Contenu du sommaire : Amérique latine : les réformes de marché en question

Revue Revue internationale de politique comparée Mir@bel
Numéro vol. 17, no 3, 2010
Titre du numéro Amérique latine : les réformes de marché en question
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Amérique latine : les réformes de marché en question

    • Amérique latine : les réformes de marché en question - Mayaux Pierre-Louis, Surel Yves p. 7-22 accès libre
    • Les politiques sociales à l'épreuve des réformes de marché - Lautier Bruno p. 23-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'évolution des politiques sociales en Amérique latine depuis les années 1980, et discute la thèse selon laquelle l'hégémonie du néo-libéralisme aurait engendré une baisse de l'intervention sociale de l'État. Après avoir rappelé l'extrême diversité des politiques sociales latino-américaines et les problèmes méthodologiques qu'elle pose, cet article retrace les grandes lignes de l'évolution de la dépense publique en matière sociale dans la période « néo-libérale ». Trois domaines sont étudiés de façon plus détaillée: les retraites, où, paradoxalement, le passage à la capitalisation s'accompagne d'un accroissement de l'engagement de l'État ; la santé, où le mouvement d'universalisation, bien réel, s'accompagne d'un fractionnement qualitatif ; et l'assistance, en distinguant l'assistance « ciblée » et les programmes de transferts conditionnels de revenus (dont l'importance est à relativiser). La conclusion insiste sur la repolitisation du champ des politiques sociales depuis une dizaine d'années et l'enjeu qu'elles constituent dans le débat sur la citoyenneté.
      This paper analyses the evolution of social policies in Latin America since the 1980's. It discusses the thesis according to which the hegemony of neo-liberalism woud have generated a reduction of the state social intervention. A first part points to the extreme diversity of Latin American social policies and the methodological challenges that derive from it. The paper then underlines the main stages of evolution of public expenses aimed at social purposes during the « neo-liberal » period. Three fields are more specifically scrutinized : retirement pensions where, paradoxically, the turn from contributory to funded schemes goes along a growing state commitment; health, where the move towards universal coverage, quite effective, goes along a qualitative fractionning ; and welfare programmes, among them « targeted » assistance and conditional cash transferts (whose relevance needs to be put in perspective). The conclusion insists on the trend towards repolitisation of the field of social policies that has been under way for the past ten years, and the stake they represent for the debate on citizenship.
    • Les politiques d'équipement au Mexique : Privatisation, décentralisation et reconfiguration du pouvoir politique en milieu rural - Devineau Julie p. 57-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article traite des recompositions multiples des politiques d'équipement au Mexique (privatisation, décentralisation, désectorisation) et observe leur mise en œuvre dans trois régions rurales. Deux grands arguments sont développés : en premier lieu, la décentralisation et la privatisation dans ce secteur ne sont associées ni à un recul de l'équipement en terme physique, ni à un retrait symbolique de l'État. En second lieu, ces réformes ne marquent pas le passage à un modèle unique de service public, car la recomposition de ces services est fortement influencée par les configurations locales des acteurs politiques et économiques, qui reposent elles-mêmes sur différents types de médiation.
      This article deals with the multiple transformations of Mexican social infrastructure policy such as privatization, decentralization and desectorization, and looks at its implementation in three rural regions. Two main arguments will be developed: firstly, decentralization and privatization in this sector have not produced the retreat of the state neither physically nor symbolically. Secondly, these reforms have not given birth to a single model of public services because the implementation of the policy is strongly influenced by the local configuration amongst political and economic actors, implying different kinds of mediation.
