreu Louis p. 158 L'auteur remet en question le mythe du constitutionalisme français classique: "le gouvernement des juges" parce qu'il ne faut plus penser par rapport au système de partis et au parlement des III et IVème républiques.
- Entre artificialisme et idolâtrie. Sur l'hésitation du constitutionnalisme - Rials Stéphane p. 163 Les évolutions politiques en cours ne semblent plus se soucier que du perfectionnement des sommets de l'"Etat de droit". De plus, la justice constitutionnelle tend parfois à traiter comme des droits inhérents à l'homme des acquis de citoyenneté.
- La Constitution ou la politique autrement - Rousseau, Dominique p. 182 Il ne faut pas confondre savoir constitutionnel et système d'explication des comportements des acteurs politiques. Il convient de les distinguer non nécessairement pour les opposer sur le mode d'une coupure entre idéologie et science, mais pour mieux penser leur articulation.
- Le Droit, la raison et la politique - Troper Michel p. 187 Il est nécessaire de reconnaitre que le pouvoir du juge existe et qu'il est politique et il reste à comprendre à quelle nécessité profonde correspond dans les démocraties représentatives modernes ce transfert de pouvoir.
- La Constitution ou la fin de la politique - Guénaire, Michel p. 149