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Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
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Numéro | Vol. 11, 1, 1980 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La Conférence consultative politique du peuple chinois - Philippe Ardant p. 7-34 La Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (C.C.P.P.C.) est une institution originale, organe du « Front Uni » qui rassemble toutes les forces disposées à contribuer à l'édification d'une nouvelle société. Après avoir joué le rôle d'une Assemblée Nationale dans les premières années du régime, la Conférence avait continué à tenir une place importante dans la vie politique au lendemain de l'élaboration de la Constitution de 1954. Mise en sommeil pendant la Révolution Culturelle, elle est réapparue avec éclat au printemps de 1978. Destinée à favoriser l'expression des catégories sociales non acquises au marxisme ou situées sur les franges du prolétariat ouvrier et paysan et à les mobiliser, la C.C.P.P.C. est en fait étroitement contrôlée par le parti communiste. Dans la mesure où elle est un instrument d'intégration, de socialisation et de liaison avec l'extérieur, elle apparaît comme un rouage capital dans la stratégie des dirigeants chinois.The Consultative Political Conference of the Chinese People. The Consultative Political Conference of the Chinese People (CP.C.C.P.) is a special organization used by the "United Front" to mobilise all those elements prepared to contribute to the building of a new society. Having fulfilled the function of a National Assembly during the first years of the regime, the Conference continued to play an important part in political life after the creation of the Constitution of 1954. Dormant during the cultural revolution, it made a spectacular comeback in the Spring of 1978. Its purpose was to give a voice to such categories of persons not as yet Marxist-aligned, or those existing on the fringes of the urban and peasant proletariat, and to mobilise them accordingly. The C.P.C.C.P. is in effect strictly controlled by the communist party: In its capacity as an instrument of integration, socialization and liaison with the exterior, it figures as an important strategical weapon in the armoury of the Chinese rulers.
- Le commerce extérieur polonais : les interrelations entre la politique économique interne et extérieure - Roger E. Kanet p. 35-51 Au cours des 30 dernières années, la Pologne est passée d'une société rurale agricole à une société urbaine, industrialisée et socialisée. Cependant, la transformation ne s'est pas réalisée sans poser de sérieux problèmes économiques. L'une des implications essentielles du mouvement récent de la Pologne vers la modernisation économique est la dépendance croissante de l'économie polonaise à l'égard des fluctuations du marché mondial et l'incapacité plus grande des dirigeants polonais à contrôler l'économie intérieure. L'effet le plus visible de la stratégie polonaise de modernisation économique a été l'ouverture substantielle de l'économie aux contacts avec l'Occident industrialisé. Il en est résulté que le commerce avec les autres membres du CAEM a décru en pourcentage du commerce polonais total et que la question se pose de la compatibilité entre la politique commerciale de la Pologne avec l'Occident et les programmes d'intégration du CAEM, dont la Pologne est partie prenante. En outre, un commerce en expansion avec l'Ouest, à une époque de hausse des prix sur les marchés mondiaux, a contribué à renforcer les pressions inflationnistes internes. Etant donné la préoccupation du gouvernement polonais concernant la stabilisation des prix, il a fallu augmenter substantiellement les subventions pour amortir les effets de l'inflation. En 1975, les subventions représentaient près de 17,5 % du revenu budgétaire total. Un autre problème, soulevé par la politique de modernisation, est celui de l'accroissement rapide de l'endettement de la Pologne en devises fortes, qui a augmenté de moins de 1 milliard de dollars en 1970 à 12,8-14 milliards de dollars à la fin de 1977. Bien que l'expansion des importations polonaises en provenance de l'Ouest ait été arrêtée, l'écart entre les importations et les exportations demeure important et l'endettement continue à croître. Si l'augmentation des échanges polonais avec l'Occident a réduit la part relative des pays du CAEM dans le commerce polonais, les liens économiques avec l'Union Soviétique et les autres pays du CAEM sont toujours d'une importance primordiale pour l'économie polonaise. Le commerce extérieur global ? tant avec l'Ouest qu'avec les pays du CAEM ? est devenu un élément nettement plus important dans l'économie polonaise au cours des années soixante-dix. Alors que l'expansion commerciale a servi à stimuler le dynamisme de l'économie polonaise, elle y a également ajouté un degré de dépendance et d'incertitude qui n'existait pas dans le passé. Les responsables polonais sont confrontés à une série de problèmes graves, tant intérieurs qu'extérieurs, qu'ils doivent résoudre s'ils veulent stabiliser l'économie de leur pays.Polish Foreign Trade: the Interrelationship of Domestic and Foreign Economic Policy. During the course of the past thirty years Poland has been transformed from a rural agricultural society to an urban industrialized and socialized society. However, the transformation has not occurred without serious economic problems. One of the more important implications of the recent drive toward economic modernization in Poland is the increased dependence of the Polish economy on the vagaries of the world market and the reduced ability of Polish leaders to control the domestic economy. The most visible implication of the Polish strategy of economic modernization has been the significant opening up of the economy to contacts with the industrial West. This has meant that trade with the other members of the CMEA has decreased as a percentage of overall Polish trade and brings into question the compatibility of Poland's trade policy with the West and the CMEA integration programs to which Poland is a party. In addition, expanded trade with the West at a time of rising prices on world markets has added to domestic Polish inflationary pressures. Given the government's commitment to stabilizing prices, this has necessitated a substantial increase in subsidies to cushion the effects of inflation. By 1975 subsidies accounted for almost 17.5 percent of total budgetary revenue. Another problem which Poland's modernization strategy has faced is the rapid growth of Poland's hard currency debt which rose from less than $1 billion in 1970 to between $12.8 and $14 billion at the end of 1977. Even though the growth of Polish imports from the West has been stemmed, the gap between imports and exports remains large and the debt continues to grow. Although the growth of Polish trade with the West reduced the relative position of the CMEA countries in Polish trade, economic ties with the Soviet Union and the other CMEA countries continue to retain primary importance for the Polish economy. Overall foreign trade ? with both the West and the CMEA countries ? has become a much more important element of the Polish economy during the 1970s. While trade expansion has provided a stimulus to the dynamism of the Polish economy, it has also added a degree of dependence and uncertainty that was not present in the past. Polish policy makers are faced with a set of serious problems, both domestic and foreign, that they must solve if the Polish economy is to be stabilized.
