Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 3, automne 2010
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - p. 494-496 accès libre
  • L'Union européenne, la crise, l'euro

    • L'avenir de la zone euro : questions et hypothèses - Flouzat-Osmont d?Amilly Denise p. 499-510 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La sortie de crise tourne en Europe en crise de la sortie. Ceci, pour au moins deux raisons : les déséquilibres du système monétaire international et, dans la zone euro, les contradictions entre les différentes politiques nationales. Pour cette zone euro, la sortie de la monnaie unique ne constitue pas une hypothèse crédible, non plus que l'intégration budgétaire accélérée. Reste le scénario de la coordination progressive, pour lequel l'accord franco-allemand jouera un rôle central. politique étrangère
      Denise Flouzat-Osmont d'Amilly, The Future of the Euro Area: Questions and Hypotheses In Europe, exiting the crisis has itself become a crisis, for two reasons: imbalances in the international monetary system and in the euro area, along with contradictions in different national policies. Exiting the euro area is not a credible policy for member countries, and nor is accelerated monetary integration. This leaves progressive coordination as the only feasible scenario, in which Franco-German agreement will play a vital role.
    • Gouverner l'euro après la crise - Schwarzer Daniela p. 511-522 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise a démontré l'insuffisante coordination des politiques économiques et budgétaires européennes. L'UEM a non seulement besoin d'un renforcement de cette coordination politique, mais également d'un instrument permanent de prévention et de gestion de crise de l'endettement qui réduirait la probabilité d'une crise financière alimentée par les marchés. Sur le long terme, seule une consolidation de la démocratie au niveau européen peut résoudre des problèmes de légitimité tout en dotant l'UE d'une plus grande efficacité. politique étrangère
      Daniela Schwarzer, Governing the Euro after the Crisis The crisis has revealed the insufficient coordination of European economic policies. The setting-up of a permanent mechanism allowing for the supervision of national economies and the prevention of indebtedness could be the instrument of a European growth strategy, without which distrust over the single currency and integration are likely to rise. But only a strengthening of democratic legitimacy at the level of the Union can justify a new transfer of sovereignty from Member States.
    • Européenne, l'Allemagne ? Retour sur un long procès - Stark Hans p. 523-535 accès libre avec résumé
      La question allemande est-elle de retour ? On peut le croire à l'écoute des critiques prononcées contre les choix d'Angela Merkel : politique égoïste, éloignement de Berlin des options européennes... Ces reproches sont récurrents depuis des décennies. Et si l'Allemagne est décomplexée dans l'affirmation de ses intérêts, elle les exprime comme les autres membres de l'Union. C'est dans le défaut d'intégration européenne qu'il faut rechercher la cause des difficultés présentes de l'UE et de l'euro. politique étrangère
    • L'Europe née de Lisbonne : premier bilan - Lamassoure Alain p. 537-549 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le traité de Lisbonne a parachevé la structure bipolaire – fédérale et confédérale – de l'Union européenne, mettant en place des procédures et institutions nouvelles, et clôturant le débat institutionnel. Les premiers mois d'application montrent pourtant qu'il n'y a toujours pas dans l'avion de pilote spécifiquement européen. Si le Traité permet de progresser, par exemple à travers les coopérations renforcées, tout dépend maintenant de la volonté politique des dirigeants qui ne peuvent plus rendre l'alibi de l'insuffisance des traités. politique étrangère
      Alain Lamassoure, A First Assessment of the Europe Born in Lisbon The Lisbon Treaty completed the federal/confederal, bipolar structure of the European Union, putting into place new procedures and institutions, and closing the institutional debate. However, the first months of its application show that there still is no specifically-European pilot in the cockpit. While the Treaty has made advances possible, for example, via reinforced cooperation, Europeans should no doubt apply Lisbon by overtaking Lisbon.
  • Au-delà des Etats : les nouveaux acteurs internationaux

    • Les multinationales définissent-elles les règles de la mondialisation ? - Chavagneux Christian p. 553-563 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les États demeurent-ils au centre des relations économiques internationales ? Ils doivent composer avec la montée en force des acteurs privés, au nombre desquels les multinationales productives ou financières, en particulier dans le domaine clé de la fixation des règles. Grands cabinets d'audit, associations professionnelles transfrontières, cartels internationaux, tous travaillent à ce que les normes politiques de la mondialisation respectent et valorisent leurs intérêts particuliers. politique étrangère
      Christian Chavagneux, Do Multinational Companies Set the Rules of Globalization? Are States still at the center of international economic relations? They have to put up with the rise of private actors, including productive and financial multinationals, especially in the key area of setting rules. Large accounting firms, cross-border trade associations, international cartels all strive to ensure that the political standards of globalization respect and foster their interests.
