Articles indexés
Revue | Politique étrangère |
---|---|
Numéro | no 1, 1er trimestre 1993 |
Sélection d'articles
- Le tournant de Maastricht - Moreau-Défarges P. p. 21-34 Les débats sur la ratification du traité de Maastricht illustre la complexité de la situation depuis 1980: chute du rideau de fer, nouveaux rapports avec les USA, réunification allemande imposent un réexamen complet des objectifs d'une construction européenne.
- Les perspectives institutionnelles de l'Union Européenne - Cohen-Tanugi L. p. 35-42 Une triple indétermination affecte la construction d'institutions européennes: ambiguités du traité de Maastricht et du discours européen produit par les débats sur la ratification, absence de cohésion sur le projet d'élargissement de la communauté.
- La désunion monétaire européenne - Jacquet P. p. 43-54 La crédibilité du traité de Maastricht diminue avec la crise actuelle du SME. Celle-ci accroit considérablement la difficulté de respecter les échéances et les conditions prévues dans le traité.
- Comment etre à la fois britannique et européen? - Serre (de la) F. p. 55-62 Batailles de procédures et enjeux partisants ont abouti au Royaume-Uni à se trouver dans une situation d'attente des résultats du second référendum danois. On retrouve la permanence d'un évident minimalisme britannique en matière de construction européenne.
- L'élargissement de la communauté aux pays de l'AELE - Luif P. p. 63-78 De nombreux pays de l'AELE ont déposé une demande d'adhésion à la CEE. Mais les négociations avec les pays neutres seront très délicates en matière de politique étrangère, de défense commune et de sécurité.
- La communauté entre la paix et la guerre - David D. p. 79-92 Le passage d'une communauté économique à une communauté politique européenne revet un sens particulier face aux mutations récentes de l'environnement international.
- La crise du politique et la tourmente de Maastricht - Moreau-Défarges P. p. 93-104 Le débat sur la ratification des accords de Maastricht a illustré la crise du politique commune aux Etats occidentaux. Cette crise se cristallise autour de 4 notions: l'argent, la démocratie, l'Etat, la nation.
- Europe centrale: quelle cohésion? - Mietkowski K.E., Mietkowski P. p. 105-120 Le groupe de Visegrad (1991) et l'Accord Centre Européen de Libre Echange (1992) témoignent de la volonté des pays d'Europe Centrale d'élaborer un nouveau mode de coexistence et de coopération.
- La communauté après Maastricht - Moreau-Défarges P. p. 120 L'Europe est en crise: crise économique et sociale, crise politique et morale... Quelle place doit occuper la CEE dans l'après guerre froide? Quelle construction européenne, pour quel modèle de démocratie?
- Le mémorandum du 3 mai 1950 - Monet J. p. 121-125 Présentation intégrale du texte de Jean Monet à partir duquel fut élaboré la déclaration du 9 mai 1950 point de départ de la construction européenne.
- La CSCE et les droits des minorités nationales - Remacle E. p. 141-154 La CSCE a examiné la question des droits des minorités nationales avec un intéret croissant. Mais la guerre en Yougoslavie en a montré les limites.