Contenu du sommaire : Les effets de l'européanisation des politiques d'immigration
Revue | Politique européenne |
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Numéro | no 31, novembre 2010 |
Titre du numéro | Les effets de l'européanisation des politiques d'immigration |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les effets de l'européanisation des politiques d'immigration et d'asile - Guiraudon Virginie p. 7-32 L'européanisation des politiques d'immigration a fait l'objet de plusieurs études insistant à la fois sur des mécanismes d'imitation et de diffusion horizontaux et sur les transferts de compétence progressifs à des forums transgouvernementaux puis européens. Mais quels changements peut-on attribuer à ce processus enclenché il y a un quart de siècle ? Peut-on mesurer les effets de l'européanisation ? Pour répondre à cette question, il faut multiplier les niveaux d'analyse, macro, méso et micro, et construire son objet de recherche en déplaçant le regard pour partir du point de vue de ceux qui doivent s'adapter aux nouveaux cadres et cadrages de l'action publique « européanisée » : ministres des nouveaux États membres, pays tiers négociant avec l'Union européenne, organisations de mouvements sociaux et les migrants eux-mêmes. Tout d'abord, l'article retrace rapidement les vingt-cinq premières années de la coopération en matière d'immigration en Europe et les caractéristiques principales de ce domaine d'action publique. Il définit et analyse ensuite les mécanismes d'européanisation du domaine de l'immigration et souligne l'intérêt qu'il y a à étudier les effets pervers, induits ou non avenus. Puis il souligne l'importance des niveaux d'analyse et de la multiplication des points de vue et des objets.The consequences of the Europeanization of immigration policies The Europeanization of immigration policies through horizontal mechanisms and later transfers of competence to the European Union (EU) has been well documented. Yet, what are the changes brought about by a quarter century of this process ? What difference does Europeanization make ? To answer this question implies multiplying levels of analysis from the macro to the micro and a research design that starts from the point of view of those that have to take into account the new frame and framing of immigration policy : ministers in new member states, third countries negotiating with the EU but also social movement organizations and migrants themselves. This article recaps the first twenty five years of EU cooperation on immigration highlighting the main features of this policy domain. It then discusses the dimensions of Europeanization in the area of immigration policy and the added value that consists in studying its effects. To do so, the article argues implies combining different levels of analysis and shifting the locus of observation and object of study.
- Immigration, migration et libre circulation dans la construction de l'Europe - Favell Adrian p. 33-64 Bien que les Européens semblent sédentaires en comparaison des habitants de l'Amérique du Nord, l'histoire européenne a connu d'incessants et d'importants mouvements de populations qui continuent aujourd'hui. Qu'en est-il du rôle de la mobilité spatiale dans toutes ses formes dans la construction européenne ? Cet article répond à cette question en analysant les trois types de migrants dans l'Europe contemporaine : les populations issues des vagues migratoires de l'après-guerre et les nouveaux migrants des pays tiers, les « libres circulants » ou « Eurostars » utilisant le droit à la libre circulation inscrit dans le Traité à la libre circulation, et enfin les ressortissants des pays de l'Europe centrale et orientale entrés dans l'Union européenne (UE) en 2004 et 2007 qui peuvent désormais vivre et travailler dans d'autres pays de l'UE. On peut dire qu'un nouveau système migratoire en Europe se met en place, qui repose sur un marché de travail secondaire exploitant les libres circulants de l'est, une ouverture à l'Est qui a permis une politique de plus en plus sécuritaire de fermeture au Sud avec une logique raciale claire.Immigration, migration, free movement and the making of Europe Despite the image of European populations as sendentary in comparison to the highly mobile populations of North America, population movements have played a recurrent role in the history of Europe, up to and including the present day. How then does spatial mobility in all its forms fit into the European integration process ? This article answers this question by contrasting the three principle types of migrants in Europe today : the traditional, post war immigration of “ethnically” distinct populations from non-European sources, the “free movers” or “Eurostars” living and working as foreigners within Europe via the use of EU free movement rights, and the citizens from the new East and Central European member states who have gained access to the West European labour market as a result of the EU enlargements of 2004 and 2007. It argues that a new European migration system, dependent on the secondary labour market exploitation of new East-West movers, is in the making, an opening to the East that has enabled a stricter attempt to close doors to immigration from the South and elsewhere along clearly racialised lines.
