Contenu du sommaire : Les droits des femmes : militantisme, recherche et politique
Revue | Revue internationale des sciences sociales |
---|---|
Numéro | no 191, mars 2007 |
Titre du numéro | Les droits des femmes : militantisme, recherche et politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Étude des liens entre activité militante, recherche et politique dans les rapports hommes-femmes et les droits de la femme : présentation d'ensemble - Moghadamd Valentine M. p. 9-12
- Féminisme, réforme législative et autonomisation des femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : l'articulation entre recherche, militantisme et politique - Moghadam Valentine M. p. 13-20 Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (région moan), les droits de la femme occupent une place importante dans la recherche, les débats politiques et le militantisme féministe. Les spécialistes affirment que le progrès de la région passe par l'attribution aux femmes d'un rôle plus important dans la vie économique et sociale. Mais celles-ci continuent de faire l'objet d'une discrimination qui les empêche de développer tout leur potentiel, et ce malgré les progrès impressionnants qu'elles ont accomplis dans les domaines de la santé et de l'éducation. À des degrés divers selon les pays de la région, la discrimination à l'égard des femmes est ancrée dans les attitudes culturelles, les politiques gouvernementales et les cadres législatifs. Les lois de la famille qui y sont en vigueur subordonnent femmes et filles aux hommes - cette position étant par la suite reproduite dans la sphère économique et dans la société.Dans cet article, j'aborde brièvement les tendances récentes du féminisme ainsi que les réformes de la législation familiale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en mettant l'accent sur le Maroc qui a adopté, en 2004, un code de la famille entièrement nouveau. La nouvelle législation marocaine prend en compte les normes internationales en matière de droits de la femme et de l'enfant, les impératifs de développement national, et l'esprit de justice et d'équité de l'Islam. Qu'une campagne féministe ait réussi à modifier la législation familiale dans une région où les lois ont pour fondement la charia, ou loi islamique, montre que des coalitions efficaces peuvent être mises en place dans la région moan en liant le développement économique et social aux droits des femmes. Le cas du Maroc met clairement en évidence l'articulation entre recherche, militantisme et politique.
- Recherche, militantisme et politique sociale : réflexions sur les femmes et le droit aux États-Unis - Fuchs Epstein Cynthia p. 21-32 Les États-Unis ont connu ces trente-cinq dernières années des changements extraordinaires concernant l'accès des femmes à l'égalité dans l'éducation, l'emploi et la participation à la vie politique. Ces changements sont à rapporter à l'introduction de lois antidiscriminatoires et aux activités par lesquelles des organisations professionnelles féminines (ou intégrées dans certains cas) ont stimulé la mise en œuvre des textes législatifs et poussé à leur donner une interprétation très large. Cette évolution aurait été inconcevable sans les travaux de chercheurs en sciences sociales prouvant les disparités d'accès des femmes à l'éducation et à l'emploi, qui ont ensuite servi à formuler des programmes de changement social.L'étude qui suit retrace les débuts (de la deuxième vague) du mouvement des femmes aux États-Unis, vers la fin des années 1960, auquel j'ai participé ; je m'intéresse en particulier à l'utilisation que le mouvement a faite de la recherche et des recherches qui ont suivi et donné leur substance aux programmes politiques. J'étudie d'abord le contexte dans lequel le mouvement des femmes s'est constitué, ainsi que l'établissement des droits aux États-Unis. Je m'attache à l'accès des femmes à l'emploi, en particulier (mais pas exclusivement) aux professions libérales et spécialisées.
