Contenu du sommaire : Ces migrants qui font aussi la France
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no hors-série, novembre 2010 |
Titre du numéro | Ces migrants qui font aussi la France |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Première partie
- Editorial - Terrel-Salmon Françoise p. 1
- Ouverture - Weydert Jean p. 4
- Migrations dans la mondialisation - Badie Bertrand p. 5-13 Chercher à maintenir une société fermée dans le contexte actuel de mondialisation, ou viser une bonne mobilité qui fasse de la migration un bien public mondial ?
- Comprendre la mobilité, réinterroger l'intégration - Weber Serge p. 14-23 La migration est un passage vers l'émancipation individuelle. Plus on la rend difficile, plus on renforce ce défi. L'injonction à l'intégration serait-elle plus que culpabilisante et sélective ?
Deuxième partie
- Indésirable asile - Service jésuite des réfugiés p. 24
- Vers une externalisation de l'asile - Wenden Catherine Wihtol de p. 25-30 Avec les migrations, la frontière se déplace. Ou bien l'on refoule, ou bien l'on délocalise l'exclusion sur les marchés de l'Europe.
- Des camps pour retenir les clandestins hors d'Europe - Alt Jörg p. 31-36 Des camps en Afrique du Nord et ailleurs, aux contours juridiques flous. Leur but n'est-il pas d'échapper au contrôle de l'opinion ?
- Défauts du droit d'asile - Tiberghien Frédéric p. 37-41 Face aux demandeurs d'asile, les injustices sont multiples, dans nos mentalités, dans les lois et institutions français, dans nos procédures et dans nos pratiques.
- Se perdre sur un rocher - Wailly Céline Warnier de p. 42-47 A malte, comme dans d'autres pays du sud ou de l'est de l'Europe, les demandeurs d'asile sont retenus jusqu'à 18 mois dans des camps, dans des conditions déplorables.
Troisième partie
- Politiques françaises - p. 48
- Accueil, l'état de la France - Wenden Catherine Wihtol de p. 49-55 La politique française s'inscrit dans un dispositif européen de contrôle des flux. Mais la volonté d'intégration et la lutte contre les discriminations interrogent cette vision sécuritaire.
- La politique de l'immigration au piège des symboles - Blanc Yannick p. 56-62 Résister à l'invasion ! Résister à l'oppression ! Peut-on sortir de cet affrontement rhétorique, qui occulte la réalité des phénomènes migratoires ?
- Le co-développement a-t-il un (seul) sens ? - Masson Olivier Le p. 63-68 Les migrants, acteurs du développement de leur région d'origine ! Un vrai co-développement, passant par des coopérations décentralisées, devient l support d'une double présence, vecteur de citoyenneté.
Quatrième partie
- Une question religieuse - Ricoeur Paul p. 70
- Le niqâb, pour s'affirmer ? - Amghar Samir p. 71-77 Le port du voile intégral peut être le signe d'une quête identitaire de la part de féministes musulmanes en France. Mais le salafisme qui le prône se situe dans une position purement religieuse.
- L'épreuve de l'étranger visiteur, immigré, réfugié - Mongin Olivier p. 78-84 Nous sommes tous des étrangers pour ceux que nous considérons comme des tels. Dans la tradition biblique, la ville est un refuge pour l'étranger, qu'il soit visiteur, immigré, ou réfugié.
- La parole de l'Église catholique - Mellon Christian p. 84-91 « L'Eglise ne doit pas manquer de faire entendre la voix de la fraternité ». Les principes fondamentaux de son discours social recommandent l'accueil ; les fidèles, eux, sont parfois réticents.