Contenu du sommaire : Le financement de la ville
Revue | Revue d'économie financière |
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Numéro | no 86, novembre 2006 |
Titre du numéro | Le financement de la ville |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le financement de la ville
- Editorial - Frédéric Gilli Chercheur associé à l'Université de Columbia, Jean-Pierre Schaefer Responsable des Etudes économiques habitat, Caisse des Dépôts p. 9
- La métropole, joker du développement territorial... sur le papier - Laurent Devezies Université Paris XII p. 13
- Villes et systèmes de villes dans l'économie - Denise Pumain Institut Universitaire de France, Université Paris I p. 29 Les villes ont un rôle spécifique dans l'économie, par les diverses formes d'accumulation qui s'y expriment en rapport avec la centralité, et surtout par les relations qu'elles établissent entre des lieux éloignés, dans une dynamique de complémentarité des ressources et de concurrence pour l'innovation. La mesure de cette valeur ajoutée urbaine à la production des richesses est difficile. On en devine toutefois l'ampleur à travers l'analyse des coûts urbains et des principaux processus de leur financement, que ce numéro spécial de la Revue d'économie financière a le mérite d'éclairer très précisément. Classification JEL : R12Cities and systems of cities in the economical framework Cities have a specific role in economy : they collect various forms of accumulation linked with the centrality ; they allow relations between distant places, creating a dynamic complementarity of resources and competition for innovation. The assessment of this « urban added value » in economic growth is difficult. The analysis of the urban costs and the main processes of their financing allow to foresee its extent. This special issue of the Revue d'économie financière precisely highlights such an analysis. JEL classification : R12
- Mondialisation, concurrence et métropoles - Carl Gaigné INRA-ESR, Rennes, Jacques-François Thisse CORE, Université Catholique de Louvain et PSE p. 47 Les auteurs montrent comment la formation de centres secondaires d'emploi au sein des grandes métropoles urbaines est de nature à restaurer la compétitivité des entreprises sans réduire pour autant le bien-être des travailleurs. Une telle stratégie de développement urbain est ainsi susceptible d'aider les grandes villes à maintenir leur rang dans la hiérarchie urbaine, tout en préservant leur position sur les marchés internationaux. Classification JEL : F02, R1Globalization, competition and cities Authors show how the building of polycentric cities with smaller labour market areas is likely to restore the firms' competitiveness without reducing the welfare of the workers. Such a strategy of urban development is so likely to help the big cities to support their rank in the urban hierarchy, preserving their position on international markets. JEL classification : F02, R1
- Les coûts des déplacements urbains : la durabilité du modèle en question - Jean-Pierre Orfeuil Créteil, Institut d'urbanisme de Paris, Université Paris XII p. 65 La ville contemporaine est fondée sur un usage généralisé des moyens de transport motorisés. Quel en est le coût pour les citadins, pour les collectivités, pour l'environnement ? Quel est le poids des transports publics et de l'automobile dans ces coûts ? Cet article présente des estimations des différents coûts et discute de la compatibilité de la poursuite d'un modèle de développement extensif avec les exigences économiques, sociales et environnementales du développement durable. Classification JEL : R4The burden of urban transport : the consistency of urban sprawl The current development of urban settlements increasingly relies on the use of motorised transport means. How much does it cost to citizens and public authorities, how to evaluate the burden to the environment ? What are the shares of car and public transport in these costs ? This paper proposes updated evaluations of these costs and discusses the consistency of urban sprawl with the economic, social and environmental dimensions of the sustainable development. JEL classification : R4
