Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 1, janvier 1993 |
Sélection d'articles
- Les reality shows, un nouvel age télévisuel? - Chambat P., Ehrenberg A. p. 5-12 Le développement des reality shows correspond à des mutations de la société française. Cela va de pair avec la désaffection de la politique et les comportements individualisés.
- La vie en direct ou les shows de l'authenticité - Ehrenberg A. p. 13-35 La télé-vérité, en privilégiant la présence et le quotidien devient un manuel de l'individualisme qui prend en charge des problèmes délaissés par la politique.
- Happy ending. Scénarios de la vie ordinaire - Leblanc G. p. 36-48 La télévision n'a plus besoin d'inventer les fictions puisqu'elle est désormais capable d'agir sur le réel, de provoquer des happy ending en direct, avec la participation des nouveaux héros modernes, les gens comme tout le monde.
- Images publiques et consommation privée - Amiel V. p. 49-53 Les nouveaux spectacles télévisuels et la publicité font disparaitre l'écran entre le télespectateur et le spectacle, en lui renvoyant son double. On assiste à un repli du sujet sur soi, à la transformation de l'image en miroir.
- La place du spectateur de Rousseau aux reality shows - Chambat P. p. 54-81 Rousseau et Diderot s'opposaient sur la forme de spectacle, donnant la plus grande place au citoyen, et qui forgeait l'identité collective. Actuellement, la télévision, en tant que spectacle s'adresse plus au consommateur qu'au citoyen.
- Disneylove. (La Petite Sirène et la Belle et la Bete) - Fassin E. p. 82-91 Les deux derniers dessins animés de Walt Disney présentent des conceptions antagonistes de l'amour. Comment ces deux légendes européennes peuvent etre perçues en Europe après etre passées par la culture américaine?
- La Russie, un an après... entre Occident et nostalgie - Bouthors J.F. p. 92-102 Un an après la fin de l'URSS, la Russie malgré ses difficultés choisit de s'inscrire dans l'économie mondiale et la démocratie.
- De la démocratie en Amérique Latine - Roldan D. p. 103-122 Les problèmes économiques que connait l'Amérique Latine actuellement risquent de remettre en cause le processus de démocratisation.