Articles indexés
Revue | Nouvelle Revue Socialiste |
---|---|
Numéro | Juin 1991 |
Sélection d'articles
- Poursuivre la logique d'Epinay - Mauroy P. p. 11-18 Le Congrès d'Epinay est marqué par deux lignes: certains voulaient poursuivre le débat idéologique avec la parti communiste; d'autres voulaient poursuivre le dialogue sur un programme commun.
- Epinay, 20 ans après: l'espoir en mouvement - Fabius L. p. 19-25 Le socialisme démocratique est le seul à tenter de tenir les deux bouts de la corde, fort de la conviction qu'il n'y a pas d'épanouissement individuel sans solidarité.
- Epinay: entre mémoire et projet - Jospin L. p. 27-32 En 1971, il fallait rassembler ceux qui, hier, s'étaient divisés dans la réponse qu'ils donnaient à des questions comme la décolonisation, le communisme ou le choix des alliances.
- Epinay, 20 ans après: quelle priorité pour la France? - Mermaz L. p. 33-44 François Mitterrand a placé la France au premier rang de la défense des droits de l'homme et du droit des peuples à disposer d'eux-memes mais il doit aussi se donner les moyens de son ambition internationale.
- Féminisme et socialisme complémentaires ou conflictuels? - Roudy Y. p. 45-51 Socialisme et féminisme sont indissociables. L'entrée des femmes dans les instances politiques est un vieux combat. Les socialistes savent que la politique vis à vis des femmes est aussi la politique vis à vis de la société.
- Epinay: un passé porteur d'avenir? - Bergounioux A., Mignard J.P. p. 53-60 Le Congrès d'Epinay, unifiant la gauche républicaine, socialiste, social démocrate, autogestionnaire, allait peser sur le cours de la politique française et enfin etre l'outil du changement de la France.
- Epinay: l'avenir depuis 20 ans - Charzat M. p. 61-67 S'il n'est pas question d'imposer un modèle de développement individuel et culturel, il reste au politique de reconquérir ses champs de prédilection. En effet, la participation aux affaires publiques de tous les citoyens nécessite un effort constant.
- Epinay, 20 ans après: refonder la gauche - Le Pors A. p. 69-77 La crise de la "forme-parti" invite à inventer une nouvelle nationalité, à ouvrir de nouveaux champs d'investigation anthropologique et philosophique afin de constituer les nouvelles bases d'une action politique commune.
- Epinay, 20 ans après: où va la société française? - Brodhag C. p. 79-83 Devant la crise écologique mondiale, les solidarités doivent etre planétaires, diachroniques, c'est à dire concerner les générations futures, et faire l'objet d'un nouveau contrat social.
- Epinay, 20 ans après: le défi des années 90: les inégalités - Hincker F. p. 85-93 Les sondages montrent que l'aggravation des inégalités classiques constitue avec le chomage, qui en est voisin, le principal sujet de mécontentement de l'opinion.
- Epinay, 20 ans après: l'exigence d'un retour du social - Blondel M. p. 95-101 Le calage de la gestion administrative sur une gestion privée de type capitaliste conduit à porter atteinte à l'égalité de traitement des citoyens devant la loi. Les pouvoirs publics ont diminué le role de la planification.
- Epinay, 20 ans après: assumer l'évolution de la société pour mieux la transformer - Kaspar J. p. 103-111 La construction de l'Europe politique et sociale devient une nécessité absolue. Il n'y a pas d'Europe digne de ce nom si l'union économique n'est pas prolongé par l'union politique.
- Epinay, 20 ans après: 5 betises sur la population française: comment y répondre - Le Bras H. p. 113-122 L'auteur fait le tour des illusions concernant la démographie: la dépopulation, la faiblesse de la fécondité, le vieillissement de la population, l'impossibilité de maintenir le niveau des retraites et l'invasion des peuples du sud.
- Epinay, 20 ans après: le role des associations dans le changement social - Raffi G. p. 123-128 Outre la crise économique, et l'atténuation des notions de solidarité et d'action collective qui s'est révélée conjointement, les organisations sociales ont été affaiblies par le bouleversement crée par la décentralisation.
- Epinay, 20 ans après: la démocratie médiocrate - Bougnoux D. p. 129-137 Si la télévision commande à la politique et à une bonne part de notre culture, il est clair que la pub régit désormais la TV dans ses budgets mais aussi dans son esthétique.
- Handicap et intégration - Assante V. p. 141-149 La bataille contre toutes les exclusions et donc pour l'intégration s'appuie sur des notions de dignité et de solidarité, mais elle est en meme temps un élément constitutif de la société.
- Afrique du Sud, quel avenir? - Brana P. p. 153-160 La guerre du Golfe a occulté le processus de démocratisation en cours en Afrique du Sud, pays confronté aux résistances interethniques à celle de la population blanche et au maintien ou la levée des sanctions économiques.
- Démocratie et développement: le cas de l'Inde - Stern H. p. 161-166 Les dynamiques sociale et culturelle sont des aspects au moins aussi importants du développement que les données démographiques et économiques.
- Le parti socialiste uruguayen - Kourliandsky J.J. p. 167-176 La rapidité des communications n'a aucune incidence sur la gauche. En dépit de la masse d'information, il n'y a aucune conscience claire des potentialités scientifiques et techniques.