Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 318, septembre 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Terrel-Salmon Françoise p. 1
Acteurs du monde - Dans la salle des marchés
- Sur les marchés du pétrole - Baule Frédéric p. 4-11 Un trader parle de son métier ! Il s'agit de contrôler l'impact de la volatilité des prix sur l'activité économique (dans le cas, ici, d'un groupe pétrolier). Car le trading joue aussi sur le cours des matières premières – d'où l'importance d'organiser la transparence des marchés de dérivés.
- Réguler les marchés de matières premières - Giraud Gaël, Jonchay Pierre Sarton du p. 12-19 Maîtriser les instruments financiers dérivés, c'est un métier très technique, où la responsabilité éthique devrait aider à s'interroger en permanence sur le fonctionnement des marchés.
- Sur les marchés du pétrole - Baule Frédéric p. 4-11
Question en débat - La révision générale des politiques publiques
- Ouverture - Terrel-Salmon Françoise p. 20 Resumé Depuis trente ans déjà, l'Etat se veut régulateur : il a transféré des compétences et développé des autorités indépendantes. Mais à quoi sert-il ? Et comment peut-il fonctionner avec un esprit d'entreprise, sinon dans une logique de privatisation ? Quels sont les effets de cette rationalisation ?
- RGPP : Vers un État régulateur ? - Brouillet Jérôme p. 21-28 Dans la mouvance d'une vision réformatrice de l'Etat, la France se propose de réfléchir à une rénovation de l'administration. Répondra-t-elle aux attentes des citoyens ? L'Etat devenu régulateur, souhaite laisser davantage de place à l'administration territoriale, dans le but aussi d'alléger les finances publiques.
- Les agents et les usagers - Moutel Hélène p. 29-35 Engagée depuis plusieurs années déjà dans les administrations françaises, la révision générale des politiques publiques est certes justifiée. Mais sa mise en œuvre aux divers échelons et les premiers résultats ne sont pas à la hauteur des objectifs.
- Ouverture - Terrel-Salmon Françoise p. 20
Dossier - De la démocratie en Amérique latine
- Ouverture - Lestienne Bernard p. 36
- Avancées et faiblesses de la démocratie - Revesz Bruno p. 37-43 Les avancées de la gouvernance démocratique sont considérables. Mais les systèmes légaux sont fragiles, et les disparités sociales profondes. La société civile manifeste une grande vitalité.
- Perspectives économiques, le cas du Brésil - Delgado Guilherme p. 44-51 Nouveau contexte mondial, tension croissante entre droits sociaux et développement économique… la croissance à tout prix, fondée sur l'exploitation des ressources primaires, est-elle la clé d'un développement durable ?
- Décoloniser : l'esprit de Cochabamba - Porto-Gonçalves Carlos Walter p. 52-59 Alors que le développement s'est traduit par l'expulsion de paysans et d'indigènes, Cochabamba est le symbole de la volonté de nombreux mouvements de se réapproprier la Terre.
- La marche vers le pouvoir indigène, Équateur, Pérou, Bolivie - Albo Xavier p. 60-67 Les identités culturelles ont été longtemps réduites à une catégorie économique. Aujourd'hui, le « réveil des Indiens » cherche sa voie : le défi est de construire un Etat à la fois unitaire et plurinational.
- L'Église catholique - chemins du passé, croisées du présent - Brighenti Agenor p. 68-75 Après les communautés de base et l'option pour les pauvres, puis un temps de crispation et de repli, les évêques veulent renouer avec la fécondité d'une Eglise attentive aux nouveaux signes des temps.
- Le temps de l'intégration politique et souveraine - Hidalgo Valdicia Manuel p. 76-83 L'intégration se fera-t-elle par les marchés ou verra-t-elle la naissance d'un nouvel acteur, indépendant des Etats-Unis, un acteur international qui entend construire collectivement un modèle alternatif ?
Chroniques
- Rénover les quartiers - Cassaigne Bertrand p. 84-87 Pour une meilleure rénovation, il faut sortir des stéréotypes et construire le dialogue avec les habitants. Tisser le lien social est capital pour comprendre les attentes de la population et ainsi parvenir au bien commun.
- Note de lecture - Giraud Gaël p. 88-90 Alain Supiot, L'esprit de Philadelphie - la justice sociale face au marché total, Seuil, 2010, 178 p., 13 €
- Rénover les quartiers - Cassaigne Bertrand p. 84-87