Contenu du sommaire : Quelle place pour les personnes handicapées ?
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 12, décembre 1999 |
Titre du numéro | Quelle place pour les personnes handicapées ? |
- Editorial - Croire au progrès, un combat mental - p. 3
Quelle place pour les personnes handicapées ?
- Introduction - Différence, handicap et exclusion - p. 5
- A-t-on renoncé à inclure? Retour sur les lois de 1975 et leurs suites. (Table ronde) - Catherine Barral, Michel Chauvière et Henri-Jacques Stiker p. 9 Depuis les lois de 1975 organisant les politiques sociales pour les personnes handicapées, les évolutions de l'Etat providence, l'émergence du secteur associatif et la diffusion du thème de l'exclusion changent la logique des politiques du handicap.
- Les aléas de la discrimination positive - Alain Blanc p. 17 Quels moyens une société démocratique se donne-t-elle pour construire l'égalité? La prise en charge des différences et des déficiences met en lumière les différentes modalités des politiques de compensation et leurs contradictions respectives.
- Solidarité, assurance ou assistance? (Entretien) - François Ewald p. 37 De quel principe relève les politiques à destination des personnes handicapées? Depuis la fin du XVIIIe siècle, la critique de la bienfaisance a mis en avant l'idée d'une dette sociale, c'est-à-dire d'un droit. Mais cette forme d'assistance a laissé progressivement la place, à travers la législation sur les accidents du travail, à l'idée qu'il fallait une gestion collective du risque.
- Du handicap à l'exclusion : des frontières brouillées - Marcel Jaeger p. 46 Les contours des populations "ciblées" par les politiques sociales sont de plus en plus troublés. Quand les frontières s'effacent entre le champ du handicap, celui de l'inadaptation sociale et celui de la maladie mentale, les dispositifs de prise en charge correspondent moins bien aux besoins des personnes.
- Le risque de naître "différent" - Danielle Moyse p. 65 Les progrès techniques de l'accompagnement des grossesses permettent de diagnostiquer et d'éliminer les foetus porteurs d'anomalie. Face à la prise en charge médicale, que reste-t-il de la liberté des parents? Quelle signification cette évolution a-t-elle sur notre perception collective de la différence?
- Quand les personnes handicapées bousculent les politiques sociales - Henri-Jacques Stiker p. 75 Quelle est la place des personnes handicapées vis-à-vis de la vie sociale commune? Entre la tendance culturaliste et celle qui se voit plutôt sur un seuil, entre une sociologie de la domination sociale et celle de la stigmatisation, différentes prises de position s'opposent, invitant à leur façon à penser le handicap et, en retour, notre culture.
Articles
- Les dangers du Chiapas imaginaire - Juan Pedro Viqueira p. 107 Un Etat riche peuplé de pauvres, des grands propriétaires cruels, une communauté indigène consensuelle, un génocide indien...: autant d'idées reçues qui faussent l'analyse sur cet Etat du Mexique en rébellion avec le gouvernement.
- Castoriadis et la Grèce ancienne - Pierre Vidal-Naquet p. 131 Grand lecteur des classiques grecs, Castoriadis a mené un dialogue constant avec l'idéal de la démocratie athénienne. Sa réflexion, libre et toujours précise, sur la culture grecque touche trois termes centraux: la polis, l'histoire et la poésie.
- Woddy Allen et Philip Roth contre les illusions de l'identité - Rémi Astruc p. 144
- La terre sous ses pieds de Salman Rushdie : une satire un peu trop rock'n roll - Alexis Massery p. 158
- Les dangers du Chiapas imaginaire - Juan Pedro Viqueira p. 107
Journal
- La Tchétchénie sous l'emprise russe - Elena Bonner p. 169 Les russes mènent cette deuxième guerre en Tchétchénie pour ressusciter la ferveur patriotique et détourner l'attention de l'opinion publique de la corruption en la canalisant sur un ennemi: les Tchétchènes, bref pour assurer l'élection de l'actuel premier ministre Vladimir Poutine.
- La Tchétchénie sous l'emprise russe - Elena Bonner p. 169
- La dérive du Kremlin - Marie Mendras p. 172 Le pouvoir politique russe fait une erreur en s'entêtant à faire la guerre en Tchétchénie. La lutte contre le terrorisme est un prétexte et seule une intervention externe venant notamment de ses partenaires européens pourrait stopper ce conflit inutile.
- Russie : les bombes à retardement du totalitarisme - Brice Couturier p. 174 Le communisme fut une véritable civilisation en Russie et à laissé quelques bombres à retardement derrière lui: des mentalités passives, la violence comme solution au heurt des intérêts.
- Réflexions sur la chute du Mur - Joël Roman p. 176 Le dixième anniversaire de la chute du Mur de Berlin a souligné de nombreuses interrogations qui se sont manifestées depuis le 9 novembre 1989 aussi bien pour les Allemands de l'Ouest de gauche qui croyaient en une alternative au capitalisme que pour les Allemands de l'Est qui professaient le communisme.
- Tolérance zéro pour les politiques - Michel Marian p. 178 La sévère jurisprudence Bérégovoy-Balladur du retrait automatique d'un ministre passible de mise en examen a amené Dominique Strauss-Kahn impliqué dans l'affaire Mnef à démissionner. Analyse et commentaire.
- Srauss-Kahn et la réforme des idées socialistes - Bernard Perret p. 180
- Quelle peur de l'an 2000? - Marc-Olivier Padis p. 181
- Adieu, plancher des vaches! de Otar Iosseliani - Claude-Marie Trémois p. 182
- Jeanne d'Arc vue par Luc Besson - Marc-Olivier Padis p. 185
Repères
- Controverse - Le goût du revirement - Sylvain Bouyer p. 188
- Coup de sonde - Hannah Arendt, nouvelles lectures - Bérénice Levet p. 191