    • L'action humanitaire non gouvernementale : une diplomatie alternative ? - Ryfman Philippe p. 565-578 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La progressive structuration en réseaux internationaux des acteurs humanitaires (ONG, Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge) a renforcé leur visibilité dans le champ diplomatique. Leur expertise du terrain et de l'assistance, nécessaire à bien des discussions internationales, étend aujourd'hui leur rôle à la médiation des conflits et au lobbying auprès des gouvernements pour promouvoir une certaine idée du droit. Elle leur confère un pouvoir de « diplomatie alternative ». politique étrangère
      Philippe Ryfman, Non-Governmental Humanitarian Aid: an Alternative Diplomacy? The progressive structuring of international networks of humanitarian organizations (NGOs, international public organizations or foundations, etc.) has reinforced their visibility in the area of diplomacy. Their grass-roots expertise and experience in assistance, which are necessary to many international discussions, have stretched their mediation role in conflicts and government lobbying to promote a certain notion of law. Despite several persistent criticisms, this has given power to an “alternative diplomacy”.
    • Minorités et politique étrangère : espace transnational et diplomatie globale - Kastoryano Riva p. 579-591 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les minorités de diaspora deviennent – et particulièrement en Europe – de véritables acteurs politiques. Elles contribuent à remodeler les États d'accueil, préservant des identités de plus en plus souvent garanties par des législations spécifiques. Elles contribuent ainsi à la reconfiguration des espaces diplomatiques grâce à leur rôle de représentation d'« ambassadeurs privés ». La complexité de leurs relations avec les États donne lieu à un nouvel espace diasporique dénationalisé et à une diplomatie fondée sur la situation de minorité de certains groupes sociaux, notamment religieux. politique étrangère
      Riva Kastoryano, Minorities and Foreign Policy: Transnational Space in Global Diplomacy Diaspora minorities have become significant political actors, especially in Europe. They contribute to reshaping host States, preserving identities that are increasingly guaranteed by specific legislation. They have an international impact, drawing on transnational projects and structures, and by generating original relations between host- and home-States, which are more complex than traditional bilateral relations.
    • Diplomatie des villes : collectivités territoriales et relations internationales - Viltard Yves p. 593-604 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'action internationale des États est affectée par les nouvelles « diplomaties » des collectivités territoriales et gouvernements non centraux. Ces derniers tentent de se définir collectivement une identité spécifique sur la scène internationale. C'est particulièrement le cas des grandes métropoles, dont l'internationalisation constitue un élément fondamental. Il existe désormais bien des formes de diplomaties « locales », à la fois isomorphes et complémentaires de l'action des États. politique étrangère
      Yves Viltard, Local Authorities and International Relations International actions by States are being affected by the new diplomacies of local authorities and non-central governments. The latter are seeking to define collectively a specific identity on the international stage. This is especially the case of large metropolises, whose internationalization is a fundamental phenomenon. Various types of “local” diplomacies exist today, which are both isomorphic and complementary to State actions.
  • Repères

    • La réconciliation polono-russe : vers un changement de paradigme ? - Mink Georges p. 607-619 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La réconciliation polono-russe s'appuie sur une « diplomatie du pardon » engagée depuis plusieurs années, à rythme inégal. Seules la connaissance et la reconnaissance d'une histoire commune permettront de dépasser les contentieux actuels. La constitution du groupe bilatéral « sur les problèmes difficiles », essentiellement consacré à l'étude de problèmes historiques, a fait écho à cette ambition. Les événements de 2010 ont nettement accéléré la marche, même si celle-ci demeure longue. politique étrangère
      Georges Mink, Russo-Polish Reconciliation: Moving to a New Paradigm? Russo-Polish reconciliation draws on a “diplomacy of forgiveness”, which stretches back several years. Only knowledge and recognition of a common history will allow present differences to be overcome. The setting up of a bilateral group “on difficult problems”, which is essentially dedicated to studying historical problems, reflects this ambition. Events in 2010 have clearly accelerated this process, even if it remains long.
