Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 37, hors série, 3ème trimestre 1998 |
- Mai 68 mai 98 d'un monde à l'autre - p. 3-66 Dossier sur le chemin parcouru depuis mai 1968: les changements politiques, les mutations sociales. Une chonologie p.24 et une bibliographie p.66.
- Salariat: des révolutions au goût amer - Duval G. p. 8-11 Depuis mai 1968 le monde du travail a été profondément bouleversé. Les changements se sont souvent traduit par une dégradation de la situation des salariés.
- Les Trente peu glorieuses - Chauvel L., Mucchielli L. p. 12-15 Alors que les années d'après-guerre étaient porteuses d'avenir et de progrès, la croissance a marqué le pas à partir des années 70. Le chômage s'est imposé, les inégalités se sont creusées et l'ascenseur social s'est bloqué. Graphiques
- La fin du socialisme réel - Frémeaux P. p. 16-19 Absorption de la société civile par l'Etat, généralisation d'un salariat aliénant..., le socialisme a disparu sans être parvenu à dépasser le capitalisme. Mais sa chute ne signifie pas la fin de l'histoire.
- Grandeur et décadence du tiers-mondisme - Adda J. p. 20-22 Avec la notion de tiers monde, les pays en développement ont voulu s'affirmer indépendamment des blocs de l'Est et de l'Ouest. Aujourd'hui, si le tiers monde n'a plus de sens politique, le problème du sous-développement demeure.
- Arrêt sur images - Vindt G. p. 23-33 Chronologie de 1968 à 1998 - Présentation des mutations depuis 1968 à travers cinq arrêts sur images: - Du petit écran au tout écran p.15,; - La désillusion des grands ensembles p.27, - Les mammouths de la distribution raflent la mise p.29, - Le déclin de la classe ouvrière p.31, - La longue marche des femmes p.33.
- Liberté, égalité,fraternité - Duval G. p. 34-35 En mai 1968, on voulait à la fois la liberté et l'égalité. Mais la liberté implique le marché, alors que l'égalité nécessite de l'abolir. La contradiction reste toujours aussi difficile à gérer.
- L'effritement de la société salariale - Castel R. p. 36-38 Chômage et précarité ont rompu l'équilibre entre marché et protection des salariés. Le compromis social est à reconstruire. Entretien avec Robert Castel.
- Du club de Rome à Kyoto: de la croissance zéro à la crise durable - Béaud M. p. 39-41 Mai 1968 à marqué le début de la critique de notre mode de consommation et de la prise de conscience des dégâts qu'il cause à notre environnement. Les conséquences en seront-elles tirées suffisamment rapidement?
- La mondialisation n'abolit pas les territoires - Benko G. p. 42-44 Le monde global se décompose en une multitude de régions, de localités et de pays. Et cette mosaïque peut contrebalancer la mondialisation si les acteurs locaux s'en donnent les moyens. Analyse. Bibliographie
- La monnaie privatisée - Orléan A. p. 45-47 En trente ans, on est passé d'une finance administrée à une finance dominée par les marchés. Du coup, un nouveau pacte social est proposé autour d'un individualisme qui s'oppose aux formes traditionnelles de la citoyenneté. La volonté de dépolitiser la politique monétaire en est la manifestation.
- Industrie et services: la convergence - Gadrey J. p. 48-50 Mai 68 aurait marqué les derniers soubresauts d'un monde industriel et nos économies se transformeraient, depuis les années 70, en économies de services. La réalité est plus complexe. Analyse.
- La révolution inachevée des femmes - Perrot M. p. 51-53 Depuis trente ans, les femmes ont conquis la maîtrise de leur corps. Mais l'égalité professionnelle et politique se fait attendre. Entretien avec Michel Perrot.
- "Affirmer le droit des personnes et non plus des masses" - Trentin B. p. 54-56 Pour Bruno Trentin, 1968 a laissé la trace d'une revendication de droits nouveaux, de droits pour les individus. Il faut désormais échanger le travail contre de la formation et plus seulement contre un salaire. Entretien avec ce syndicaliste italien.
- La mondialisation entre idéologie et réalité - Laidi Z. p. 57-59 Entretien avec Zaki Laïdi. La mondialisation apparaît comme la matrice d'une série de changements qui interviennent en même temps, sans que l'on puisse en dégager des perspectives socialement enthousiasmantes. Une réalité qui épouse de plus en plus les contours d'une véritable idéologie.
- Libéralisme politique,libéralisme économique: les frères ennemis - Clerc D. p. 60-61 Les acteurs de mai 68 posaient clairement la politique comme base de toute société. Mais la contestation de l'Etat tutélaire et de ses appareils idéologiques, et la volonté de donner plus de place à la société civile ont également favorisé la vague libérale.
- Pour en finir avec le travail - Frémeaux P., Duval G. p. 62-64 Entretien avec André Gorz. Il a été un des maîtres à penser de la génération 68. Ses thèses demeurent d'actualité.