- L'émancipation économique des femmes. Réalités et défis pour l'avenir - Taborga Carolina p. 33-41 Malgré le consensus international sur l'importance de l'émancipation économique des femmes qui s'est exprimé au niveau mondial à la faveur d'accords comme le Programme d'action de Beijing ou l'accord sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, nous avons cessé de nous rapprocher d'un grand nombre de nos objectifs et nous nous en sommes même parfois éloignés. Une étude récente du Forum économique mondial a montré qu'aucun pays n'avait encore réussi à combler l'écart entre les niveaux d'activité économique des deux sexes. Même les pays les mieux classés suivant l'indice d'émancipation du Forum obtiennent généralement des scores plus élevés sur la santé et le bien-être, le niveau d'éducation et l'émancipation politique des femmes que sur leurs possibilités de participation et leur participation effective à l'activité économique. Si les premières variables sont des composantes essentielles de l'émancipation générale des femmes, il faut leur ajouter l'émancipation économique pour que le tableau soit complet. Les activités de recherche et de formation de l'instraw en faveur de l'émancipation économique des femmes portent sur trois questions majeures : la perspective du genre et des problèmes économiques des femmes dans le champ de la politique et des décisions économiques générales ; l'analyse des programmes et des projets économiques pour déterminer et diffuser les bonnes pratiques ; la création d'une véritable mesure de l'émancipation économique des femmes, fondée sur des données relatives à l'influence des politiques économiques et des projets de développement économique sur les relations entre les sexes et la condition des femmes.
- L'impact social de la recherche : le département Genre et consolidation de la paix de l'Université pour la paix - Rodríguez Dina p. 43-49 Créée en 1980 dans le cadre des Nations unies en vertu de la résolution 35/55 de l'Assemblée générale, l'Université pour la paix assure des missions d'enseignement, de formation et de recherche postuniversitaires sur des thèmes liés à la prévention des conflits, à la sécurité et à la paix. L'upeace est la seule institution des Nations unies spécifiquement chargée de dispenser à des étudiants du monde entier une formation postuniversitaire sanctionnée par un diplôme. L'Université jouit d'une grande autonomie au sein du système des Nations unies, car elle n'est pas soumise aux règlements financiers et administratifs de l'onu et est dirigée par un conseil restreint composé d'éminents universitaires et spécialistes du domaine de l'enseignement pour la paix. Le département d'études sur le genre et la paix défend l'idée que la paix, l'égalité des sexes et l'équité entre les sexes sont intimement liées. En intégrant la dimension de genre, le département entend inciter les décideurs politiques à utiliser cette approche comme instrument d'analyse permettant d'éviter la discrimination, l'injustice et les inégalités fondées sur le sexe, et de tirer parti des qualités particulières des hommes et des femmes pour prévenir la violence, résoudre les conflits ou agir sur les situations postconflictuelles. Dans cette perspective, le département associe recherche et politique et pour ce faire : dispense, dans de nombreux domaines liés à la sécurité et à la paix, un enseignement et une formation spécialisés qui s'appuient sur des travaux de recherche innovants, afin de générer les ressources humaines compétentes essentielles à la prévention et à la médiation des conflits, à la consolidation de la paix et de la démocratie, ainsi qu'à la reconstruction et à la préservation de la société civile ; encourage l'éducation et la sensibilisation du public, pour changer les comportements et faire reculer l'ignorance, la méfiance, les préjugés et la haine ; élabore une base objective et pertinente de données, d'études de cas et d'enseignements, ainsi que des systèmes d'information spécifiques aux questions liées à la paix, au genre et à la sécurité, qui serviront de base solide pour l'élaboration des politiques, le consensus et l'action ; mène des recherches sur les causes de la violence et des conflits, afin de fournir une base saine pour la prise de décisions. Les questions de genre sont un sujet de préoccupation majeur dans de nombreuses sociétés, cultures, institutions et universités. La consolidation de la paix est un vaste processus au cœur de la construction de la paix, qui comprend la prévention, la gestion/résolution des conflits et les actions engagées à l'issue des conflits, telles que la reconstruction, la réconciliation et la coopération. La violence fondée sur le sexe est un domaine particulièrement délicat en raison de la difficulté à établir un contact direct avec les victimes d'exactions, la plupart d'entre elles craignant des représailles ou éprouvant un sentiment de honte à l'égard de leur famille et de leur communauté. Néanmoins, le genre constitue un champ d'investigation utile pour la transformation des conflits qui permet également d'aborder sous un angle nouveau la recherche sur la famille et sur la paix ainsi que les initiatives de consolidation de la paix.
