Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | Avril 1990 |
Sélection d'articles
- Stratégie aérienne et armée de l'air - Fleury J. p. 9-22 Allocution du général Fleury à l'Institut des hautes études de défense nationale. Analyse de l'organisation actuelle des armées: la stratégie aérienne.
- Dossier: les Etats-Unis - Hoffmann S., Boyer Y., Lagorce P.M. p. 23-56 La politique étrangère des Etats-Unis. Sa politique de défense après la guerre froide. Les limites de la puissance américaine ne doivent s'envisager que dans le système international.
- Sur l'Allemagne: relire De Gaulle - Colard D. p. 57-69 L'analyse de De Gaulle sur le problème de l'unité allemande: le droit du peuple allemand, les rapports de l'Allemagne avec ses voisins, la sécurité de l'Europe.
- La qualité et les armées - Bouchet B. p. 71-87 La démarche méthodologique qualité s'inscrit dans la forme de raisonnement du personnel des armées. L'administration moderne doit s'engager dans cette démarche.
- La négociation sur les forces conventionnelles en Europe - Ghebali V.Y. p. 89-100 La question du désarmement. Il ne s'agit ni d'éliminer l'asymétrie géostratégique qui défavorise les alliés ni les facteurs qui ont permis à la Russie d'etre prépondérante en Europe.
- Quelle protection pour les équipes d'aide humanitaire - Le Peillet P. p. 101-117 L'aide humanitaire dans les pays troublés du Tiers-Monde. L'accès aux régions où elles sont indésirables. Les caractéristiques d'une nouvelle catégorie de force internationale.
- Analyse économique et défense - Schmidt C. p. 119-131 Tableau des relations entre la défense et l'analyse économique. Analyse des groupes industriels.
- Sri Lanka: les guerres civiles - Dassé M. p. 133-148 Les Tamouls ont abandonné leurs revendications de créer un Etat indépendant pour entrer dans le processus légal. Le gouvernement a pris conscience de sa politique discriminatoire.
- Madagascar... trop tard? - Edelmann R. p. 149-160 Madagascar a besoin d'investisseurs. Une décentralisation de l'aide devra etre envisagée dans les organisations locales, régionales ou non gouvernementales.