Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | Mars 1993 |
Sélection d'articles
- William Jefferson Clinton ou "le mandat pour le changement" - Artaud D. p. 9-23 Elu sur la base d'une volonté du peuple américain d'un retour à la politique économique et sociale interne, Clinton voit ses marges de manoeuvres réduites à l'intérieur et à l'extérieur.
- Aujourd'hui l'Allemagne - p. 25-63 La société allemande. Intérets et atouts en politique extérieure. Données spécifiques de sécurité.
- Les missions humanitaires de l'armée française - Torrelli M. p. 65-78 Si la stratégie "militaro-humanitaire" donne bonne conscience, elle est extrèmement risquée quant à son application, souvent discriminante, ses objectifs, mal définis. La France parait s'etre engagée dans cette stratégie sans en mesurer les enjeux et les conséquences.
- En l'an 2000, les forces armées en Europe Occidentale - Bressy (de) B. p. 79-90 Tout semble converger pour prévoir en l'an 2000, un nouvel ordre militaire en Europe, basé sur une réduction des effectifs et une gestion collective des crises, au sein de structures intégrées.
- L'amélioration de la condition militaire - Bessy J. p. 91-102 Le métier de militaire est de plus en plus perçu comme une fonction comportant simplement certains risques. Ce relachement de la tension doit entrainer les modifications de la structure hiérarchique et de la condition militaire.
- L'administration Bush et le conflit israélo-arabe - Awwad E. p. 103-121 Un point de vue très optimiste sur la manière dont G. Bush a su rechercher la paix au Proche Orient.
- Excès et bannissements - Bonnefous M. p. 123-130 Les expulsions de palestiniens islamistes par Israel ont stoppé le processus de paix déclenché à Madrid. Les excès provenant de toutes les parties hypothèquent la reprise des négociations.
- Swaziland: une monarchie très conservatrice - Decraene P. p. 131-138 Le Swaziland est un modèle original de mélange de monarchie traditionnelle et de modernité. Très peu ouvert sur le reste de l'Afrique, il reste dépendant de l'Afrique du Sud et d'Israel.