- Justice sociale et droits liés au genre - Di Marco Graciela p. 51-64 Je m'appuie sur mes travaux universitaires récents concernant la démocratisation, les droits liés au genre et les mouvements sociaux et sur ma contribution au débat public relatif aux politiques sociales afin de présenter quelques réflexions sur la mise en place des politiques sociales et notamment de ce qu'on appelle à présent les « politiques du genre ». J'attire ainsi l'attention sur la justice sociale en tant que principe fondamental des politiques sociales, et sur le fossé qui sépare la conception juridique ou abstraite des droits liés au genre et leur application. En ce qui concerne la démocratisation, la citoyenneté et les droits de la personne humaine, je propose des réflexions sur la traduction du langage des besoins en droits invoqués par différents mouvements sociaux argentins qui contribuent à l'évolution du discours sociopolitique en inscrivant de nouvelles questions et de nouveaux problèmes au programme des acteurs publics. Le discours des mouvements sociaux qui se fonde sur le concept de droits s'étend à la pauvreté et au chômage, que les propos sur les politiques sociales dans les années 1990 évoquaient déjà. Mais, contrairement à ces discours ancrés dans des stratégies d'assistance, la parole actuelle reflète la politisation croissante des domaines de la production et de la reproduction sociale. Elle encourage la reconnaissance des différences, la quête de la dignité, la critique des relations de pouvoir existantes et l'établissement d'une relation d'interdépendance entre les acteurs et les organisations. J'avance aussi l'idée que les mouvements de femmes ont atteint un stade nouveau susceptible de contribuer au renforcement du féminisme populaire en Argentine, ainsi qu'à une alliance entre des femmes issues de différents segments de la société urbaine et rurale.
Usages politologiques de Michel Foucault
- Introduction - p. 65-66
- Foucault et l'anthropologie politique - Abélès Marc p. 67-75 L'œuvre de Michel Foucault a connu un accueil très différent dans l'anthropologie française et dans l'anthropologie nord-américaine. Si la première s'est montrée peu réceptive, la seconde a fait de Foucault une référence incontournable. Ce contraste mérite d'être analysé, car il est symptomatique des différences de perspective entre l'anthropologie américaine et l'anthropologie française. Plus profondément, il pose le problème des rapports entre philosophie et anthropologie. Dans le cas de l'anthropologie nord-américaine, la réflexion de Foucault sur les rapports entre pouvoir et savoir a influencé le courant critique qui s'est développé à la fin du XXe siècle. Cet article montre aussi quel impact les travaux de Foucault sur le pouvoir ont eu sur les développements récents de l'anthropologie politique : les concepts de gouvernementalité et de biopolitique connaissent aujourd'hui un remarquable écho et on les trouve appliqués dans de nombreux travaux empiriques.
- Foucault et les Autres : rencontres critiques dans le domaine des relations internationales - Der Derian James p. 77-82 Cet article cherche à dresser le tableau des influences les plus significatives de Foucault dans l'étude des relations internationales à travers l'analyse de sa « boîte à outils » intellectuelle, y compris les concepts de discours, hétérotopie et généalogie. Dans un deuxième temps, cet article s'interroge sur la contribution de Foucault à la compréhension des questions les plus urgentes dans le domaine de la politique internationale. Enfin, il offre une critique des limites historiques et culturelles des idées de Foucault et questionne la pertinence de ce dernier pour une politique de plus en plus mondiale et virtuelle.
- Penser le Java mystique de l'âge moderne avec Foucault : peut-on écrire une histoire « non intentionnaliste » du politique ? - Bertrand Romain p. 83-101 De quelle manière le spécialiste de politique comparée peut-il se saisir des préceptes anti-utilitaristes de Michel Foucault ? Le refus obstiné de ce dernier d'agréer les notions jumelles d'« agent » et d'« acteur » peut se révéler un précieux mode d'analyse des sociétés politiques extra-européennes, dès lors que celles-ci n'obéissent pas nécessairement aux philosophies utilitaristes contemporaines. À titre d'exemple, la poésie mystique javanaise des XVII-XIXe siècles, composée par les princes, les aristocrates et les poètes de cour des palais de Surakarta et de Jogjakarta, s'enracine dans le refus ascétique de l'illusion de l'identité individuelle. Produit d'une longue lutte de pouvoir et de préséance entre divers groupes de l'élite sociale javanaise et héritière de multiples et complexes traditions spirituelles, cette pensée mystique ne peut se comprendre dans ses propres termes qu'à raison de la mise à distance du théorème instrumentaliste. Sa lecture « foucaldienne » offre ainsi matière à une critique constructive de l'excessive prégnance du langage contemporain de l'intérêt et de l'intention consciente dans le domaine de l'étude des passés extra-européens.