    • Les concessions routières au Chili. Un changement sélectif - Zrari Sabah p. 73-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après la privatisation des entreprises publiques engagée durant la décennie 1980 dans la plupart des pays à économie de marché, ce sont les équipements publics tels que les routes, les établissements scolaires, hospitaliers ou pénitenciers dont le financement, la construction, la rénovation et/ou la gestion ont été confiés à des opérateurs privés au travers des partenariats public-privé (PPP). Comment interpréter ce phénomène? Dans quelle mesure reflète-t-il une évolution du rôle de l'Etat et comment se positionne-t-il par rapport au paradigme néolibéral ? Cet article propose des éléments de réponse à partir d'un cas d'étude: la politique publique des concessions routières au Chili, étudiée dans une perspective historique (de 1835, date de la première loi sur les concessions, à 2010). Le cadre théorique s'appuie sur le concept de path dependence et la littérature néo-institutionnaliste, complétée par des réflexions inspirées des travaux de Michel foucault sur la biopolitique. Cet article soutient que, davantage qu'une évolution du rôle de l'Etat, les PPP sont de nouveaux instruments utilisés par l'Etat pour exercer son rôle traditionnel: établir les conditions nécessaires au développement du pays.
      After the privatization of public companies initiated in the majority of market economies in the 1980s, public facilities such as highways, hospitals and prisons have seen their financing, construction, maintenance, and/or operation delegated to private companies. How can this phenomenon be interpreted? To what extent does it reflect an evolution of the role of the State rooted in the neoliberal paradigm? This article answers this question through a case study: the Chilean road concessions policy, with a long historical perspective (from 1835, when the first public works concessions law was passed, up to 2010). The theoretical framework rests upon the concept of path dependency and a perspective rooted in historical institutionalism. The article shows that the design and implementation of concessions in Chile is essentially explained by factors related to the country's institutional legacy. It argues that PPPs should not been viewed as a sign of the evolution of the role of the Chilean state, but rather as an instrument for the State to play its traditional role: to set the necessary conditions for the country development.
    • Du clientélisme au contrat : stratégies de changement et pérennité des privatisations dans les services d'eau des villes latino-américaines - Mayaux Pierre-Louis p. 89-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La pérennité ou la remise en cause des partenariats public-privé (PPP) dans les services d'eau des villes latino-américaines ont souvent été attribuées à la nature des incitations offertes aux opérateurs privés. Mais la variété des choix contractuels et leurs ajustements contrastés au fil de la mise en œuvre suggèrent que ces incitations sont elles-mêmes encastrées dans des héritages institutionnels et politiques plus larges. Cet article soutient que les différents cadres institutionnels (capacité de veto des acteurs locaux et dimension wébérienne de la haute fonction publique) ont façonné des stratégies de réforme plus ou moins graduelles des services d'eau. Ces stratégies, en interagissant avec la politisation des sociétés locales, ont permis aux privatisations de se consolider (lorsque graduelles) ou ont provoqué leur contestation (lorsqu'abruptes).
      The survival or reversal of public-private partnership (PPP) in Latin American water services have traditionally been linked to the nature of incentives faced by private operators. But the variety observed in both contractual choices and ulterior adjustments suggest that incentives are themselves embedded in wider institutional and political legacies. This article argues that distinct institutional frameworks (veto capacity of local actors and “weberianness” of central administration) shaped more or less gradual reform strategies of water services. These strategies, interacting with the politicization of local society, in turn favored (when gradual) privatization survival, or (when abrupt) privatization reversal.
    • Rente pétrolière et politique budgétaire en Équateur - Mejía Acosta Andrés, Albornoz Vicente p. 111-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le processus budgétaire équatorien a été marqué, depuis le milieu des années 1990, par une série de réformes institutionnelles visant à réduire les capacités de marchandage des législateurs et à accroître la cohérence des choix budgétaires. Des réformes constitutionnelles ont notamment été adoptées, suivies d'une dollarisation de l'économie et d'une loi de responsabilité fiscale. Cet article évalue l'impact de ces réformes sur les capacités d'influence des différents acteurs budgétaires et sur la qualité des arbitrages budgétaires, durant les phases de préparation, d'approbation et d'exécution du budget. S'il met en évidence que la maîtrise accrue de l'agenda budgétaire par l'exécutif et la période haussière des cours du pétrole ont permis une rationalisation du processus budgétaire, il soutient principalement que les impacts ont été moindre qu'escomptés pour deux séries de raisons. D'une part, l'accroissement des recettes pétrolières a relâché les incitations à la discipline fiscale. D'autre part, les traditionnels marchandages politiques entre l'exécutif et le législatif se sont largement déplacés, et se déroulent désormais entre les différents niveaux de gouvernement. Il n'est pas certain que ce déplacement permette à moyen terme une plus grande cohérence et une meilleure prévisibilité dans l'allocation des ressources nationales.