- L'industrialisation de l'agriculture de la R.D.A. : nouveaux développements des contradictions et nouvelles solutions organisationnelles - Alain Pouliquen p. 53-74 Cette étude actualise la connaissance de la restructuration « industrialiste » du secteur agro-alimentaire est-allemand, exemplaire parce que particulièrement avancée, et renouvelle l'analyse de ses déterminations, contradictions et régulations propres, au regard d'observations directes récentes. La logique de mécanisation-concentration-spécialisation, poussée ici à l'extrême, entraîne des difficultés « écologiques » sérieuses : risques accrus de maladies des plantes et des animaux ; grosse consommation d'énergie ; sols très menacés par une grave pénurie de fumier solide. Les « nouvelles entreprises de matière organique » constituent une spectaculaire tentative de réponse du système à ce dernier problème, en réalité imparfaite et très coûteuse en capital. Par ailleurs i'hyperspécialisation des unités de base avait aggravé la pénurie de main-d'œuvre agricole, celle-ci étant pourtant elle-même responsable pour l'essentiel du mouvement d'industrialisation agraire lui-même. Il est intéressant d'observer aujourd'hui la recherche de nouvelles formes de mobilité saisonnière inter-entreprise et de multiqualification de cette main-d'œuvre. Autre point mal perçu ou compris précédemment : les systèmes de coordination « verticale » ou « horizontale » entre unités spécialisées connexes agricoles et agro-industrielles deviennent en fait des « macro-unités de reproduction solidaire du capital ». Mais l'orientation et la régulation des flux, internes à ces macrounités, de matière et de capitaux restent plus politiques qu'économiques ? (rôle du parti). Ces nouvelles structures autorisent de nouvelles méthodes de « socialisation » et recyclage productif des rentes différentielles, problème-clef dans un système où les régulateurs marchands (rôle orientateur des prix et des profits) jouent très peu. D'une manière générale, l'étude tente de renouveler l'analyse des choix techniques et organisationnels «industrialistes» en agriculture socialiste, en mettant l'accent sur leurs déterminations socio-économiques globales.Industrialization of Agriculture in the G.D.R.: Appearance of New Contradictions and New Organizational Solutions. This study brings the reader up to date on the "industrial" restructuring of the East German food and agricultural sector, a particularly advanced and therefore important example. It takes a fresh look at the aims involved, their attendant contradictions and solutions, in the light of recent direct observation. The combined logic of mechanisation, concentration and specialisation, taken here to the extreme, entails serious ecological problems: increased risk of plant and animal disease, high energy consumption, and a grave threat to the soil by severe shortage of solide manure. The "new organic materials enterprises" represent a spectacular effort by the system to find a solution to this latter problem, though in practice it appears imperfect and capital intensive. Again, overspecialization of basic units does seem to have aggravated the shortage of agricultural manpower, though it was this very shortage that had originally given rise to the drive for agrarian industrialization. It is interesting to observe present-day attempts to find new methods of seasonal inter-enterprise mobility in the labour force, as well as greater diversification of skills. Another problem which hitherto had either been ignored, or imperfectly understood, is that of Vertical' and 'horizontal' systems of co-ordination between related agricultural and agro-industrial specialized entities, which in effect become "macro-units for separate reproduction of capital". However, within these units, direction and regulation of flows of material and capital are still governed by political rather than economic considerations (given the influence exerted by the Party). These new structures make possible new methods of "socialization" and the productive recycling of differential rents, a key problem in a system where such market regulators as prices and profits play a minor role. Broadly, this study attempts a fresh analysis of the organizational and technical choices for industrialization open to a socialist agricultural economy, with particular emphasis on their global socio-economic aims.