- Foucault en Afrique. La microphysique d'une monarchie contemporaine - Warnier Jean-Pierre p. 103-112 Le royaume Mankon se trouve dans les montagnes de l'Ouest-Cameroun (ou Grassfields). Comme tant d'autres royaumes africains, il est en pleine revitalisation depuis les années 1980. Pourtant, le roi ne néglige rien des pratiques qui ont structuré la vie du royaume pendant au moins les trois derniers siècles. Il retient et contient dans son corps des substances transformées en substances ancestrales de vie lors des offrandes faites aux anciens défunts. Il les dispense à l'ensemble du royaume. Il fait figure de « roi-pot », réceptacle des substances de vie du royaume. Lui-même et tous ses sujets sont identifiés en « peaux » ou en récipients par des techniques de soi qui leur sont proposées, voire prescrites, et qui font partie de la culture matérielle et motrice du royaume. Les conduites sensorimotrices et la culture matérielle mises en œuvre par le monarque et ses sujets se prêtent à une analyse foucaldienne en termes de gouvernementalité subjectivante. L'œuvre de M. Foucault, élaborée en Occident, se montre pleinement pertinente pour mettre au jour la microphysique du pouvoir dans ce royaume. Elle suggère ainsi la possibilité d'études comparatives inédites sur les pratiques peu verbalisées qui constituent l'essentiel des dispositifs d'assujettissement et de subjectivation.
- De la défense de la nation à la consolidation de la modernité. Notes pour une analyse des transformations de l'activité politique en Bolivie par une généalogie de la corruption (1982-1999) - Guglielmone Sebastián Urioste p. 113-122 Les instruments et la démarche puisés dans la « boîte à outils » proposée par Michel Foucault, permettent de réaliser une première étude politique et historique de la constitution de savoirs relatifs à la corruption en Bolivie entre 1982 et 1999. Qui plus est, en s'interrogeant sur les liens entre la discontinuité des connaissances à propos de ce phénomène ainsi que sur les différentes stratégies déployées pour le combattre, une généalogie de la corruption dévoile les profondes transformations de la politique et du politique que ce pays a connues en à peine deux décennies.
- Raison et justification morales dans les relations internationales - Colonomos Ariel p. 123-135 Critique de la raison gouvernementale, régime de vérité et de la juridification, ces notions foucaldiennes sont éclairantes pour saisir le phénomène de la justification dans les relations internationales. Cet « usage » de Foucault se veut non relativiste ; ces notions éclairent un processus de justification qui repose sur une raison des conséquences et utilitariste qui fait aujourd'hui pleinement sens dans les affaires internationales. Cet article propose de concilier une approche généalogique avec une démarche philosophique abstraite qui pose les termes d'une raison morale.
Open Forum
- Le voisinage ? Quelle importance ? - Forrest Ray p. 137-151 Le présent article est une réflexion sur le regain d'intérêt que connaissent aujourd'hui en Occident la « communauté » et le « voisinage » dans une grande partie de la production universitaire et de la recherche dans le domaine des politiques, et une analyse des différentes résonances que continue d'avoir l'idée de voisinage dans le monde contemporain. À cette fin, il examine différentes conceptions et dimensions du voisinage, conçu comme communautés, comme contexte, comme marchandise et comme niche de consommation. Il s'interroge également sur l'avenir du voisinage à l'ère de l'information et soutient l'idée que certains aspects des évolutions technologiques et démographiques peuvent renforcer et transformer son rôle dans notre vie quotidienne.
- Le voisinage ? Quelle importance ? - Forrest Ray p. 137-151