- Quels sont les vrais propriétaires immobiliers de nos villes de France ? - Patrice de Moncan Economiste, auteur de "A qui appartient la France" Editions du Mécènes p. 81 L'Église, l'État, les banques et compagnies d'assurance, les municipalités ou les représentants des grandes familles ? Depuis 1789 et la Déclaration des droits de l'Homme, tout citoyen français a droit à la propriété, librement et indépendamment des puissants. Depuis lors, la convoitise et l'ambition aidant, la rumeur colporte des légendes. Aujourd'hui encore ne prétend-on pas que nos villes appartiennent au clergé, ne lit-on pas régulièrement que Paris est vendu aux étrangers ? Ces rumeurs trahissent une part des fantasmes et des peurs de notre société, tout comme la propriété illustre le jeu des puissances. Au XVIIIe siècle, clergé et noblesse se partageaient la richesse de notre pays. Au siècle suivant, la bourgeoisie se l'accapara. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, celle-ci cède peu à peu la place aux institutions financières, à l'État et aux villes. Classification JEL : R2Who are the true property owners of French cities ? Are the Church, the State, banks and insurance companies, municipalities or representatives of the big families ? Since 1789 and the Declaration of Human Rights, every French citizen has been having the right to ownership, freely and independently of the mighty. But even today rumours pretend that French cities belong to the Church or that Paris is sold to foreigners ? These rumours betray a part of the fear of society, as ownership illustrates the game of power. In the XVIIIth century, Church and nobility shared the wealth of France. In the next century, the middle classes captured it. Since the end of the Second World War, the middle class has been giving up the place to financial institutions, to the State and to local governments. JEL classification : R2
- Qui paie la ville ? Logique et efficacité du système de financement - Yvon Rocaboy CREM, Université Rennes I p. 99 La ville est un espace où se concentrent les biens et services collectifs. Se pose alors la question de leur financement. L'article décrit la logique et analyse l'efficacité du mode de financement de la dépense publique locale en France. Il montre, d'une part, que les multiples dérogations qui ont été progressivement introduites au système ont dénaturé la logique du mode de financement public local et, d'autre part, que la complexité de ce mode est probablement source d'inefficacité en matière de décisions publiques locales. Classification JEL : D7, H2, H7Who pays for the city : logic and efficiency of the financing system ? The city is an area where the public goods are concentrated. The question of their financing arises. The article describes the logic and analyses the efficiency of the local public expenditure financing system in France. It shows, on the one hand, that the multiple exemptions which have been gradually introduced to the system have denatured its logic and, on the other hand, that the complexity of the system causes probably inefficiency as regards local public decisions. JEL classification : D7, H2, H7
- Finances locales, finances de l'Etat et financement de la ville - Alain Guengant Directeur de recherche au CNRS, CREM, Université de Rennes I p. 111 Deux évolutions principales affectent le financement de la ville depuis la décentralisation. La première correspond à la réduction de la fiscalité locale compensée par l'augmentation des concours de l'État et la seconde au développement de l'intercommunalité. Toutefois, ni la substitution, ni la mutualisation des sources de financement ne corrigent totalement les dysfonctionnements fiscaux ou territoriaux des agglomérations. Classification JEL : D7, H7Local taxes, central government taxes and financing of cities The financing of cities changed in two main aspects since the devolution in 1982. First local tax revenues were reduced by the central government and local governments received instead grants. Second, cooperation between local governments developed a lot. Although these changes improved quite significantly the situation, the financing of cities still suffers from major drawbacks. JEL classification : D7, H7
- Intercommunalité : quelles frontières ? Comment redistribuer les recettes fiscales ? - Sophie Coutor Haut fonctionnaire, Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire p. 127 Les modalités de redistribution fiscale à l'intérieur des structures intercommunales à Taxe professionnelle unique sont extrêmement variables et elles ne peuvent être appréciées qu'en fonction des caractéristiques des communes qui composent ces intercommunalités ; dès lors, se poser la question de l'optimum redistributif à l'intérieur des frontières d'un Établissement public de coopération intercommunale, impose de s'interroger sur la façon dont ces frontières ont été tracées. Ce n'est qu'après avoir évoqué les différentes façons d'opérer un regroupement intercommunal, en fonction de son extension géographique et des caractéristiques des communes qui le composent, que l'on pourra s'interroger utilement sur les différentes stratégies intercommunales qu'il est possible de mettre en place grâce à une