Contenu du sommaire : Défense, diplomatie et développement : repenser l'action extérieure

Revue Politique Américaine Mir@bel
Numéro N°17, Automne 2010
Titre du numéro Défense, diplomatie et développement : repenser l'action extérieure
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Défense, diplomatie et développement : repenser l'action extérieure

    • La stratégie de sécurité nationale du président Obama ou la fin de l'ère Bush - Lawrence J. KORB p. 13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La stratégie de sécurité nationale (NSS) du président Barack Obama, formulée en 2010, a suscité à la fois louanges et critiques un peu partout dans le monde et de part et d'autre du spectre idéologique. Cet article présente les objectifs principaux de ce document et analyse la place de cette stratégie dans les débats de sécurité nationale dominants aux États-Unis. L'auteur étudie l'accueil critique réservé à cette stratégie aux États-Unis comme à l'étranger, et en conclut qu'Obama est en voie d'élaborer une stratégie de sécurité nationale auquel le peuple américain pourrait adhérer avec la même force que la stratégie d'endiguement pendant la Guerre froide.
      Obama's National security strategy in context
      President Barack Obama 's 2010 National security strategy (NSS) drew significant praise and criticism around the world and across the ideological spectrum. This article introduces the main objectives of the document and provides critical analysis of the strategy 's place within prevailing national security debates in the United States. It covers the critical reception of the strategy in the U.S. and abroad and concludes that Obama has moved in the direction of crafting a national security strategy with the potential to be accepted by the American people as strongly as containment policy was embraced during the Cold War.
    • Les enjeux de l'intégration civilo-militaire aux Etats-Unis. regards d'un sociologue embarqué dans les nouveaux réseaux hybrides - Sami MAKKI p. 27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le changement de paradigme dans l'usage de la force militaire employée pour mener des opérations de stabilisation, lesquelles requièrent une intégration transparente de tous les éléments de la puissance nationale, aux niveaux stratégique et tactique. Bien que certains experts américains estiment que les processus interagences ne fonctionnent pas, ces derniers ont toutefois démontré une réelle capacité à évoluer rapidement. L'armée et le gouvernement américains connaissent aujourd'hui une transformation majeure, que l'on appelle ici la « révolution dans les affaires civilo-militaires ». Cette réforme poursuit la réforme militaire des années 1980, lancée par le Goldwater Nichols Act et la révolution dans les affaires militaires des années 1990. L'environnement sécuritaire changeant et la nature spécifique de la menace terroriste devraient encourager un débat ouvert sur les réussites et les échecs passés des systèmes de synchronisation et d'intégration
      The challenges of civil-military integration in the U.
      S. a sociological approach to new hybrid networks. This paper analyzes the paradigm shift in the use of force to conduct stability operations, which require a seamless integration of all elements of national power from the strategic to the tactical levels. Although considered as dysfunctional by American experts, the interagency process presents a true ability to evolve very rapidly. A major transformation is under way in the U.S. military but more broadly in the U.S. government with what we call an ongoing Revolution in civil-military affairs. This reform is following the military reform of the 80 's created by the Goldwater Nichols Act and the revolution in the military affairs of the 90 's. The changing security environment and the specific nature of the threat posed by terrorism should encourage an open debate about past successes and failures of synchronized and integrated public/private and civil/military systems.
    • Les ONG françaises dans l'après-Guerre froide : les nouveaux "diplomates du développement" ? - Gordon D. CUMMING p. 49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      C'est un fait largement reconnu que les organisations non gouvernementales du Nord (ONGN) se sont montrées, au cours des deux dernières décennies, de plus en plus disposées à agir en tant qu'agents de l'État. Pourtant, s'agit-il là d'une tendance générale ? Et cette dernière s'applique-t-elle aux ONG françaises qui ont été formées en dehors des traditions libérales anglo-américaines et dans un contexte qui a été moins influencé par des concepts tels que « le partenariat public/privé » ? Ces questions sont au cœur de cet article qui, dans un premier temps, montre comment les priorités de l'État et des ONG françaises de développement (ONGD) étaient divergentes au cours des premières décennies post-coloniales. Il montre ensuite comment les autorités françaises ont fait des ouvertures au cours des années d'après-Guerre froide et il évalue dans quelle mesure les ONGD françaises se sont révélées, en réponse, prêtes à agir comme vecteurs ou agents du gouvernement français. Finalement, cette étude cherche à savoir si les ONGD françaises ont des leçons à offrir à leurs homologues anglo-américains.
      French NGOs in the post Cold War era: from autonomous actors to “government-paid development diplomats”? It is widely accepted that Northern non-governmental organisations (NNGOs) have, over the last two decades, become increasingly willing to act as service agents on behalf of the state. Yet how universal is this trend? And does it apply equally to French NGOs which have been raised outside of Anglo-American liberal traditions and in a landscape that has been less shaped by concepts such as “public-private partnerships”? These questions are central to this article which begins by setting out how the priorities of the French state and of French developmental NGOs (NGDOs) diverged over the early post-colonial decades. It then shows how the French authorities have made overtures over the post-Cold War years and assesses how far French NGDOs have, in response, been prepared to acts as vectors for, or agents of, the French government. Finally, it asks whether French NGDOs have any lessons to offer their Anglo-American counterparts.
