Articles indexés
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 41, hors série, 3ème trimestre 1999 |
Sélection d'articles
- A la recherche de l'identité de l'Europe - Morin E. p. 6-9 L'Europe a donné naissance à l'Etat-nation et est devenue aujourd'hui le laboratoire de son dépassement, dans le cadre de la construction communautaire, en réponse à la mondialisation de l'économie.
- Penser l'Europe contre la guerre - Vindt G. p. 10-13 L'idée européenne a mûri depuis près de dix siècles, mais pour se concrétiser, il aura fallu que les Etats cessent de rêver d'empire. Les propositions de Kant (sur la démocratie) et de Sully (sur le rôle moteur de l'économie) sont au coeur du projet des pères de l'Europe.
- La construction de l'Europe moderne - Rowley A. p. 14-15 L'Europe a inventé trois "religions modernes" -le libéralisme, le socialisme, la nation- mais l'espace européen n'a pas d'identité culturelle forte.
- La redécouverte de la société européenne - Kaelble H. p. 17-19 La construction européenne ne découle pas nécessairement de la convergence, pourtant réelle, des sociétés. Elle est donc moins une nécessité qu'un choix.
- Une convergence à marche forcée - Chavagneux C. p. 22-23 Avec la maîtrise de l'inflation et le rapprochement des principaux indicateurs économiques dans la zone euro, une politique économique commune est envisageable, même si elle devra tenir compte des divergences conjoncturelles entre les pays.
- L'Europe face au chômage - Maurin L. p. 24-25 L'amélioration de la situation de l'emploi est nette en Europe, même si le chemin est encore long avant un réel plein-emploi, dépendant essentiellement d'une croissance forte et durable.
- L'Europe du Sud va-t-elle rattraper le Nord? - Maurin L. p. 26-27 Depuis les années 60 les inégalités de développement se sont considérablement réduites en Europe, même si, avec la crise, le rattrapage s'est ralenti dans les années 80.
- Le grand écart des salaires - Duval G. p. 28-29 L'union monétaire implique une coordination des politiques salariales pour éviter une concurrence sauvage et destructrice entre les pays membres. La France la première devra réguler la politique salariale de son secteur privé.
- L'introuvable firme européenne - Duval G. p. 30-31 Les firmes "européennes" restent très marquées par leurs origines. Leur marché domestique et leur culture demeurent plus nationaux qu'européens, ce qui constitue un handicap pour acquérir une stature mondiale.
- Les quatre Europe de la protection sociale - Volovitch P. p. 32-33 La protection sociale contre les risques de la vie est au coeur du fameux modèle social européen, mais face à des défis identiques, les réponses apportées par chaque pays demeurent très différentes.
- A la vitesse de l'escargot - Duval G. p. 34-35 L'Europe sociale ne progresse que lentement, du fait de la diversité des situations en matière de négociations sociales, reflet d'histoires syndicales différentes.
- Une baisse inégale de la fécondité - Maurin L. p. 36-37 Le faible niveau de fécondité observé dans certains pays d'Europe va-t-il se maintenir? Les pays où la baisse a été la plus forte sont ceux qui peinent à s'adapter au développement du travail salarié des femmes.
- L'european way of life - Maurin L. p. 38-39 La convergence des modes de vie est largement le reflet d'un resserrement des niveaux de développement. Ce qui n'empêche pas les particularismes, la diversité culturelle ou le maintien d'inégalités tenaces.
- Le boom étudiant - Maurin L. p. 40-41 Le nombre d'étudiants explose en Europe. Et si les pays du Sud rattrapent leur retard, les inégalités sociales au sein de chaque pays restent marquées, se déplaçant à des niveaux supérieurs du cycle d'enseignement.
- Un budget à cordon serré - Guez O. p. 42-43 La préparation du budget européen se heurte à la résistance des Etats à se déssaisir de leurs ressources et des responsabilités qui les accompagnent, ce qui révèle le manque de volonté politique des Quinze à doter l'Union de moyens à la hauteur de ses ambitions.
- Un équilibre subtil - Guez O. p. 44-45 Les fonctions et les domaines de compétence des institutions européennes se construisent peu à peu, et de leur complémentarité avec les Etats nationaux dépend le bon fonctionnement de l'Union.
- Le pari de l'euro n'est pas encore gagné - Boyer R. p. 46-49 L'euro ne sera un succès que si les Etats parviennent à coordonner leurs politiques économiques. Rien n'est acquis, mais certains signes vont dans le bon sens, soutenus par l'apparition de l'embryon d'un pouvoir parlementaire au niveau de l'Union.
- La longue marche du social - Maurice J. p. 50-53 Solidarité et normes sociales demeurent avant tout une affaire nationale. L'intégration économique et monétaire rend pourtant nécessaire la construction d'un droit social européen et une coordination dans le domaine salarial.
- Le modèle social européen face à la mondialisation - Aglietta M. p. 54-56 L'euro et les transformations structurelles de ces dernières années ont créé les conditions d'une croissance économique durable en Europe, même s'il reste à lui donner une dimension plus égalitaire qu'aux Etats-Unis.
- Comment aller de l'avant? - Dehove M. p. 57-59 Les institutions européennes assurent un équilibre subtil entre la construction d'une communauté et la défense des intérêts nationaux. Reste à donner à l'Union une vraie capacité d'agir.
- Une panne de puissance - Chavagneux C. p. 60-62 L'Union Européenne n'est qu'une petite puissance mondiale, du fait de la suprématie américaine dans les domaines de la production, de la finance, des savoirs et de la sécurité. Il lui faudra beaucoup changer, avant de pouvoir remettre en cause même la domination mondiale des acteurs privés.