redistribution fiscale appropriée. Classification JEL : H2, H5, H7, R51, R52Cooperation between local governments : what borders ? How to redistribute tax revenues ? The modalities of fiscal redistribution inside intermunicipal structures with a unique local tax on business vary greatly. They can be appreciated only according to the characteristics of the councils which compose these cooperations between local governments. Then, the question of the optimal redistribution inside borders of a public Establishment of intermunicipal collaboration raises and forces to wonder about the borders' pattern. This article deals with the different structures of a cooperation between local governments according to its geographical extension and the characteristics of councils that compose it. Then, the author wonders about different cooperation strategies which it is possible to set up thanks to an appropriate fiscal redistribution. JEL classification : H2, H5, H7, R51, R52
- Finances locales et formes du développement urbain - Vincent Renard Directeur de recherches au CNRS p. 147 Les mécanismes fiscaux et financiers qui s'appliquent aux secteurs du logement et des biens immobiliers peuvent avoir un impact important sur le développement urbain. Mais la confusion des objectifs et le manque d'analyse coûts/bénéfices provoquent souvent des effets indésirables qui peuvent contredire des politiques publiques qui s'appliquent au développement urbain. L'exemple de la divergence entre le subventionnement d'investissements dans le logement locatif et la restriction de l'étalement urbain illustre clairement cette contradiction. L'amélioration de l'évaluation des terrains et biens immobiliers et la pratique plus fréquente de l'estimation de l'impact des mécanismes fiscaux et financiers sur le développement urbain devraient être développées. Classification JEL : R38, R5Impact of fiscal and financial mechanisms on the pattern of urban development Fiscal and financial mechanisms that apply to housing and real estate can have an important impact on the pattern of urban development. But the confusion of objectives and the lack of a proper cost-benefit analysis often lead to side effects that can contradict public policies that apply to urban development. The example of the divergence between the subsidization of investment in rental housing and the limitation of urban sprawl clearly illustrates this contradiction. Improvement of the assessment of land and real estate and the practice of the impact assessment of fiscal and financial devices on the pattern of urban development should thus be developed. JEL classification : R38, R5
- L'investissement des collectivités locales et son financement - Dominique Hoorens Directeur des Etudes, Dexia Crédit local p. 157 Cet article décrit tout d'abord la répartition et l'évolution du financement et de l'investissement des collectivités locales françaises. Puis, il tente d'analyser la stratégie financière des collectivités locales au cours des dernières années. Enfin, il revient sur les nouvelles pratiques de gestion de la dette et de l'emprunt utilisées par les collectivités locales. Classification JEL : H72, H74, R53The local government investment and its financing This article first presents the sharing out and the evolution of the financing and the investment of French local governments. Then, it tries to analyse the financial strategy of local governments for the last years. Finally, it deals with new practices of debt management and local borrowing used by local authorities. JEL classification : H72, H74, R53
- Qui finance l'aménagement urbain, le contribuable ou le bénéficiaire - Thierry Vilmin Logiville p. 167
- Le partage public-privé dans le financement des infrastructures et des équipements urbains - Patrick Vandevoorde Responsable des partenariats public-privé, Caisse des Dépôts p. 173 Le Partenariat public-privé trouve son utilité sur un champ bien circonscrit, mais, utilisé à bon escient, il peut être un remarquable outil de modernisation et de meilleure efficacité de l'action publique. C'est donc moins comme un montage juridico-financier qu'il doit être regardé que comme une pratique du management public. Encore faut-il, pour en traiter, se poser quelques questions de base : - de quoi parle-t-on ? - à quoi cela sert-il ? - quelles sont les conditions du succès ? C'est à ces questions que tente de répondre cet article. Classification JEL : H54, R53Public-private partnership and infrastructures and urban facilities investment The public-private partnership (PPP) only applies to a restricted field, but it can be a remarkable tool of modernization and effectiveness of public action. It has to be considered less as a legal and financial arrangement than as a practice of public management. To deal with the public-private partnership, this article tries to answer some basic questions : - what is the PPP ? - what is its usefulness ? - what are successful conditions ? JEL classification : H54, R53