      The budget process in Ecuador has experienced, since the mid 1990's, a set of dramatic institutional reforms that sought to increase the presidents' agenda setting powers over the budget process while eliminating legislators' ability to bargain for provincial allocations. Constitutional reforms and other legislation were first approved, then the adoption of dollarization and the subsequent adoption of the Fiscal Responsibility Law further sought to enforce fiscal discipline. This article evaluates the impact of these reforms on the capacity of various budget actors to influence the budget process at the elaboration, approval and execution stages. Although it documents that the combination of a stronger executive and the influence of high oil prices contributed to generating more efficient and sustainable budget outcomes, it argues that the budget process in its current form is not sustainable in the long run for two reasons. In the first place, the greater dependency on oil revenues makes the Ecuadorean economy vulnerable to shifts in international oil prices. In the second place, the political bargaining of the budget was displaced from the national to subnational arena, where politicians still lack incentives to form credible, effective and durable coalitions around the redistribution of government revenues.
    • Réformes néolibérales et tensions sur les ressources dans la décentralisation au Pérou et au Mexique - Bey Marguerite p. 127-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le contexte de libéralisation économique et d'accroissement de la pauvreté qui caractérise le Mexique et le Pérou des deux dernières décennies, la décentralisation est présentée comme un nouveau levier du développement économique. Elle est aussi considérée comme un instrument privilégié de consolidation de la démocratie. L'étude comparée des deux pays permet de pointer des mises en œuvre différentes et ouvre des perspectives pour l'analyse des modes de légitimation des deux Etats. Les deux pays manifestent une même volonté de maîtriser la répartition des richesses sur le territoire national. Malgré leurs différences, aucun d'entre eux ne consolide réellement la démocratie, ni ne partage les décisions politiques avec les autres échelons de gouvernement. L'Etat mexicain bénéficie cependant d'un regain de légitimité à la faveur d'une politique de redistribution qui bénéficie au quart le plus pauvre de la population. L'Etat péruvien se distingue principalement par son offre de conditions favorables aux investissements étrangers dans les activités extractives. Dans les deux cas, au final, la représentation démocratique se trouve fortement affaiblie.
      In the context of liberalization and poverty increase that has characterized both Mexico and Peru over the last two decades, decentralization has been presented as a new leverage for economic development. It has also been considered as an important way to consolidate democracy. A comparative analysis of these two countries reveals very distinct policy implementation and offers avenue for the study of how the two States have sought to regain political legitimacy. Both countries are prone to tightly controlling wealth distribution across national territory. Beyond their differences, neither Mexico nor Peru has managed to truly consolidate democracy, and none of them has come to truly share power with governments at other levels. However, the Mexican State now enjoys an improved legitimacy thanks to a redistributive policy that benefited the poorest quarter of the population. The Peruvian State is most singled out by its policies to achieve favorable conditions for foreign investment in extractive industries. In both cases, democratic representation is severely weakened.
    • Bureaucratie publique et réforme managériale. La réforme administrative brésilienne de 1995 - Bresser-Pereira Luiz Carlos p. 143-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La réforme administrative brésilienne de 1995, inspirée des principes du New Public Management, visait moins à rétrécir l'Etat qu'à en faire un agent effectif de régulation et de stimulation des marchés dans la compétition internationale. Cette réforme a suscité une redéfinition de la sphère légitime de l'intervention étatique, ainsi que des changements dans les institutions administratives et les instruments d'action publique mobilisés. La création d'agences de régulation, d'agences exécutives et d'organisations sociales a impulsé une diversification des formes d'action publique, matérialisée par la définition d'un nouveau type de propriété ? à caractère public non-étatique. Quoiqu'inachevés, ses effets ont été notables tout au long de la décennie 2000, tout particulièrement au niveau des Etats.
