Articles indexés
Revue |
Nouvelle Revue Socialiste Titre à cette date : Vendredi idées |
---|---|
Numéro | Juin 1992 |
Sélection d'articles
- Repenser l'économie - Collomb G. p. 7-10 Gérard Collomb, secrétaire national du parti socialiste tire une sorte de bilan des 10 années d'exercice du pouvoir gouvernemental par son parti. Il suggère une nouvelle politique économique seule capable de résoudre le chomage.
- Union européenne Jacques Delors répond à la NRS (entretien du 16 mai 1992) - Delors J. p. 11-26 Entretien avec Jacques Delors où il est question de la politique économique européenne et notamment de l'union économique et monétaire et de son caractère contraignant pour certains pays.
- Maastricht: pour une politique de détente économique mondiale - Levet J.L. p. 29-36 Les entreprises subissent un mouvement de mondialisation tout en conservant un certain patriotisme économique. Les accords de Maastricht donnent quant à eux à l'Europe les moyens de construire un patriotisme européen.
- Les limites des politiques libérales: Angleterre, Etats-Unis - Hollande F. p. 37-46 La Grande Bretagne et les USA sont 2 grands pays industrialisés appliquant avec constance des politiques économiques d'inspiration libérale. Avec Thatcher d'un coté et Reagan de l'autre, la baisse de la fiscalité et la déréglementation ont entrainé une augmentation du chomage et une crise financière de grande ampleur.
- L'Allemagne et la zone Europe - El Cohen A. p. 47-58 Dans l'union européenne, l'Allemagne a économiquement et démographiquement une place primordiale. Par ailleurs, ce sont les syndicats allemands qui donnent et donneront l'impulsion sociale qui manquent encore aux accords de Maastricht.
- Libération financière, stabilité, croissance - Aglietta M. p. 59-68 Pour favoriser la croissance, le monde de la finance doit établir une politique de l'innovation, décourager les excès spéculatifs, élargir la régulation monétaire, réaffirmer la spécificité des banques et enfin chercher à compenser les handicaps des PME.
- Regards Croisés - Gauron A., Mazier J. p. 71-98 Dans ce bilan de la politique française depuis 1981 apparaissent 2 entretiens: le 1er avec A. Gauron qui répond aux critiques des tenants une "autre politique" et le 2ème avec J. Mazier qui réfute les arguments de ceux qui considèrent la voie suivie comme la meilleure.
- Chomage: le prix de l'imprévoyance - Grjebine A. p. 103-109 Il existe 2 types de chomage: le chomage de type keynésien provoqué par une insuffisance des débouchés et le chomage classique du à un cout excessif du travail. Les 2 ne sont pas si opposés et les remèdes peuvent etre complémentaires. En France, le problème se situe au niveau de la qualification de la main d'oeuvre et donc de la formation.
- Modèle économique et social - Cosse P.Y. p. 111-119 Le développement économique doit etre pensé simultanément à l'échelle nationale et à l'échelle européenne. Avec le marché unique, l'Europe et la France connaissent la croissance qui rend possible le jeu de solidarité.
- Mort et resurrection - Taddei D. p. 121-151 Les politiques économiques sont de plus en plus reconnues comme impuissantes, que ce soit des politiques de régulation par la demande solvable ou les politiques d'offre rentable. Elles sont appelées à etre remplacées par des politiques intégrées avec stratégie d'offre notrice et demande d'accompagnement.
- Ecologie: une logique économique post-socialiste - Lipietz A. p. 153-161 Les sources de l'engagement écologique sont multiples mais la cible de l'écologie politique est l'économie. L'écologie politique privilégie également 2 valeurs: l'autonomie et la solidarité, c'est à dire une autre façon de travailler avec aménagement de temps libre. Les verts sont aussi partisan d'une réforme fiscale.
- Ecologie et économie: sur le programme économique des verts - Moscovici P. p. 163-173 Le programme économique des verts insiste sur la lutte contre le chomage (partage du travail) et se rapproche en cela du programme socialiste. En revanche il s'en éloigne en ce qui concerne la croissance et le système social et fiscal.
- Les propositions économiques de la droite - Petit E. p. 175-181 La droite en France base son programme sur la fiscalité. Elle désire également redéfinir la place et le role de l'Etat.
- Union économique et monétaire: un projet de croissance - Lamy P. p. 185-195 Une dynamique macro-économique qui a fait ses preuves. Les atouts de l'UEM dans la perspective des années 90: de la macro-économie aux structures. Contribuer à faire l'économie mondiale et ne plus seulement la subir.
- Epanouir la France dans une autre société européenne - Herzog P. p. 197-209 L'Europe doit-elle se construire contre la souveraineté nationale? Et quelle Europe construire aujourd'hui, avec et pour les nations qui la composent?
- Seisme à l'italienne - Martinet G. p. 213-217 Les élections des 4 et 5 avril 92 en Italie ont montré la lassitude et la déception de la population par rapport aux politiques menées par le gouvernement. Les élections ne seront pas sans conséquence sur l'avenir politique du pays.
- La grande illusion les élections législatives britanniques de 1992 - Gaffney J. p. 219-232 Les résultats des élections législatives d'avril 92 en Grande Bretagne ont dérouté aussi bien la presse que l'opinion politique. La gauche attendue gagnante, s'est révélée n'avoir pas su faire face à la fidélité culturelle de l'électorat au conservatisme britannique.
- Afrique du Sud: les affres de la recomposition - Darbon D. p. 233-241 L'Afrique du Sud est en voie de démocratisation mais elle se trouve confrontée à des problèmes extremement complexes de recomposition de sa société. L'ANC et le PAC sont engagés dans la cogestion du processus de création de la nouvelle Afrique du Sud mais c'est le gouvernement qui conserve l'initiative.
- L'inquiétant retour de l'expressionnisme - Vermorel J. p. 245-250 2 films, "Kafka" de Steven Soderbergh et "Ombres et Brouillard" de Woody Allen, font ressurgir l'expressionnisme au cinéma. Comme l'art des années 20, ces 2 oeuvres sont-elles annonciatrices d'un avenir angoissant où règneraient le chomage, le racisme et la peur?