- Economie et gouvernance des services essentiels ou services de base - Claude Martinand Vice-président du Conseil Général des Ponts et Chaussées et Président de l'Institut de la Gestion Déléguée p. 187 Les services essentiels couvrent des services qualifiés d'utilités comme l'eau, l'assainissement, la collecte et le traitement des déchets indispensables pour améliorer l'hygiène. Ils comprennent aussi l'accès à l'énergie, en particulier l'électricité, les déplacements et désormais les télécommunications. Face à l'ambition des objectifs du millénaire de l'ONU, les questions de financement sont le plus souvent mises en avant comme étant la difficulté majeure. L'expérience montre que la question centrale est d'abord celle de la gouvernance ou de la maîtrise publique et de la régulation, et donc celle de la capacité ou de la compétence des autorités responsables à assumer leur rôle convenablement. Cet article revient ainsi sur les principes de la gouvernance, avant d'aborder la problématique de la tarification et du financement des services essentiels, puis les réformes à conduire dans les pays en développement. Classification JEL : H41, I31Economy and governance of essential or basic services Essential services cover useful services as water, cleaning up, waste collection and treatment to improve hygiene. They also include the access to energy, particularly electricity, transports and now telecommunications. Face with UN Millennium Development Goals, financial questions are often put forward as being the major difficulty. Experience shows that the central question concerns first governance or public management and regulation, and so the authorities' capacity or competence to take their role properly. This article deals so with governance principles, problems of price setting and the financing of essential services, then necessary reforms in developing countries. JEL classification : H41, I31
- Quelques enjeux urbains des politiques de l'habitat face aux marchés du logement - Jean-Claude Driant Créteil, Université Paris XII, Institut d'Urbanisme de Paris p. 199 Les enjeux urbains correspondent aux politiques qui utilisent les outils propres au logement (production, amélioration, investissement, solvabilisation) pour viser des objectifs qui dépassent l'approche sectorielle de la satisfaction des besoins. Les enjeux formulés en termes de mixité sociale ou de renouvellement urbain illustrent bien ces registres de politique qui portent l'attention de leurs acteurs vers l'organisation spatiale ou sociale de la ville et pour lesquelles le logement n'est qu'un outil parmi d'autres. Le présent article se propose de tracer les contours de ces enjeux urbains pour en souligner les attendus et certaines contradictions ; notamment dans leur façon d'intégrer (ou non), la longue durée des processus résidentiels. Classification JEL : R21, R31, R38Urban challenges of housing policies faced with housing markets Urban challenges correspond to policies which use tools concerning housing (production, improvement, investment and solvency) to aim at objectives which are larger than only providing for housing needs. Stakes of social mix or urban renewal illustrate these policies which highlight objectives of spatial or social organization of the city. Housing is only a tool among others. This article draws the outlines of these urban challenges to underline objectives and some inconsistencies, notably how they insert (or not) long term residential processes. JEL classification : R21, R31, R38
- L'économie du logement locatif social - Jean-Pierre Schaefer Responsable des Etudes économiques habitat, Caisse des Dépôts, Claude Taffin Directeur des Etudes économiques et financières, Union sociale pour l'habitat p. 213 Cet article présente la place du logement locatif social dans l'habitat et ses principes de fonctionnement. Il analyse, à partir de diverses sources, son mécanisme de financement qui a permis de constituer un parc significatif au niveau national. Ce parc répond aux besoins de populations pauvres et modestes, sans pour autant, semble-t-il, assurer actuellement une réponse suffisante notamment dans les marchés tendus. Une description détaillée de son financement permet de mieux comprendre les limites qu'il rencontre dans son développement. Les enjeux actuels vis-à-vis de ce parc sont d'assurer sa vocation sociale de façon mieux répartie sur les territoires