    • La politique africaine d'Obama : de la difficulté d'équilibrer sécurité et développement - Nicolas VAN DE WALLE p. 65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article montre que les deux premières années de l'administration Obama ont donné de nombreux signes de continuité, malgré une rhétorique différente et une volonté de « démilitariser » la politique étrangère. L'administration Obama doit gérer les mêmes tensions rencontrées par G. W. Bush, entre ambitions commerciales, préoccupations sécuritaires et volonté de promouvoir la démocratisation et la « bonne gouvernance ». Aussi, la menace de la crise fiscale joue contre toute nouvelle politique ou initiative coûteuse. Enfin, l'intérêt national des États-Unis n'étant pas en jeu en Afrique, l'administration porte inévitablement une attention limitée pour cette région du monde. La fragmentation organisationnelle et les querelles internes aux différentes agences fédérales impliquées dans la politique africaine continuent d'alimenter une certaine dose d'inertie politique. Les débats actuels sur l'aide au développement, ses réformes et son lien avec la politique étrangère serviront d'études de cas.
      Obama 's Africa policy: a mid term review
      There are several signs in the first two years of the present administration pointing to a great deal of continuity, though it is obscured by a different public discourse and a will to “demilitarize” U.S. foreign policy. The Obama administration faces the same tensions between commercial ambitions, security concerns and the wish to promote democratization and good governance. Also, the looming fiscal crisis militates against any costly new policies or initiatives. Finally, the administration 's has inevitably limited attention span for a region of the world in which the U.S. does not have central national interests at stake. The organizational fragmentation and infighting between the different federal bureaucracies with a stake in Africa policy continues to cause a certain amount of policy inertia. As a case study of these dynamics, the paper reviews the current debates about foreign aid, its reform and relationship to foreign policy.
    • La route vers Marjah - Astri SUHRKE p. 79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La stratégie de contre-insurrection adoptée par l'OTAN en Afghanistan est le troisième type de stratégie que les forces de la coalition expérimentent dans ce pays depuis leur engagement en Afghanistan il y a dix ans, et cette stratégie a été pour la première fois mise à l'épreuve lors de l'offensive massive de Marjah, en février 2010. À la différence des deux premières stratégies, la stratégie de contre-insurrection (COIN) repose sur une intégration poussée des efforts civils en matière de développement et des opérations militaires « cinétiques », et fait figure de processus d'apprentissage. D'un autre côté, la politique de l 'OTAN en Afghanistan continue de refléter certaines faiblesses des approches précédentes. Une évaluation juxtaposant ces trois stratégies est donc utile.
      The road to Marjah
      NATO 's adoption of a counterinsurgency strategy in Afghanistan is the third kind of strategy tried out by the coalition forces during its decade-long engagement in the country, and the massive offensive in Marjah earlier this year was it first major test. Unlike the previous two strategies, COIN is premised on a close integration of civilian development efforts and military “kinetic” operations. In this respect, it differs from the previous approaches, and represents a learning process. On the other hand, NATO 's overall policy in Afghanistan continues to reflect some of the weaknesses of earlier approaches. An assessment that juxtaposes three strategies is therefore useful.
    • point de vue. Les réformes de l'aide internationale américaine au banc d'essai : le cas afghan - Amy B. FRUMIN p. 95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En mai 2010, l'équipe du président Obama a laissé filtrer un avant-projet de la Directive d'étude présidentielle 7 (PSD 7), intitulé « une nouvelle feuille de route pour le développement mondial ». La PSD 7 en appelle à une politique de développement réfléchie, une nouvelle approche et restructuration de l'aide internationale. Vu du terrain, une réforme est la bienvenue. Toutefois, une réforme de fond implique nécessairement une redéfinition de la relation entre le Congrès et USAID. Si cet article plaide pour une telle réforme, il met aussi l'accent sur l'urgence d'une réforme des acteurs et des activités de développement sur le terrain, en priorité en Afghanistan. L'auteur recommande la mise en œuvre en Afghanistan d'un des principes contenus dans chacun des piliers de la réforme préconisée par la PSD 7. Cela permettrait non seulement de démontrer la viabilité de ces piliers, mais aussi de stabiliser la situation en Afghanistan.
      Point of Vue. The Afghan test case for foreign assistance reforms
      In May 2010, President Barak Obama 's office leaked a draft Presidential Study Directive 7 (PSD 7), “A New Way Forward on Global Development”. PSD 7 calls for a deliberate development policy, a new business model and modern architecture for foreign assistance. From a field perspective reform is welcome. However, any meaningful reform will necessarily involve building a new relationship between Congress and USAID. While this article argues in favor of such a reform, it also emphasizes the importance of a reform of development actors and activities in the field, prioritarily in Afghanistan. The author suggests that within each of the pillars of reform suggested by PSD 7, one principle can be applied to Afghanistan to not only demonstrate the viability of the pillars, but to increase stability in Afghanistan.
    • Towards a U.S. Global Development Strategy ? - Brian ATWOOD p. 109 accès libre
    • A Different U.S. Military Narrative - Gian P. GENTILE p. 115 accès libre
    • La réforme de l'assurence maladie aux Etats-Unis en perspective - Alexandra GIRAUD-ROUFAST p. 123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quels sont les principaux points de la réforme de l'assurance santé votée en mars 2010 ? Ce texte replace en perspective historique les enjeux de la réforme tout en analysant son contenu. La nouvelle loi apparaît comme un compromis politique qui permet néanmoins d'esquisser une solution de long terme aux problèmes d'équité qui sont unanimement décriés depuis des décennies.
      Health care reform in perspective
      What is the content of the health-care reform law passed by Congress in March of 2010? This articles explains what the political debate on this issue has been since the early years of the 20th century and then moves on to an in-depth analysis of the main reforms initiated with this new statute. It appears to be an intensely political compromise that nonetheless paves the way for a long-term solution to the access challenges facing the U.S. system: fairness and cost-control.
    • Livre signalé - p. 147 accès libre