Contenu du sommaire
Revue | Chronique internationale de l'IRES |
---|---|
Numéro | Hors série, octobre 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Dialogue social et construction européenne - Freyssinet J. p. 5-23 Cet article analyse la participation des acteurs sociaux nationaux au dialogue sur la construction européenne.
- Allemagne. Le dialogue social sous le primat de l'autonomie collective de branche - Rehfeldt U. p. 24-35 L'Allemagne connaît une relative concentration des acteurs sociaux impliquées dans le dialogue social européen. L'implication la plus intense concerne les comités d'entreprise européens et les confédérations syndicales et patronales. Au niveau sectoriel, le dialogue social communautaire reste embryonnaire (exemples de la métallurgie et des services publics).
- Espagne. Une tentative de mise en oeuvre nationale des enjeux européens - Vincent C. p. 36-46 En Espagne, les réalisations concrètes du dialogue social européen sont peu nombreuses. Une dynamique semble néanmoins être en train de se créer.
- Italie. L'optimisme de la volonté - Bilous A. p. 47-61 Les citoyens italiens sont très europhiles mais en même temps les responsables politiques et sociaux soulignent les insuffisances de la construction européenne. Les syndicats travaillent à ce sujet. Point de vue sur la dimension européenne des accords nationaux.
- Royaume-Uni. Une conversion au dialogue social européen - Hege A.,Dufour C. p. 62-84 -Le tournant pro-européen des syndicats britanniques. -Le mouvement syndical, full time player, sur la scène européenne. -Le débat syndical sur l'union monétaire. -CBI et lobbying européen: vigilance, pragmatisme, adhésion. -Le gouvernement: tentation transatlantique versus engagement européen? -L'Europe social, occasion du renouveau du système national des relations professionnelles.
- Union européenne. Le dialogue social: instances, acteurs, enjeux - Braud M.,Rehfeldt U. p. 85-112 -Une multiplicité d'instances et de procédures européennes d'information, de consultation et négociation. -Evaluation critique des lieux et instances du dialogue social européen. -Les acteurs sociaux en présence. -Participation des acteurs sociaux, dialogue social et démocratie dans l'Union européenne.
- Suède. En dépit d'une opinion publique rétive, la réelle prise en compte par les acteurs sociaux des enjeux européens - Braud M. p. 113-123 -Les relations professionnelles en Suède. -L'entrée dans l'Union européenne. -Positions des acteurs sociaux. -Les modalités du dialogue social sur l'Europe en Suède.