- La construction du problème de l'immigration en République Tchèque : l'action publique sous influence européenne ? - Darley Mathilde p. 65-90 L'histoire géopolitique de la République tchèque, marquée par son passé communiste, la construction d'un État indépendant au tournant des années 1990, puis l'accession à l'Union européenne en 2004 et à l'espace Schengen en 2007, semble fournir un terrain d'observation privilégié de la manière dont, au cours des vingt dernières années, s'est construit, voire inventé, le problème de l'immigration irrégulière et de sa régulation dans les nouveaux pays membres de l'UE. Au-delà de l'analyse de l'européanisation comme un transfert « top-down » de modèles européens imposés aux acteurs nationaux, la contribution proposée ici vise à mettre en évidence l'influence, dans le processus de réappropriation des normes communautaires, des trajectoires socio-professionnelles et des prises de rôle des principaux acteurs impliqués, localement et nationalement, dans la définition du « problème » de l'immigration. Cette démarche pluriscalaire et plurisdiscplinaire empruntant tant à la sociologie de l'action publique qu'à la tradition de l'observation ethnographique doit ainsi permettre de renouveler l'approche de ce qui fonde, en République tchèque comme dans d'autres États récemment intégrés à l'UE et/ou à l'espace Schengen, la légitimité du projet européen en matière de politique migratoire.The construction of the immigration problem in the Czech Republic : Public action under European influence ? The geopolitical history of the Czech Republic, characterized by its communist past, the construction of an independent State at the beginning of the 1990s, the entry into to the EU in 2004 and into the Schengen area in 2007, seems to be a privileged field for observing how the issue of irregular migration and its control has been constructed, or even invented, in the new EU member States in the last twenty years. Beyond analyses of europeanization as a “top-down” transfer of European models imposed to national actors, this article seeks to explore the influence, in the process of reappropriation of European norms, of socio-professional careers and roles of the main actors locally and nationally involved in the definition of the immigration “problem”. This interdisciplinary and multi-level approach, inspired both by the sociology of public action and the tradition of ethnographic observations, should enable to bring a new light on what founds the legitimacy of the European project in matters of migration policy, in the Czech Republic as well as in other States which have recently joined the EU and/or the Schengen area.
- La politique migratoire européenne vue du Maroc : contraintes et opportunités - El Qadim Nora p. 91-118 La présence de migrants sub-sahariens, relativement nouvelle au Maroc, n'a été reconnue qu'après 2000. En effet, bien que les projets de ces migrants ne soient pas nécessairement linéaires, ils sont considérés comme des migrants « en transit » dans le cadre des négociations avec les pays européens. En fait, le Maroc n'est pas le simple exécutant des politiques migratoires européennes : la présence de ces migrants sur son territoire, de même que sa situation stratégique proche des frontières de l'Union européenne, a pu servir de « rente géographique ». Ainsi, les différents niveaux de négociations – nationaux ou européen – sont utilisés pour obtenir le plus d'avantages possibles en échange d'une participation active à la lutte contre les migrations irrégulières, notamment à travers la signature d'accords de réadmission. L'interprétation de ces accords lors de leur mise en oeuvre créé également de nouvelles opportunités de négociations.Confronting European migration policy : dealing with constraints, finding opportunities ? The case of Morocco The presence of sub-Saharan migrants in Morocco is relatively recent, and was not officially recognized before 2000. These migrants, in spite of the complexities of their routes and projects, are considered “transit” migrants in the context of negotiations with European countries. However, I argue that Morocco is not the simple agent of European migration policies : the presence of these migrants on its territory, in addition to its strategic location at the gates of European territory, has been used as a “geographic rent”. Different levels of negotiation – national or European – have been used in order to obtain as many advantages as possible in exchange of an active participation to the fight against irregular migration, mainly through readmission agreements. The interpretation and implementation of these agreements have also created new opportunities for negotiations.
