Contenu du sommaire : Écoutes, échos du politique
Revue | Mots. Les langages du politique |
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Numéro | no 40, septembre 1994 |
Titre du numéro | Écoutes, échos du politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Écoutes, échos du politique
- Numéro coordonné par Marlène Coulomb-Gully, jeannine Richard-Zappella, Maurice Tournier- Présentation - p. 3
- Un discours politique en réception : mémorisation et compréhension - Claude Chabrol, Odile Camus-Malavergne p. 7 UN DISCOURS POLITIQUE EN RECEPTION: MEMORISATION ET COMPREHENSION A travers une recherche expérimentale de la réception, envisagée sous l'angle du traitement socio-cognitif du discours politique, on montre qu'une expressivité personnalisée, comparée à une expressivité impersonnalisée, favorise la mémorisation, et ce plus encore en association avec une argumentation linguistiquement marquée. Mais ce meilleur traitement de la surface linguistique n'est pas obligatoirement associé à la construction des inferences nécessaires pour la compréhension.RECEPTION OF POLITICAL DISCOURSE: MEMORIZATION AND COMPREHENSION This article presents the findings of an experimental study of the reception of political discourse considered from the angle of socio-cognitive treatment. Personalized expressivity is found to favor memorization better than impersonated expressivity, especially when associated with linguistically marked argumentation. This superior treatment of the linguistic surface, however, is not necessarily associated with the construction of the inferences needed for comprehension.
- Faire entendre sa voix. Le courrier des lecteurs dans les trois quotidiens marseillais - Sonia Branca-Rosoff, Cécile Marinelli p. 25 FAIRE ENTENDRE SA VOIX. LE COURRIER DES LECTEURS DANS LES TROIS QUOTIDIENS MARSEILLAIS Analyse des lettres de lecteurs envoyées en novembre 1992 aux trois quotidiens de Marseille. Deux aspects sont envisagés : d'une part, décrire à travers les postures énonciatives des scripteurs l'image de leur relation à leur journal ; d'autre part, dégager les trois formes principales de discours qui leur permettent de mettre en place les thèmes dont parlent leur lettre, et de leur donner un statut légitime.MAKING ONESELF HEARD: LETTERS TO THE EDITOR IN THREE DAILY NEWSPAPERS OF MARSEILLE Letters sent by readers to three daily newspapers of Marseille in November 1992 are analyzed. The writers' relation to their newspapers are described on the basis of their enunciative positions, and three principal forms of discourse are distinguished which allow the writers to put into place the themes addressed in their letters and to legitimate them.
- Les étrangers en France : paroles d'enfants dans le Nord-Est parisien - Claudine Dannequin p. 40 LES ÉTRANGERS EN FRANCE: PAROLES D'ENFANTS DANS LE NORD-EST PARISIEN Des jeunes issus de l'immigration ont été enregistrés dans divers lieux (en classe, dans un centre social). Ils s'expriment sur la place des étrangers en France et les situations qu'ils ont observées autour d'eux. Leur discours, auquel font écho les paroles de certaines musiques rap, s'élabore en opposition à un autre discours sur l'immigration tenu par les politiques et les médias.FOREIGNERS IN FRANCE: CHILDREN'S SPEECH IN NORTH-EAST PARIS Speech by youths from immigrant families has been recorded in various places (in class, in a community center). The youths speak out on the place of foreigners in France and on the social situations that they have observed around them. Their speech, in which the words of rap music can be heard, contrasts with another discourse on immigration produced by politicians and the media.
- Les "Guignols" de l'information : une dérision politique - Marlène Coulomb-Gully p. 53 LES « GUIGNOLS » DE L'INFORMATION : UNE DÉRISION POLITIQUE L'écoute biaisée et ironique du politique, pour traditionnelle qu'elle soit, n'en connaît pas moins depuis ces dernières années un développement et une mutation spectaculaires, notamment par le biais de la télévision. L'analyse de l'émission télévisée « Les Guignols de l'information » permet de spécifier les formes de cette satire politique et sa portée. Postulant qu'il n'est d'autre réel que celui de l'image, elle propose une vision du monde comme simulacre qui rend caduque la conception de la politique héritée des Lumières.« PUPPETS » OF THE NEWS : A POLITICAL MOCKERY The ironic, slanted discourse of politics, however traditional it may be, has undergone spectacular development and change in recent years, particularly through the intermediary of television. Through analysis of the television program « Puppets of the News », the forms and scope of this political satire can be identified. Postulating that there is no real other than that of the image, this analysis concludes by putting forth a vision of the world as simulacrum which makes the conception of politics passed down from the Enlightenment obsolete.
- Les incertitudes de l'écoute politique - Jean Mouchon p. 66 LES INCERTITUDES DE L'ÉCOUTE POLITIQUE La télévision porte trace des tentatives pour reconfigurer les modèles de l'échange politique dans les sociétés, libérales et médiatiques. Scène symbolique de la régulation sociale, elle exhibe les failles du système démocratique contemporain qui apparaissent dès lors qu'on porte attention à la place occupée par les différents acteurs sociaux dans l'espace public et aussi aux modalités de leur rencontre. Un nouveau modèle est à penser, fondé sur la valorisation de l'information et du processus délibératif.THE UNCERTAINTIES OF POLITICAL DELIBERATION Television is revelatory of attempts to reshape models of political exchange in liberal, media-influenced societies. The symbolic stage of social regulation, it exhibits the cracks in the present democratic system that appear when attention is brought to bear on the place occupied by various social actors in the public arena and on the modalities of their encounters. A new model needs to be invented, based on the valorization of information and of the deliberative process.
Chroniques
- Audience de TF1 et A2 à 20 h 15 pendant la campagne électorale de 1988 - Phung Tien Cong Huyen Nu p. 85
- L'écoute du politique dans la communication gouvernementale - Danielle Carassik p. 93
- La rhétorique et l'image des hommes politiques à la télévision : une analyse expérimentale de R. D. Masters et D. Muzet - Marlène Coulomb-Gully p. 99
- Petites phrases et grands discours (Sur quelques problèmes de l'écoute du genre délibératif sous la Révolution française - Patrick Brasart p. 106
- "Pauvre Lénine" ou l'humour populaire soviétique - Alain Brossat p. 113
"Des mots en politique"
- Écouter, ausculter - Odon Vallet p. 123
Comptes rendus
- "Réception, télévision, médias. A la recherche du public", Hermès, 11-12, 1993 - Jeannine Richard-Zappella p. 125
- Francesca Cabasino, L'interview politique télévisée : conflits, métadiscours, paralangage - Jean-Jacques Renault p. 131
- Isabelle Pailliart, Les territoires de la communication - Simone Bonnafous p. 134
- Colette Capitan, La nature à l'ordre du jour (1789-1793) - Annie Geffroy p. 136
Bibliographie de lexicologie socio-politique (1984-1994)
- p. 140