Contenu du sommaire : Varia
Revue | Sociétés contemporaines |
---|---|
Numéro | no 80, 2010 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Naissance d'un quartier « historique » : patrimonialisation architecturale et luttes politiques dans le South End de Boston (1965-1995) - Tissot Sylvie p. 5-27 Cet article est consacré à la Société historique du South End, quartier gentrifié de Boston aux États-Unis. Il montre le rôle de cette association locale animée par de nouveaux résidents dans la transformation d'un « quartier ghetto » en un quartier considéré comme « historique ». Le travail de patrimonialisation architecturale réalisé par la Société a contribué à façonner un nouveau goût culturel au sein des catégories supérieures, qui est venu alimenter les migrations des banlieues résidentielles vers les centres-villes. Cette requalification symbolique, associée à une forte délégitimation des logements sociaux, a également eu un impact sur la redéfinition des politiques urbaines.
- Travailler et se déplacer au quotidien dans une métropole. Contraintes, ressources et arbitrages des actifs franciliens - Aguiléra Anne, Massot Marie-Hélène, Proulhac Laurent p. 29-45 Cet article s'intéresse au rôle du travail dans la production de mobilité et l'organisation du quotidien des actifs. Il s'agit, d'une part, d'interroger la nature des mobilités liées au travail, à travers la distinction entre les déplacements vers le lieu de travail principal et les déplacements professionnels. D'autre part, l'analyse de la place respective de l'activité professionnelle et des motifs privés dans les déplacements quotidiens, permet de statuer sur la place du travail dans la structuration au quotidien des programmes d'activité des actifs franciliens. L'analyse est menée sur les données de mobilité franciliennes des années 1983 et 2001.
- Construction sociale du don et de la vocation de cycliste - Lefèvre Nicolas p. 47-71 Dans l'univers du cyclisme, les registres de la vocation et du don fonctionnent comme catégories de pensée qui fondent le mythe du champion incréé. Dans une logique circulaire, le premier se substitue à toute possibilité de rationalisation de trajectoires rétrospectivement idéalisées, pendant que le second passe sous silence les conditions sociales de production de leur réussite. L'étude approfondie des trajectoires de coureurs nous a permis d'opposer à ces représentations une lecture où la croyance en une destinée de coureur cycliste résulte en réalité d'un long processus de conversion. Processus au sein duquel déterminants sociaux et travail collectif d'inculcation se mêlent pour produire avec efficacité l'adhésion individuelle et l'opération concrète de dévotion à un tel projet de vie.
- Réussite scolaire et inconduites adolescentes : origine culturelle, mixité et capital social - Lagrange Hugues p. 73-111 En quoi la composition sociale et ethnoculturelle des quartiers affecte-t-elle les chances de vie des adolescents ? L'analyse des données sur leurs conduites et inconduites dans plusieurs villes franciliennes et une ville de la banlieue nantaise montre que l'effet quartier est sensiblement plus fort sur la réussite au brevet que sur la délinquance. Cependant, l'effet du contexte de résidence est modeste au regard de la puissance des déterminations issues de la socialisation familiale. La forte présence de cadres à l'échelle micro-locale (IRIS) réduit la propension à la délinquance et augmente la réussite au brevet. On constate également que la concentration de familles migrantes dans un quartier a un effet « d'agency ». Elle permet une régulation des comportements délictueux qui vient compenser la réduction du capital social que l'on pourrait relier à l'absence de cadres dans ces espaces. De plus, l'interaction entre configuration monoparentale et origine culturelle fait ressortir l'importance de la monoparentalité dans les familles européennes et magrébines dans l'étiologie des propensions à la délinquance.
- Mobiliser la « science » en investissant l'arène européenne : les ressources paradoxales de l'euroscepticisme du Parti civique démocratique tchèque (ODS) - Neumayer Laure p. 113-132 Une interprétation courante de l'euroscepticisme repose sur une dichotomie entre des partis de gouvernement pro-européens qui respectent les règles du jeu politique et des formations protestataires eurosceptiques qui les remettent en cause. On raisonne alors dans des espaces politiques nationaux pris isolément, sans considérer que les acteurs partisans sont insérés dans des configurations plus larges. Or un positionnement à la frontière avec l'espace académique national ou avec l'arène politique européenne peut procurer les ressources nécessaires à la légitimation des critiques de l'intégration européenne. Une étude de cas centrée sur la production de l'expertise européenne du parti conservateur tchèque ODS, et de l'usage de cette « science » dans les réseaux libéraux eurosceptiques, permet de montrer le paradoxe de cette idéologie qui voit la contestation de l'espace politique transnational européen se dessiner elle-même sur un mode européanisé.