Contenu du sommaire : Réseaux sociaux professionnels : le document menacé par la conversation ?

Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Mir@bel
Numéro vol. 47, no 3, 2010
Titre du numéro Réseaux sociaux professionnels : le document menacé par la conversation ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Réseaux sociaux : quelle place pour les professionnels de l'information ? - Gayon élisabeth p. 1 accès libre
  • La culture de l'information et l'héritage documentaire - Le Deuff Olivier p. 4-11 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Avec la « société de l'information » est apparue la notion de « culture de l'information » qui, bien au-delà des professionnels, concerne aujourd'hui tout un chacun. En s'appuyant sur la littérature scientifique et sur une enquête menée auprès des acteurs de terrain, Olivier Le Deuff montre dans cet article l'influence de la documentation et des professionnels de l'information-documentation sur ce concept de culture de l'information. Il évoque notamment l'héritage des techniques documentaires en tant que technologies de l'intelligence et l'influence des associations professionnelles dans l'émergence et la construction du concept. Ce dernier s'inscrit dans la poursuite pédagogique et scientifique d'une politique de rationalisation dont relève désormais la didactique de l'information.
    The information society has brought with it the idea of an information culture that goes beyond the professional sphere and concerns the general public. Based on a review of the scientific literature and a survey of professionals, Oliver le Deuff describes how the information and library profession and professionals have influenced this concept. He draws attention to the heritage of information techniques as intelligence technologies and the influence of professional associations in developing this concept. This concept is now integrated in professional training that incorporates rationalizing policies.
  • Méthodes techniques et outils - Diallo Alpha, Lebigre Loïc, Dupin Corinne, Ertzscheid Olivier p. 12-17 accès libre avec résumé
    Trois contributions figurent dans la rubrique « Méthodes, techniques et outils » de ce numéro : un point sur la normalisation en cours du management de l'intelligence stratégique, ; un compte rendu d'une journée d'étude consacrée aux nouveaux horizons professionnels ouverts par la gestion de contenu ; et une chronique sur la manière dont le Web peut être instrumentalisé
  • Métiers et compétences - Stiller Henri p. 18-19 accès libre
  • droit de l'information - Taillefer Marion p. 20-21 accès libre avec résumé
    Deux articles figurent dans la rubrique « Droit de l'information » de ce numéro : un compte rendu d'une journée d'étude sur le thème « Innovations Web 2.0 et données publiques » et une chronique sur les excès possibles de la protection des auteurs par le droit de la propriété intellectuelle.
  • Réseaux sociaux professionnels : Le document menacé par la conversation ?