urbains et de façon pérenne, avec une diversité de produits, en phase avec les attentes des ménages et dans une proportion équilibrée par rapport aux autres composantes du marché. Classification JEL : H24, H54, R31, R38Economy of the social rental housing This article presents the social rental housing and its principles of functioning. It analyses its financing mechanism which allowed to constitute a significant rental stock in France. This housing stock provides for needs of poor and modest households, without nowadays answer to needs of tight markets satisfactorily. A brief description of its financing allows to understand the borders of its development. Current stakes are to assure the social vocation of this housing stock with a better distribution on the urban territories and with a larger diversity of products, in line with households' expectations and in a balanced proportion compared to other elements of market. JEL classification : H24, H54, R31, R38
- La mixité sociale en France : à quel prix ? - Yazid Sabeg Président du Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU, Hélène Xuan Economiste, Chargée de mission au Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU p. 239 La mixité sociale est un objectif légitime qui doit guider les politiques de rénovation urbaine car la ségrégation sociale a un coût que la société ne peut plus supporter. Mais un siècle de recherche de mixité sociale « dans les murs », tant d'efforts déployés pour établir de la « ville » dans les quartiers valaient-ils la peine si l'on considère aujourd'hui que la deuxième génération des « grands ensembles » risque d'être une génération sacrifiée ? Doit-on s'entêter à poursuivre l'utopie d'une ville socialement mixte qui n'a jamais existé - ou plutôt donner aux habitants les moyens d'une mobilité spatiale, mais aussi sociale et culturelle ? Comment passer alors de la logique de la « nasse » à la logique du « sas » ? C'est à ces questions que tente de répondre cet article. Classification JEL : H4, H5, R5What price for social mix in France ? Social mix is a legitimate objective of urban renovation policies because society cannot support any more the cost of social segregation. Did a century of researches on social mix and efforts expended to establish some « city » in districts worth trouble if we consider today that the second generation of « high-rise estates » is likely to be sacrificed ? Do we have to follow the Utopia of a socially mix city which has never existed ? Or do we have to give to inhabitants the means of a spatial, but also social and cultural, mobility ? How to change from the logic of « net » to the logic of « lock » ? This article tries to answer these questions. JEL classification : H4, H5, R5
- Le financement de la sécurité dans les villes - Tanguy Le Goff CRAPE, Université de Rennes I, Jacques de Maillard PACTE, Université de Rouen p. 251 Cet article s'intéresse aux masses financières mobilisées par les grandes et moyennes villes, aux sources de ces financements et à leur affectation en matière de financement de la sécurité. Cet article met en évidence, sur la base de données issues d'enquêtes de l'INSEE, de données recueillies auprès de villes (rapport d'activité, rapport financier et bilan social) et d'entretiens auprès de consultants en sécurité, une augmentation des financements consacrés à la sécurité par les villes, tout en soulignant le fait que les financements prennent souvent la forme de participations croisées entre plusieurs institutions. Examinant plus précisément les types de moyens mobilisés, cet article s'attache ensuite à analyser la mobilisation de moyens humains (recrutement de policiers municipaux, utilisation de l'expertise) et techniques (essentiellement la vidéosurveillance) par les villes. Classification JEL : H54, K32How cities finance their security ? This article deals with the amounts mobilized by big and medium cities to finance security. It presents sources of these financings and their allocation concerning security. This article highlights an increase of amounts dedicated to security by cities but it also underlines the fact that financings often take the form of cross holdings between several institutions. This result is based on inquiries of the French National Institute of Statistics and Economic Studies - INSEE -, on data gathered to cities (annual report, financial report and social balance sheet) and on discussions with consultants in security. This article describes first different sort of financial tools, then it analyses mobilized workforce (recruitment of local policemen, use of expertise) and techniques (mainly the video surveillance) used by cities. JEL classification : H54, K32
