Contenu du sommaire : Que faire de la mémoire des guerres du XXe siècle ?
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 1, janvier 2011 |
Titre du numéro | Que faire de la mémoire des guerres du XXe siècle ? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Que faire de la mémoire des guerres du XXe siècle ? - Esprit p. 4
Articles
- Haïti : littérature et politique (entretien) - Hans-Christoph Buch p. 7 Alors qu'on attend le second tour de l'élection présidentielle, c'est en plein chaos que l'île, frappée par un tremblement de terre, tente de se reconstruire. L'écrivain allemand d'origine haïtienne explique ici pourquoi ce pays peine toujours à construire son État mais aussi pourquoi il suscite l'imagination et crée des attachements aussi forts qu'irremplaçables.
- Filmer la prison, filmer en prison. Les nouvelles représentations du monde carcéral dans le cinéma français - Alice Leroy p. 18 Si le succès d'Un prophète a rappelé la longue complicité qui unit le cinéma à l'univers carcéral, ce film doit être situé dans une large production, de fiction et de documentaire, qui s'intéresse à la prison aujourd'hui. Pourquoi le cinéma témoigne-t-il de cette capacité à représenter un lieu dont on parle si peu dans la société française aujourd'hui ?
- Quelle justice pour les mineurs ? - Dominique Youf p. 30 Annoncée à plusieurs reprises, la rupture avec l'ordonnance des mineurs de 1945 ne s'est pas encore traduite dans la loi. Quels sont les projets préparés par le ministère de la Justice ? Quelle est la nouvelle philosophie pénale qui se dégage des propositions avancées ? Est-elle en mesure de répondre aux formes actuelles de la délinquance des jeunes ?
- Humour et littérature par temps de comique médiatique - Jean-Marc Moura p. 49 Le rire, omniprésent dans les médias, se diffuse de la scène aux écrans en même temps qu'il se réduit à des stéréotypes et à la critique du pouvoir politique. Quelle place reste-t-il pour cette forme plus insaisissable qu'est l'humour, dont la force est inscrite dans l'histoire de nos littératures ?
- Les corps du rire - Olivier Mongin p. 66 Le comique contemporain, parce qu'il passe par les écrans, laisse peu de place au corps. Le rire est pourtant inséparable de la mise en mouvement des corps, du rapport burlesque ou carnavalesque à l'expression corporelle, de la confrontation à la crainte de la monstruosité. C'est pourquoi rire du corps et de ses excès n'est peut-être possible que si l'on garde un sens de la représentation et de l'espace scénique.
- Julien Gracq et le souci du latin - Cécilia Suzzoni p. 78 Méfiant des héritages littéraires, admirateur des surréalistes, insensible aux ruines de Rome, Julien Gracq ne peut guère passer pour un nostalgique des langues anciennes. La langue latine est pourtant présente à travers son œuvre, toujours liée à sa réflexion sur la langue française, aux potentialités de son expression, à sa rigueur et à sa créativité. En quoi cet attachement dépasse-t-il la singularité du lecteur et du styliste Gracq ?
- Œdipe roi ou l'invention de la vérité judiciaire - Michel Foucault p. 90 Élu au Collège de France en 1970, Michel Foucault consacre sa première année de cours, dont ces pages sont tirées, à la question du désir de la connaissance dans la Grèce antique. Étape cruciale de notre rapport au pouvoir, la volonté de savoir connaît une construction à travers l'enquête judiciaire : d'où vient le mal qui frappe la Cité ? Le philosophe montre ici magistralement comment la tragédie noue la recherche de la vérité, la production du savoir et la justification du pouvoir.
- Haïti : littérature et politique (entretien) - Hans-Christoph Buch p. 7
Que faire de la mémoire des guerres du XXe siècle ?
- Les troubles de la mémoire et de l'histoire. Introduction - Jean-Claude Monod p. 100
- La mémoire des guerres. À propos de la modernisation des commémorations - Marc Crépon p. 105 Faut-il craindre une concurrence des mémoires des conflits du passé voire un éclatement de l'unité nationale sous la pression de demandes multiples de reconnaissance ? C'est la question qui était posée à une commission présidée par André Kaspi sur la modernisation des commémorations publiques. À travers cet exemple, on comprend les difficultés de toute politique de la mémoire mais aussi la nécessité d'un juste pluralisme dans notre rapport au passé.
- Pouvoir mourir et pouvoir tuer. Questions sur l'héroïsme guerrier - Christophe Bouton p. 119 Le discours patriotique a longtemps identifié l'héroïsme à la grandeur du sacrifice de celui qui expose sa vie. Le pouvoir de tuer, qui est aussi au centre des guerres, longtemps euphémisé, est désormais mis en évidence dans une lecture anthropologique plus pessimiste de notre histoire. Comment ce renversement s'est-il produit ? Que dit-il de notre rapport au passé et à l'État ?
- L'horrible, l'imprescriptible et l'admirable. Une relecture de la Mémoire, l'Histoire, l'Oubli de Paul Ricœur - Jean-Claude Monod p. 133 Paru il y a dix ans, le livre de Paul Ricœur s'inquiétait des possibles « abus de mémoire » dans notre rapport à l'histoire. Cette préoccupation, problématique et souvent mal comprise, paraît encore plus pertinente aujourd'hui qu'il y a une décennie, à la lumière des querelles qui ont continué à se développer dans l'espace public sur les usages politiques du passé.
- La vie refigurée. Autour des Disparus de Daniel Mendelsohn - Myriam Revault d'Allonnes p. 148 La commémoration, au-delà de l'expression d'un deuil collectif, peut-elle retrouver le sens d'une perte singulière ? Cette question de Daniel Mendelsohn, qui consacre son livre à « six parmi six millions » de Juifs disparus dans la Shoah, rencontre les préoccupations travaillées par Paul Ricœur dans Temps et récit sur les ressources de la représentation, y compris devant les expériences extrêmes.
Journal
- Charte des « Métropolitaines ». Placer la métropolisation au cœur du débat public - Texte collectif p. 162
- La Suisse en manque d'un rôle - Joëlle Kuntz p. 164
- La fin du « pacte » socialiste - Michel Marian p. 168
- Assurances : protection collective ou choix individuel ? - Howard Dick p. 170
- Another Year, de Mike Leigh - Claude-Marie Trémois p. 171
- Anne Teresa De Keersmaeker, un art subtil du mouvement - Isabelle Danto p. 174
- Vies d'artistes : qu'est-ce qui fait l'œuvre ? Chronique transatlantique (V) - Howard Dick p. 177
- Le théâtre dans la ville à Londres - Sylvie Bressler p. 182
Repères
- Controverse - L'affaire WikiLeaks : une pédagogie du journalisme ? - Marc-Olivier Padis p. 185
- Coup de sonde - Chaplin, le rire et le dictateur - Daniel Grojnowski p. 188