    • Élections britanniques de 2010 : accord d'opportunité ou mutation durable ? - Considère-Charon Marie-Claire p. 621-633 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La formation du gouvernement Tory/LibDem après les législatives de 2010 pourrait annoncer une mutation en profondeur du système politique britannique. Des compromis ont été passés sur de nombreuses questions, et chacun semble décidé à faire durer l'accord. L'unité de façade pourrait pourtant se heurter à l'attitude de députés moins dociles que leurs leaders et à l'échéance, en 2011, de la réforme du mode de scrutin voulue par les libéraux-démocrates, que combattront inévitablement les conservateurs. politique étrangère
      Marie-Claire Considère-Charon, The Failures of the British General Elections: A Changing Model? The formation of a Tory/LibDem coalition government after the parliamentary elections in 2010 may lead to profound change in Britain's political system. Compromises have been reached on numerous issues, and both sides seem to have decided to stick to the agreement. Yet the façade of unity could founder on the attitudes of Members of Parliament who may be less docile than their leaders, and on the 2011 deadline of electoral reform sought after by the Liberal-Democrats but which the Conservatives will inevitably resist.
    • Irak : turbulences politiques et retrait militaire - Benraad Myriam p. 635-646 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les élections législatives de mars 2010 n'ont rien réglé en Irak. Elles témoignent du maintien de profondes divisions. Les clivages politiques, sociaux, confessionnels, perdurent. La reconstruction économique reste extrêmement lente, bridée par une vaste corruption, et la « culture de la violence » omniprésente. Le risque demeure d'une véritable décomposition de la société irakienne.politique étrangère
      Myriam Benraad, Iraq: Political Turbulences and Military Retreat
      The parliamentary elections in Iraq in March 2010 have not settled anything. They bear witness to profound divisions. Political, social, and religious cleavages remain. Economic reconstruction remains an extremely long process, hampered by vast corruption and the omnipresent “culture of violence”. The risk of a real decomposition of Iraqi society remains.
    • Le Golan : statu quo ou restitution ? - Berthelot Pierre p. 647-658 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Golan constitue, dans les relations entre la Syrie et Israël, un enjeu à la fois réel (maîtrise des ressources en eau de la région) et symbolique. Israël échangera le Golan contre un réel accord de paix ; mais Damas hésite à s'engager aussi loin pour un espace somme toute peu décisif stratégiquement. Ainsi peuvent s'expliquer les multiples épisodes d'une négociation indirecte toujours suspendue aux enjeux globaux de la région, et à la volonté de Washington d'intervenir décisivement. politique étrangère
      Pierre Berthelot, The Golan Heights: the Status Quo or Restitution? In relations between Syria and Israel, the importance of the Golan Heights is both real (control over water resources in the region) and symbolic. Israel would exchange the Golan for a real peace agreement, but Damascus has hesitated to commit itself sufficiently in an area that is hardly strategically decisive. This explains why the many episodes of indirect negotiations have always depended on global and regional issues, and on Washington's willingness to intervene decisively.
  • Libres propos

    • Comptes et légendes des guerres africaines : polémiques et politiques autour de la mortalité violente - Pérouse de Montclos Marc-Antoine p. 661-671 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Afrique va-t-elle de mal en pis, avec des chiffres de mortalité violente en constante augmentation ? L'idée, commune à la plupart des commentateurs, mérite d'être nuancée. D'abord parce que le perfectionnement des appareils statistiques ôte une large part de leur sens aux comparaisons historiques. Ensuite, parce que l'idée d'un changement de nature des conflits sur le continent noir, qui aurait entraîné une mortalité aggravée, est très contestable, voire même parfois manipulée. politique étrangère
      Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Tales and Legends of African Wars: Controversies and Politics Relating to Violent Death Is Africa going from bad to worse, with figures on violent death rising constantly? This idea is shared by most commentators, but merits qualification. First, improvements in statistical systems have removed much of the meaning of historical comparisons. Next, the idea that the nature of conflicts in Sub-Saharan Africa is changing and has led to heightened mortality is highly contestable, and sometimes manipulated.
  • Lectures