- Qu'est-ce-que la transition urbaine ? Croissance urbaine, croissance des villes, croissance des besoins à travers l'exemple africain - Jean-Fabien Steck Gecko, Université Paris X-Nanterre p. 267 La transition urbaine est bien plus qu'un passage statistique : c'est aussi un passage dans le fonctionnement et l'organisation des territoires ; dans leur gestion et dans celle des citadins qui les habitent ; c'est enfin un passage politique. Ce sont ces multiples passages qui sont au coeur de cet article, qui repose en grande partie sur le cas africain, continent le plus marqué par la question de la transition urbaine ; continent où elle est à l'origine de nombreux débats autour de l'identification des territoires les plus à même d'assurer la promotion du développement ; continent où elle suscite le plus d'inquiétudes. Classification JEL : O18, O55, R23What's urban transition ? Urban growth, growth of cities, growth of needs : the African example Urban transition is much more than a statistical change : it is also a change in the functioning and the organization of territories ; in their management and in the management of housing and inhabitants ; it is finally a political change. This article deals with these numerous changes and exposes particularly the African case because this continent is the most marked by the question of urban transition which raises here numerous debates around the identification of relevant territories to assure the promotion of development and provokes cause for concern. JEL classification : O18, O55, R23
- Le financement des services essentiels dans les villes pauvres - Pierre-Noël Giraud Centre d'économie industrielle, ENSM de Paris, Benoît Lefèvre Centre d'économie Industrielle, ENSM de Paris, Augustin Maria Centre d'économie industrielle, ENSM de Paris, Joël Ruet London School of Economics p. 285 Cet article illustre, tout d'abord, les problèmes posés par le financement des services essentiels en décrivant la situation à Delhi. À partir des exemples de l'Inde et du Maroc, ils soulignent l'importance des questions juridiques et politiques : il est nécessaire de reconnaître l'existence des quartiers et de l'habitat illégaux, de les régulariser. Puis, les auteurs font un rapide bilan des Partenariats publics-privés qui gardent un potentiel certain d'amélioration de l'efficacité de la fourniture des services, si l'on sait les adapter. Les auteurs donnent également des exemples de politiques spécifiques concernant les quartiers pauvres, en particulier celles qui recherchent un abaissement des coûts par des techniques innovantes, puis abordent les stratégies d'autonomisation des riches en se demandant si le mouvement ne peut être intelligemment accompagné. Enfin, ils abordent brièvement la fiscalité locale. Classification JEL : H4, I38, R58How to finance essential services in poor cities ? This article illustrates problems raised by the financing of essential services by describing the situation in Delhi. With examples of India and Morocco, it underlines the importance of juridical and political questions : it is necessary to acknowledge the existence of the illegal districts and housing and to regularize them. Then, the authors present a brief assessment of public-private partnerships which can improve the effectiveness of the provided services. But PPP have to be adapted to the situation. The authors also give examples of specific policies concerning poor districts, particularly those that search a decrease in expenses with innovative techniques. Then they analyse how richer can reach their autonomy and how this movement can be accompanied. Finally, they describe local taxation. JEL classification : H4, I38, R58
- Le financement du développement urbain dans les pays émergents : des besoins et des paradoxes - Thierry Paulais Responsable de la Division du développement urbain, AFD p. 309 Cet article veut mettre en lumière certains des mécanismes qui limitent, dans les pays émergents, la montée en puissance des financements privés dans le secteur urbain et plus spécialement l'implication des collectivités locales comme acteurs financiers directs. Après un rappel sur les estimations des besoins en investissements (le volume du marché), il présente les mécanismes courants de financement, suivis d'exemples de véhicules financiers récemment créés. Il propose enfin des éléments de lecture du secteur à partir, non plus de l'offre, mais de la demande, c'est-à-dire des réalités du marché et des intérêts des différents acteurs. Classification JEL : H74, R51, R53The financing of urban development in emerging countries : needs and paradoxes This article highlights mechanisms which restrict the increase of private financings in the urban area and more especially involvement of local government as direct financial actors, in emerging countries. It presents first an assessment of needs in investments (the volume of the market) and introduces the common financial mechanisms and examples of newly created financial vehicles. At last, this article presents some elements to understand the problem, not concerning the supply, but the demand, i. e. realities of the market and interests of the different actors. JEL classification : H74, R51, R53