      The Brazilian bureaucratic reform of 1995, inspired by the New Public Management guidelines, aimed not so much at reducing the State than making it more effective in regulating and stimulating domestic markets in a context of increased international competition. The reform prompted a redefinition of the legitimate domain of intervention of the State, as well as changes in bureaucratic institutions and policy instruments. By setting up regulatory agencies, executive agencies and social organizations, it increased diversity in institutional forms of policymaking, as shown by the definition of a new type of property, public but outside the State. Although uncompleted, its effects have been most significant throughout the 2000s, especially at the level of States.
  • Articles libres

    • La ressource identitaire territoriale des partenariats publics-privés et des clusters : usages et rôles en Bavière, en Bretagne et dans le Nord-Est de l'Angleterre depuis 1980 - Menu Sabine p. 157-174 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les théories modernes de l'innovation mettent souvent l'accent sur le rôle du contexte sociétal, dont la culture, dans le processus innovateur. L'article se concentre sur les usages et les rôles de l'identité régionale, qui constitue une des formes d'expression d'une culture politique, dans la formation des partenariats publics-privés et dans le lancement des politiques de clusters depuis 1980 en Bavière, en Bretagne et dans le Nord-Est de l'Angleterre. Grâce à l'analyse comparée, on observe que l'identité régionale devient une ressource variée et évolutive de l'action collective, mais avec des usages et des résultats différents dans chaque région.
      Modern theories of innovation often emphasise the role of the social context, including culture, in the process of innovation. The article concentrates on the uses and roles of regional identity, which constitutes one of the forms of expression of a political culture, in the formation of public-private partnerships and in the launch of cluster policies since 1980 in Bavaria, Brittany and Northeast England. As a result of comparative analysis, it can be observed that regional identity becomes a varied and modifiable resource for collective action, but with different uses and outcomes in each region.
    • La magnitude, facteur décisif ? Les élections européennes de 2004 en France et les effets du changement de mode de scrutin - Dolez Bernard, Laurent Annie p. 175-193 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Selon la science politique contemporaine, la magnitude, en d'autres termes le nombre de sièges en jeu par circonscription, serait le "facteur décisif" de tout système électoral. Le changement de mode de scrutin, opéré en France à l'occasion des élections européennes de 2004 constitue un cas unique pour revenir sur cette affirmation et pour en tester la validité puisque la magnitude est la seule composante du système électoral qui ait été modifiée. Cette contribution se propose de soumettre les résultats de ce scrutin à l'épreuve d'une double comparaison : une comparaison temporelle, d'une part, en comparant les résultats du scrutin de 2004 avec les scrutins antérieurs où la magnitude moyenne était plus élevée ; une comparaison spatiale, d'autre part, en comparant les résultats du scrutin de 2004 d'une circonscription à l'autre puisque le nombre de sièges en jeu variait selon les lieux. Cette recherche confirme l'impact de la magnitude sur le système partisan et permet plus précisément de mieux cerner tant ses « effets mécaniques » sur la représentation parlementaire que ses « effets psychologiques » sur les électeurs eux-mêmes.
      Contemporary political science research has shown that magnitude, i.e., the number of seats at stake per constituency, would have to be the single most important factor regardless of the type of electoral system. Recent French electoral reform applied to the 2004 European elections provides an interesting case in which to assess this claim and to test its validity; the reform only changed one rule, the magnitude. The main goal of this paper, therefore, is to test temporal and spatial impacts of this reform on the electoral results. First, we compare the 2004 results with those of the previous European elections in which the magnitude was higher. Second, we conduct a constituency-level analysis of the 2004 European elections results since the number of seats at stake differs according to the constituency. Finally, this study confirms the effect of the magnitude on the party system. More precisely it shows both its “mechanical effects” on the parliamentary representation and its psychological effects on voters.
  • Notes bibliographiques