Articles indexés
Revue |
Maghreb-Machrek Titre à cette date : Monde arabe, Maghreb, Machrek |
---|---|
Numéro | Hors série, décembre 1997 |
Sélection d'articles
- Le partenariat euro-méditerranéen: un projet régional en quête de cohérence - Chatelus M.,Petit P. p. 3-8 Présentation d'un numéro spécial qui a pour objectif de faire le point sur les rapports entre l'Europe et les pays tiers méditerranéens.
- L'Euro-méditerranée entre mondialisation et régionalisation - Chevallier A.,Kébabdjian G. p. 9-18 Analyse des relations euro-méditerranéennes dans le nouveau contexte de création d'une zone de libre-échange euro-méditerranéenne (ZLE) en 2010.
- L'énergie en Méditerranée: espace régional ou marché mondial? - Chatelus M. p. 19-30 Bilan et perspectives des relations énergétiques Nord/Sud en Méditerranée. Analyse des limites d'une régionalisation des relations énergétiques par le partenariat: l'Union Européenne n'a pas de contenu à donner à ce partenariat.
- Les échanges agricoles: une exception dans les relations euro-méditerranéennes - Regnault H. p. 31-42 Analyse de l'exception agricole dans la politique méditerranéenne de l'Europe: le régime d'échanges agricoles demeure moins favorable pour les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée (PSEM) que celui des échanges industriels (bibliographie).
- Investissements étrangers: les économies du Sud de la Méditerranée sont-elles attractives? - Michalet C.A. p. 43-52 Analyse des raisons pour lesquelles les firmes multinationales choisissent certains pays en voie de développement plutôt que d'autres. Les pays du Sud du Bassin Méditerranéen sont mal placés; la Turquie, l'Egypte ou Israël sont les plus attractifs (bibliographie).
- Investissements directs et avantages "construits" - Bellon B.,Gouia R. p. 53-63 En matière d'investissements directs étrangers (IDE) les pays du Maghreb sont dans une situation défavorable, mais des stratégies de "mise à niveau" sont possibles (bibliographie).
- Financement et croissance - Ould Aoudia J. p. 64-70 Les questions que pose le financement de la croissance dans les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée (PSEM) s'articulent autour de 3 axes: -à quoi tiennent les retards du développement? -quel est le bilan des réformes structurelles visant à libéraliser les économies? -le secteur financier peut-il répondre au défi de l'ouverture dans le cadre euro-méditerranéen?
- Migrations et développement en Méditerranée: vieux débats, nouveaux enjeux - Talahite F. p. 71-82 La question des migrations est au fondement du projet euro-méditerranéen des coopérations, alors que la Méditerranée est une zone traditionnelle de migrations (bibliographie).