    • Présentation - p. 22-23 accès libre avec résumé en anglais
      Entreprise social networks have emerged in recent months as an important collaborative working tool, based on conversation and connection. We can add and combine other functions such as sharing, classifying, research, publishing, coproduction and project management to these two fundamental principles. Less rigid and less restrictive than other tools, recreating an oral environment for communicating, an enterprise social network makes it easy to share information, to express personal opinion, allowing free dialogue between experts and non-specialists; each participant is free to affirm his digital identity in a constructive mediation between the institution, its employees and its clients. Progress of this nature is certainly not without consequences on the working methods and the very functions of information professionals who in this environment, may not recognize the need to channel and evaluate information or to create the best conditions for sharing and utilizing it.
    • Les organisations découvrent le (réseau) social - Séguin Bruno Louis, Roumieux Olivier p. 24-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il s'inscrit clairement dans la lignée des technologies de l'information et il est directement issu du Web 2.0. Il est simple d'approche, il est ouvert, il est riche et multiple. Il est promis à un bel avenir. C'est le réseau social d'entreprise, dont l'implantation dans les organisations y transforme bien des modes de fonctionnement et remet en question les méthodes de traitement et de diffusion de l'information.
      Organizations discover social(izing) networks
      At the heart of information technologies and a direct consequence of the Web 2.0. Simple to use, open, rich and varied. With a great future. Enterprise social networks are transforming how we work and force us to rethink how we process and disseminate information.
    • Du collaboratif au social: l'avènement de la conversation - Poinsot Thomas, Duport François, Champloix Sylvain, Japiot Grégoire p. 26-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La première partie de ce dossier présente le concept de réseau social et vise à donner des « repères pour un nouveau monde collaboratif », comme l'indique le titre de la contribution introductive. Quels sont les usages et les fonctions que l'on est en droit d'attendre d'une plateforme de réseau social ? Quelle est l'offre actuelle ? Comment animer la communauté professionnelle et comment se prémunir de certains dangers potentiels au cours de son utilisation quotidienne.Sommaire de cette première partie : Les réseaux sociaux d'entreprise : repères pour un nouveau monde collaboratif, par Thomas Poinsot. Animateur de communauté : un profil à géométrie variable, par François Duport. Limites et dangers des réseaux sociaux ouverts dans le cadre d'une utilisation professionnelle, par Sylvain Champloix. De Classmates.com aux réseaux sociaux sur mesure : petite histoire des réseaux, par Grégoire Japiot
      From collaborative work to social exchange, the arrival of conversation
      Enterprise social networking: a guide to a new world of working together. Thomas Poinsot. Networking to build shared output. - How and why? Back to basics – how are networks mainly utilized? What are their functions? Which tools and solutions are available to implement an ESN? Community coordinator, no single template. François Duport. Coordinators play an important role, as much the interface between the members of a group and as the midwives of a collective intelligence. From Classmates.com to bespoke social networks: a short history of networking. Grégoire Japiot). Review of recent changes in rapidly developing social networks.
    • Le social sous toutes ses facettes - Ogez Émilie, Castagnac Gilles, Motta Valerio, Bourcet Emmanuel, Candellier Ludovic, Maubon Grégory, Barthélémi Stéphanie, Guilbaud Élisabeth, Roumieux Olivier p. 38-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À quoi peut bien servir un réseau social ? La deuxième partie de ce dossier est consacrée aux usages en présentant de nombreux cas d'utilisation : que ce soit au service de la mobilité professionnelle et de la recherche d'emploi, du travail de terrain de militants politiques, du dynamisme économique d'une région ou encore d'une association de professionnels de l'information, les réseaux sociaux commencent à faire leurs preuves.Sommaire de cette deuxième partie : Les usages se diversifient dans les organisations, par Émilie Ogez. Le chemin de l'Irma, de l'annuaire au réseau social, par Gilles Castagnac. Coopains et militants du PS dans le même réseau social, par Valerio Motta. Kinorezo multiplie les connexions dans la filière culturelle, par Emmanuel Bourcet. Pic@ssos tend sa toile aux associations picardes, par Ludovic Candellier. Ecobiz, le réseau social d'entrepreneurs, par Grégory Maubon et Stéphanie Barthélémi. Une communauté au service de la mobilité professionnelle, par Élisabeth Guilbaud. ADBS : un réseau social au service du projet associatif, par Olivier Roumieux.
      Multifaceted social networking
      Different organizational approaches. Companies, associations, communities and other organizations are increasingly using social networks. A wrap-up of possible ways to use ESN is followed by a series of very different real-world experience.
    • Des outils pour toutes les plateformes - Séguin Bruno Louis, Henrard Jean-Christophe, Basset Hervé, Collette Fabrice p. 54-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si les usages des réseaux sociaux décollent, c'est parce qu'une offre de logiciels stables et crédibles s'est constituée. C'est une offre à géométrie variable, que présente le troisième pôle de ce dossier. Si le poids lourd Microsoft doit cette année attirer l'attention avec une version 2010 de Sharepoint entièrement repensée autour du concept de réseaux sociaux, beaucoup d'autres solutions, libres ou pas, ont fait leur apparition. Et, si déployer un réseau social à l'échelle de l'entreprise demande évidemment une sérieuse méthodologie projet, d'autres solutions plus modestes s'installent et s'apprivoisent en quelques heures.Sommaire de cette troisième partie : Gérer un projet de réseau social : guide méthodologique, par Bruno-Louis Séguin. Des outils pour monter un réseau social : l'offre actuelle, par Jean-Christophe Henrard. 2010, l'année SharePoint, par Hervé Basset. Elgg, un logiciel libre dans le monde des réseaux sociaux, par Fabrice Colette. Créer son réseau social privé en un quart d'heure, par Bruno Louis Séguin
      A guide to implementing your own social network. Bruno Louis Seguin. It is impossible to recommend only one method for creating a social network. In this section we look at the more technical aspects of implementing professional social networks. By way of introduction, we identify some basic rules, questions to ask and precautionary measures and offer specific technical guidance. Tools for social networks, what's available. Jean-Christophe Henrard 2010, the Year of SharePoint Hervé Basset Elgg, free software for social networking. Fabrice Colette, Florian Daniel Create your private social network in 15 minutes. Bruno Louis Seguin
    • Sources et ressources - Séguin Bruno Louis p. 68 accès libre
  • Notes de lecture

    • Notes de lecture - p. 70-76 accès libre avec résumé
      Analyses d'ouvrages récents rédigées dans ce numéro par Jean-Philippe Accart, Michèle Battisti et Marie-France Blanquet. (Jean-Philippe.Accart@unige.ch, michèle-battisti@adbs.fr, Marie-France.Blanquet@iut.u-bordeaux3.fr).Les ouvrages présentés : Bibliothèque numérique et recherche d'informations / Abderrazak Mkadmi et Imad SalehDroit de l'information : guide pratique / ArchimagÉconomie des données personnelles et de la vie privée / Fabrice RochelandetGoogle Livres et le futur des bibliothèques numériques / Alain JacquessonIntroduction aux sciences de l'information / sous la dir. de Jean-Michel Salaün et Clément Arsenault