Contenu du sommaire : La France de l'illetrisme - Constats et perspectives
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 975, août 2010 |
Titre du numéro | La France de l'illetrisme - Constats et perspectives |
La France de l'illettrisme Constats et perspectives
- Avant-propos - M.-T.Geffroy p. 4
Définir et cerner l'illettrisme
- Qu'entend-on par l'illettrisme ?
- Aux sources révolutionnaires d'une instruction générale publique - Condorcet
- De l'illettrisme du XIXe siècle... - A.-M. Chartier p. 15
- ... à l'illettrisme contemporain - C. Chevallier-Gaté p. 19
- De l'« illiteracy » anglo-saxonne à la notion française de l'illettrisme - L. Limage et J.-P. Jeantheau p. 21
- Des formes d'illettrisme très diverses - M.-T. Geffroy p. 24
- De l'usage scolaire à l'usage fonctionnel, des savoirs hiérarchisés - G. Deshays p. 26
- Quantifier les illettrés : une opération complexe et longtemps sujette à débat
- Une question primordiale - J.-P. Rivière p. 28
- Faut-il croire ce que disent les chiffres ? - A. Blum et F. Guérin Pace p. 30
- Avoir des chiffres pour les faire parler - Agence nationale de lutte contre l'illettrisme p. 33
- Analyser les causes de l'illettrisme : des approches multifactorielles
- Un faisceau de facteurs sociaux et individuels - V. Espérandieu et J. Vogler p. 34
- Des composantes cognitives et sociocognitives - V. Leclercq p. 36
- Un contexte social global et une "rénovation pédagogique" illusoire - L. Ferry p. 39
- L'orthographe et les méthodes de lecture en cause ? - J.-P. Jaffré ; C. Lelièvre p. 41
Vivre en situation d'illettrisme
- Qui sont les illettrés ?
- Plus de 3 millions de personnes en situation d'illettrisme en France métropolitaine - ANLCI p. 47
- Des profils différents selon les parcours scolaires et familiaux - F. Guérin-Pace p. 48
- Journées d'appel de préparation à la défense : une proportion non négligeable des jeunes en difficulté de lecture - F. de La Haye et al. p. 53
- Portraits d'"illettrés" - Le Figaro, Le Pèlerin, Le Télégramme p. 56
- Des difficultés d'insertion sociale
- S'insérer dans la société sans maîtriser les compétences de base - J.P. Rivière p. 58
- Le risque de stigmatisation - B. Lahire p. 62
- L'entrée dans "le long couloir de l'illettrisme" des élèves en échec - A. Bentolila p. 64
- Au quotidien, quelle sociabilité pour les illettrés ? - F. Guérin-Pace p. 67
- Des salariés peu qualifiés, traditionnellement à l'écart de la formation continue - Conseil économique et social de la région Centre p. 69
- Le bénéfice de la solidarité en milieu rural - H. Colombani p. 72
- Des facteurs pénalisants spécifiques dans les régions d'outre-mer ? - Comité de coordination des programmes régionaux p. 73
- Un cas particulier : le milieu carcéral - Commission nationale française pour l'UNESCO p. 77
Quelles solutions ?
- Une politique de lutte affirmée
- Des prémices à la mise en oeuvre d'une action publique - V. Espérandieu et J. Vogler p. 83
- La lutte contre l'illettrisme, priorité nationale - Loi relative à la lutte contre les exclusions p. 85
- Un plan de lutte contre l'illettrisme à l'école - Communiqué du Conseil des ministres p. 87
- Un instrument, des plans - ANLCI p. 88
- L'insertion durable dans l'emploi des personnes en situation d'illettrisme - Délégation générale à l'emploi p. 89
- L'accès à une formation de base pour les salariés et les demandeurs d'emploi - L. Wauquiez p. 90
- Un nouveau plan pour l'école - L. Chatel p. 92
- Une stratégie d'ensemble des pays de l'UE - Union européenne p. 95
- Des actions différenciées
- Renforcer les dispositifs de soutien en primaire - J. Lepeytre et E. Parra-Ponce p. 96
- Action culturelle et plans régionaux de lutte contre l'illettrisme : quel rôle pour les bibliothèques ? - S. Tomic p. 97
- L'accompagnement des parents à travers les actions familiales éducatives - ANLCI p. 101
- Une AEF au pays Nivernais-Morvan - ANLCI p. 104
- Les associations également sur le terrain : la Croix rouge - D. Kremer p. 105
- Une prise en charge croissante dans les entreprises - D. Lustin p. 105
- Exemples d'une entreprise et d'un CFA qui s'engagent - V. Lemoine p. 107
- De « bonnes pratiques » dans les prisons de la région Limousin - C. Tabaraud p. 108
- Mettre en œuvre les conditions d'un « apprentissage durable » - M. N'Doye p. 109