Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 319, décembre 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Merckaert Jean p. 1
Banlieue, la révolte d'un maire
- Entretien avec le maire de Clichy-sous-Bois - Dilain Claude p. 4-10 Le maire de Clichy-sous-Bois (de 95 à 2011) parle de sa commune – et de la banlieue : « la misère y est entassé, et cela arrange tout le monde ! ». La rénovation du bâtiment ne suffira pas. Elle doit être aussi sociale.
- Entre ghetto et citoyenneté - Roman Joël p. 11-17 Que peut vouloir dire la citoyenneté en banlieue dès lors que, face à une politique de la ville à la peine, l'Etat fait du binôme sécurité-immigration l'axe central de son action ?
- Entretien avec le maire de Clichy-sous-Bois - Dilain Claude p. 4-10
L'Europe, otage de la dette ?
- Ouverture - Merckaert Jean p. 18 Alors que la Grèce pourrait se révéler incapable d'honorer sa dette, Dimitrios Tsomocos, propose de taxer les flux de capitaux pour sauver notre monnaie. Pour Gaël Giraud, répondre par l'austérité à l'inquiétude des marchés sur leur dette condamne les États européens à la récession, voire à tuer la zone euro. Un scénario qui n'a rien d'inéluctable.
- Peut-on encore sauver Athènes ? 3 questions à? Dimitrios Tsomocos - Tsomocos Dimitrios p. 19-22 La Grèce dispose d'un répit provisoire grâce aux aides européennes. Pourtant la sortie de l'euro, partielle ou complète aurait-elle été envisageable, comme la solution la moins éprouvante ? La crise grecque rappelle à l'Europe la nécessité de l'avancée vers un projet politique commun et un contrôle des transactions financières.
- Les Piigs, la dette et l'anorexie budgétaire - Giraud Gaël p. 23 En répondant par l'austérité à l'inquiétude des marchés sur leur dette, les Etats européens se condamnent à la récession, voire à tuer la zone euro. Un scénario qui n'a rien d'inéluctable.
- Ouverture - Merckaert Jean p. 18
Dossier - Surveiller et prévenir
- Ouverture - Cassaigne Bertrand p. 32-34
- Du bon usage de la prévention dans la santé - Lecorps Philippe p. 35-42 De méfiante, assujettissante à force de prétendre anticiper tous les risques de la vie, la prévention ne pourrait-elle devenir, simplement, prévenante ?
- Les politiques publiques. De la prévention à la surveillance - Robert Philippe p. 43-51 Entre électoralisme et privatisation de la sécurité, les politiques de prévention se voient confinées à un rôle de surveillance des territoires – renonçant ainsi à cibler les causes de la délinquance.
- Les éducateurs au défi du contrôle social - Verney Pierre p. 52-54 La prévention auprès des jeunes est un défi permanent, surtout lorsqu'ils sont stigmatisés par le discours sécuritaire. Parole d'éducateur.
- Vous êtes étiquetés ? - Vitran Jean-Claude p. 55-61 L'avènement des technologies de pointe et l'inflation sécuritaire ont contribué à accroître une surveillance généralisée. Perceptible avec la vidéo surveillance, le fichage et le traçage sont des moyens beaucoup plus subtils par leur virtualité. Les profils de chacun sont disponibles. Orwell était-il dans le vrai ?
- De la servitude volontaire - Cugno Alain p. 62-69 Le mal est parmi nous, il faut être attentif pour parer à toute éventualité. Dès lors, c'est une soumission volontaire au système sécuritaire. Le besoin de transcendance et de sacré fait passer de la liberté à la surveillance.
Chroniques
- Vers un contre-pouvoir aux banques ? Entretien avec Pascal Canfin - Canfin Pascal p. 70-76 Le Parlement européen, nid de lobbyistes, doit se faire incubateur de la société civile pour avancer avec justesse sur la question de la régulation financière. A l'image des Américains, la société civile s'érigerait en contre-pouvoir. Ses aspirations seraient concrétisées dans des lois.
- Le mythe du Rom « nomade ». Comment se défausser de la question rom sur l'Europe - Gheorghe Nicolae, du Puch Alan Clark et Rupert Wolfe Murray p. 77 Et si le nomadisme supposé des Roms n'était, de Bucarest à Paris, qu'une façon commode de se défausser de la question sur l'Europe ? Regards roumains.
- Vers un contre-pouvoir aux banques ? Entretien avec Pascal Canfin - Canfin Pascal p. 70-76
Lectures
- Note de lecture - Carcelle Sébastien p. 86-87 Michel et Florent Griffon, L'Homme viable. Du développement au développement durable, Odile Jacob « sciences », 2010, 226 p., 21,90 €
- Note de lecture - Carcelle Sébastien p. 86-87