Articles divers
- Financement des retraites par capitalisation et équilibre des systèmes financiers : le cas du Royaume-Uni - Christine Lagoutte Université de Tours et EconomiX p. 331 Les fonds de pension britanniques se caractérisent par un fort enracinement culturel, une fiscalité et une réglementation avantageuse et un poids économique important. La forte baisse des actions au début des années 2000 n'a pas été sans conséquence sur leurs performances, la stratégie de choix des actifs et les difficultés actuelles et potentielles liées à la satisfaction des engagements à l'égard des adhérents. Les fonds de pension tendent à se désengager des actifs risqués, voire à s'orienter vers un système à cotisations définies. La présente analyse relative à la gestion de portefeuille de 4 grands fonds de pension publics à prestations définies, conclut qu'il existe une déconnexion entre la richesse relative du fonds et l'allocation en actions. À l'aube des départs massifs à la retraite des baby boomers, de telles conclusions laissent supposer qu'on n'assistera pas dans les années prochaines à des ventes intensives d'actions. Classification JEL : G23, H55, J26Funded pension scheme and financial equilibrium : the case of United Kingdom Pension funds are deeply and culturally rooted in the British society. They benefit from a favourable taxation and regulation and an important economic weight. Their financial performances, their strategy of portfolio choice and the difficulties to satisfy their commitments were influenced by the stock market fall at the beginning of 2000s. The pension funds tend to withdraw from risky assets, or even to turn to a defined contribution pension plan. This article analyses the portfolios management of 4 big public pension funds with defined benefits and shows a disconnection between the wealth of the fund and its share allocation strategy. Such conclusions let assume that as a result of the retirement of baby boomers, any intensive sales of shares will occur next years. JEL classification : G23, H55, J26
- Valeurs de croissance contre valeurs de rendement : l'impossible stratégie - Jean-Pierre Berdot CRIEF/MOFIB, Université de Poitiers, Jacques Léonard CRIEF/MOFIB, Université de Poitiers, Sophie Nivoix CEREGE et CRIEF/MOFIB, Université de Poitiers p. 363 Cet article se propose d'étudier la pertinence du clivage entre valeurs de croissance et valeurs de rendement, à la fois sur le plan théorique et méthodologique. Les dimensions empirique et opérationnelle sont également prises en compte eu égard à l'évolution contemporaine des marchés. La première partie traite de l'adéquation des différents critères utilisés pour justifier la distinction entre valeurs de croissance et valeurs de rendement. La deuxième partie identifie des relations de cohérence entre ces critères dans une perspective dynamique et multidimensionnelle. La troisième partie s'interroge sur la nature et la justification de l'éventuelle prime sur les valeurs de rendement et s'interroge sur la pertinence de stratégies d'investissement fondées sur la distinction entre valeurs de croissance et valeurs de rendement. Classification JEL : G1, G11, G12Growth stocks vs value stocks : the impossible strategy This paper intends to study the relevance of the distinction between growth stocks and value stocks, on both theoretical and methodological levels. The empirical and operational dimensions are also taken into account according to the present evolution of the markets. The first section of the paper deals with the adequacy of the criteria used to justify the split between growth stocks and value stocks. The second section identifies the consistency links between these criteria from a dynamic and multidimensional point of view. The third section questions the nature and the justification of the possible value premium. It concludes on the relevance of investment strategies based on the distinction between growth stocks and value stocks. JEL classification : G1, G11, G12
- Financement des retraites par capitalisation et équilibre des systèmes financiers : le cas du Royaume-Uni - Christine Lagoutte Université de Tours et EconomiX p. 331