Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 413, no 10, 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Entre le Latran et les Roms - de Charentenay Pierre p. 292-294
International
- Les quatre fronts d'Al-Qaida - Filiu Jean-Pierre p. 295-305 L'assassinat de Michel Germaneau par Al-Qaida en juillet dernier a dramatisé la menace que représente l'organisation pour la France. Mais le Maghreb et le Sahel ne constituent qu'un front secondaire pour l'organisation d'Oussama Ben Laden, engagée également en Irak comme au Yémen, et dont la survie se joue essentiellement au Pakistan.
- Le Nigeria et la malédiction des ressources - Renouard Cécile p. 307-318 Le Nigeria devient malheureusement plus fameux pour le trafic illégal de l'or noir, son climat d'insécurité, ses bidonvilles et sa corruption que pour son extraordinaire patrimoine naturel et culturel. A court terme, sur le plan politique, la mort du président Yar Adua en avril dernier ouvre une période incertaine avant les prochaines élections au printemps 2011.
- Les quatre fronts d'Al-Qaida - Filiu Jean-Pierre p. 295-305
Société
- La violence scolaire et la guerre des signes - Castillo Monique p. 319-329 La violence scolaire, avec des comportements ouvertement antisociaux de populations de plus en plus jeunes, est un phénomène en extension. Entre 1992 et 2006, huit plans ont été conçus pour lutter contre cette violence et c'est vraisemblablement le succès de son traitement qui déterminera le visage et la fonction de l'école à venir.
- La résidence alternée, une pratique en cours de légitimation - Neyrand Gérard p. 331-341 Longtemps pratiquée de façon clandestine, la résidence d'un enfant en alternance aux deux domiciles de ses parents séparés constitue une pratique qui a acquis une réelle légitimité juridique depuis la loi du 4 mars 2002. S'appuyant sur la valorisation du principe de coparentalité, elle est désormais symboliquement en tête.
- La violence scolaire et la guerre des signes - Castillo Monique p. 319-329
Essai
- Que peut dire le droit de « l'humain » ? Vieille question, nouveaux enjeux - Labrusse-Riou Catherine p. 343-354 L'époque contemporaine a relancé de façon tragique et inflationniste la nécessité de prendre en compte l'humanité des humains. Dès lors que l'on écarte une définition juridique, que peut dire le droit de l'humain et de quelle part de nous-mêmes doit-il nous protéger?? Comment juger des atteintes à la dignité humaine, notion à la fois sollicitée et controversée??
- Que peut dire le droit de « l'humain » ? Vieille question, nouveaux enjeux - Labrusse-Riou Catherine p. 343-354
Religions. Spiritualités
- Les enjeux actuels des relations entre juifs et chrétiens. La différence en partage - Aveline Jean-Marc p. 355-366 Le concile Vatican II a encouragé, après des siècles d'incompréhension et de mépris, la connaissance mutuelle entre juifs et chrétiens. Aujourd'hui, l'atmosphère est quelque peu tendue, marquée par l'affaire du négationnisme de Mgr Williamson, les interrogations concernant le « silence » présumé de Pie XII et le douloureux questionnement portant sur le devenir de l'Etat d'Israël.
- Les enjeux actuels des relations entre juifs et chrétiens. La différence en partage - Aveline Jean-Marc p. 355-366
Arts. Littérature
- Le roman historique : mensonge historique ou vérité romanesque ? - Gengembre Gérard p. 367-377 Le roman historique alimente une abondante production de masse, tout en affirmant sa notoriété par d'incontestables chefs-d'œuvre. Ce phénomène est lié tant à la pérennité d'une attente du lectorat qu'aux grands mouvements et catastrophes historiques du XXe siècle. C'est la pensée même du sens de l'Histoire qui se trouve mise en jeu et contestée.
- Le roman historique : mensonge historique ou vérité romanesque ? - Gengembre Gérard p. 367-377
Figures Libres
- Musique et cuisine - p. 379-388
Les carnets culturels
- Regard - Frappat Bruno p. 389
- Exposition - Wolf Laurent p. 390-393
- Théâtre - p. 394-395
- Cinéma - p. 396-404
- Revue des livres - p. 405-430