- Le secteur associatif face aux politiques européennes d'immigration et d'asile. . Quels acteurs pour quels modes d'européanisation ? - Monforte Pierre p. 119-145 Parallèlement à l'intégration des politiques d'immigration et d'asile, les associations mobilisées sur ces enjeux se sont progressivement européanisées à travers différents modes : certaines « par le haut » en privilégiant la coopération avec les institutions européennes ; d'autres « par le bas » en privilégiant la contestation transnationale ; certaines, enfin, ont emprunté à ces deux dynamiques. Cet article explique ces différents modes d'européanisation en montrant en quoi ils sont déterminés à la fois par les stratégies d'alliances des acteurs associatifs et par les logiques guidant les négociations inter-institutionnelles à l'échelle de l'UE. Dans une perspective comparative, il montre également que les associations venant de deux contextes nationaux différents (France et Allemagne) vont suivre des modes d'européanisation similaires. Ce faisant, il montre que la hausse des compétences de l'UE mène à la construction d'un espace européen de mobilisation diversifié qui dépasse les spécificités nationales.The constellation of non-governmental organizations and European immigration and asylum policies. What actors for what Europeanization paths ? In the context of integration of immigration and asylum policies, associations mobilizing around these issues have progressively Europeanized through different paths : some « from above », privileging a cooperation with European institutions ; others “from below”, privileging protest ; others, finally, have mixed both dynamics. This article explains these different modes of Europeanization and shows that they are determined by the alliance strategies of associative actors as well as by the logics guiding inter-institutional negotiations at the EU level. Moreover, in a comparative perspective, it shows that associations coming from different national contexts (France and Germany) follow similar paths of Europeanization. In doing so, it shows that the rise of EU competences leads to the construction of a diversified European space of mobilization that goes beyond national specificities.
- Voir l'Europe pour la faire. Un Système d'informations géographiques dans la « gouvernance » européenne - Sibille Bastien p. 147-172 Cet article analyse le déploiement d'un instrument d'objectivation par l'Union européenne à travers l'étude de la mise réseau des Systèmes d'informations géographiques (SIG) européens modélisant l'environnement. Il montre d'une part le rôle particulier des instruments d'objectivation dans la construction de la légitimité de la « gouvernance » européenne. Il montre d'autre part en quoi la forme de ce réseau de SIG confirme les théories sur la « gouvernance » européenne qui concernent les rapports entres les différents échelons de gouvernement.Seeing like the European Union. A Geographic Information System in the European “Governance” This article examines the deployment of a specific knowledge tool by the European Union (EU) through the study of environmental European Geographic Information Systems'networking. It first shows the role of knowledge tools in EU legitimacy building process. It then discusses EU multi-level governance theories.
- L'Europe en campagne électorale : une analyse croisée des médias nationaux - Brack Nathalie, Rittelmeyer Yann-Sven, Stanculescu Cristina p. 173-203 À travers une étude de la presse écrite dans dix États, cet article analyse la nature des campagnes électorales pour le scrutin européen de juin 2009. Il évalue le caractère de « second-ordre » de ces campagnes et le degré d'européanisation des espaces publics nationaux. Nous démontrons que si ces campagnes restent dominées par des acteurs et thèmes nationaux, l'Europe n'est pas pour autant complètement absente. Toutefois, l'européanisation des sphères publiques reste limitée : l'analyse montre un faible dépassement des frontières nationales, une rareté des références au niveau européen, une implication faible des acteurs supranationaux et un manque de substance des campagnes.Europe in electoral campaign : a cross-national analysis of the media By means of a analysis of newspapers from ten countries, this article analyzes the nature of electoral campaigns for the June 2009 European Election. It assesses the “second-order” character of these campaigns and the degree of Europeanization of the national public spheres. We demonstrate that, even though these campaigns remained dominated by national actors and themes, ‘Europe' was not completely absent. However, the Europeanization of public spheres remains limited : our analysis reveals that few references were made about EU issues and about other Member states, that the supranational actors were hardly involved and that the campaigns lacked substantive debates.
- Projet de recherche LEGIPAR. Légitimation parlementaire et gouvernement démocratique en France et dans l'Union européenne (anr ? 2009-2011) - Costa Olivier, Dri Clarissa p. 205-213
Lecture croisée
- L'Union européenne : une machine à libéraliser ? - Woll Cornelia p. 215-220
Lectures critiques
- Sandra Lavenex et Emek M. Ucarer (dir.), Migration and the Externalities of European Integration, Lanham, Lexington, 2002, 232 pages. - Karnaszewska Katarzyna p. 221-225
- Karen Alter, The European Court's Political Power : Selected Essays, Oxford, Oxford University Press, 2009, 327 pages. - Leron Nicolas p. 227-232
- Hanspeter Kriesi, Edgar Grande, Romain Lachat, Martin Dolezal, Simon Bornschier et Timotheos Frey, West European Politics in the Age of Globalization, Cambridge, Cambridge University Press, 2008, 428 pages. - Chicos Olivia-Larisa p. 233-238
- Roland Erne, European Unions : Labor Quest for a Transnational Democracy, Ithaca et Londres, Cornell University Press, 2008, 260 pages. - Labrot Laurent p. 239-243