- Le logement en U.R.S.S. : secteur public et secteur privé - Martine Peissik p. 75-104 A la classification soviétique traditionnelle des formes du logement ? qui relève de l'idéologie et de l'organisation d'un Etat socialiste ? est substitué ici un regroupement qui répond à un crière économique : c'est à la faculté contributive de l'usager qu'est distingué le secteur dit privé du secteur dit public. Le premier repose sur le financement intégral par le ou par les propriétaires ; il inclut le logement coopératif. Le secteur public désigne le logement locatif, dont la faiblesse du loyer est bien connue. Fait remarquable, l'analyse attentive des statistiques disponibles révèle que les deux secteurs sont d'égale importance. S'interrogeant sur les raisons d'une situation aussi paradoxale, l'auteur examine brièvement la politique du logement menée par FU.R.S.S. depuis les années cinquante : l'effort de construction, colossal en quantité, s'est heurté à des difficultés que les défauts dans la qualité des immeubles construits rendent manifestes. Ces déficiences appellent l'attention sur l'écart qui sépare, en matière de logement, le coût apparent du coût réel. Dans un tel contexte, le rôle qu'a tenu la construction privée apparaît essentiel : la population non seulement a apporté sa capacité de financer et d'entreprendre, mais elle a même par son propre travail pu pallier certaines insuffisances de l'industrie du bâtiment. Le manque de matériaux de construction cependant limite ses réalisations, comme en témoignent les résultats du IXe plan. Malgré la décroissance relative de la part du secteur privé dans l'habitat soviétique, le maintien de ce secteur dans sa superficie actuelle paraît assuré. Une estimation chiffrée des charges financières montre que l'Etat ne saurait prendre le relais du coût d'entretien de la totalité de ce patrimoine. Il semble bien en outre que le secteur privé possède des capacités d'extension qui se trouveraient disponibles si l'Etat souhaitait élargir le volume de la construction.The study of available data leads to the conclusion that the housing of the Soviet population is divided equally between the two above categories. Seeking an explanation for this situation, the author briefly examines the politics of housing since the fifties. As far as quantity is concerned, there has been a big effort to build houses, but it has met with difficulties which are reflected in the qualitative shortcomings of many flats. One should therefore distinguish between the apparent cost of housing and the real cost. Private building has played a very important role. Firstly, it has mobilised the labour of the population, which, up to a point, has been able to make up for some of the labour shortages in the building industry. Secondly, the population has always provided finance complementary to the public funds, this having proved necessary to meet the country's housing targets. In addition to its participation in capital investments in new housing, the population is responsible for the maintenance of half of the dwelling space in the Soviet Union. According to the writer's calculations on housing expenditures, the soviet state will not be able in the future to take the place of the private sector, and to provide free housing for the citizens. Moreover, the private sector has considerable potential for further expansion, which might be available subject to the soviet authorities' deciding to put an end to shortages of building materials.
- La Conférence consultative politique du peuple chinois - Philippe Ardant p. 7-34
Notes
- Corée du Nord : les événements de l'année 1978 - Alain Brillouet p. 107-111 Une brève analyse des principes directeurs et des grandes composantes des moyens d'information en R.P.D.C. conduit à quelques conclusions. Conformisme et rigorisme d'une part ; d'autre part, identité au fond et dans la forme de l'information qu'elle soit destinée à l'usage interne ou à l'étranger. En ce domaine, la Corée du Nord offre une similitude avec les systèmes d'information des pays socialistes. Au plan plus général, l'examen des principaux événements de l'année 1978 confirme l'existence de questions auxquelles l'analyste ne peut fournir de réponses satisfaisantes. Parmi ces questions : le problème de la succession, la situation économique et l'importance exacte qu'attachent les dirigeants du Nord et du Sud au dialogue.North Korea: the Developments for the Year 1978 and Some Data on Mass Media. A brief analysis of the guiding principles and the component parts of the mass media in D.P.R.K. leads to the following conclusions. On the one hand, orthodoxy and rigorism. On the other hand, there is a similarity of the information formally and in substance whichever intended purpose is concerned: domestic or foreign use. In this field, North Korea holds fast to the socialist model. In general, the examination of the principal developments for the year 1978 confirms current events such as the problem of the political succession, the economical development and the question of the real importance for the leaders of the "korean-korean" talks.
- Quelques données sur les moyens d'information en Corée du Nord - Alain Brillouet p. 113-126
- Corée du Nord : les événements de l'année 1978 - Alain Brillouet p. 107-111
Revue des livres
- Albert Masnata, Le monde marxiste soviétique par lui-même - Jean Valarché p. 129-130
- Jozef M. van Brabant, East European Cooperation, The Role of Money and Finance__**__ J. Wilczynski, Comparative Monetary Economics__**__ Adam Zwass, Money, Banking and Credit in the Soviet Union and Eastern Europe - Marie Lavigne p. 131-135
- Régulation et division internationale du travail. L'expérience hongroise. Travaux du Colloque franco-hongrois organisé par Françoise Renversez et Marie Lavigne - Agota Dezsenyi-gueullette p. 136-147
- Etienne M. Manac'h, Mémoires d'Extrême Asie. La face cachée du monde - Tsien Tche-hao p. 148-149
- Résumés des articles - p. 151-157