Contenu du sommaire : Les jeux en ligne
| Revue |
Cahiers du numérique |
|---|---|
| Numéro | vol. 4, no 2, 2003 |
| Titre du numéro | Les jeux en ligne |
| Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - p. 9-13

- Architectures et technologies informatiques pour jouer à un million de joueurs - Natkin Stéphane p. 15-36

- Les ingénieurs de mondes - Jaulin Régis, Weil Frédéric, Auray Nicolas, Craipeau Sylvie p. 37-45

- Le réseau comme terrain de jeux - Haize Jean-François, Pican Nathalie p. 47-62

- Les périphériques pour jouer en ligne - Réteaux Xavier, Chevallier Sébastien p. 63-82

- L'engagement des joueurs en ligne. Ethnographie d'une sociabilité distanciée et restreinte - Auray Nicolas p. 83-100

- Présence médiatisée et construction de l'espace d'interaction. Comparaison entre jeux de rôles classiques et MMORPG - Shulga Tatiana p. 101-115

- Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique - Seys Bertrand p. 117-134

- Modes de régulation des pratiques ludiques en salle de jeux réseau - LEGOUT MARIE-CHRISTINE p. 135-148

- La Guilde dorée. Une organisation de joueurs en ligne - Largier Alexandre p. 149-168

- Le jeu en réseau dans l'entreprise. Une forme d'appropriation d'internet au travail - Weinberger David p. 169-193

- Vie et mort du Deuxième Monde. Etude critique d'une communauté virtuelle ludique - Galibert Olivier p. 195-207



