Articles indexés

Revue Esprit Mir@bel
Numéro no 1, janvier 1994

Sélection d'articles

  • Que reste-t-il de la résistance? - p. 5-83 avec résumé avec indexation
    1/Pourquoi y-a-t-il une affaire Jean-Moulin ? 2/ L'historisation de la résistance. 3/ Historiens sous haute surveillance. 4/ Qu'est-ce que "résister" ? 5/ La République et ses héros. 6/ Le gaullisme pendant et après la guerre.
  • Remarques sur le nationalisme - Delannoi G. p. 84-96 avec résumé avec indexation
    Peut-on interpréter toute référence à la nation comme une manifestation de nationalisme? Peut-on à ce titre confondre "nation politique" et "nation ethnique"?
  • Identités nationales et citoyenneté politique - Tassin E. p. 97-111 avec résumé avec indexation
    Il existe 3 conceptions de la nation: naturaliste, communautariste et la 3è, à la fois artificialiste et constitutionnaliste dans laquelle priment certains principes éthiques et juridiques. Qu'en est-il à ce sujet de la citoyenneté européenne?
  • Esprit démocratique et loi du soupçon - Taquieff P.A. p. 116-136 avec résumé avec indexation
    Définition des conditions de la libre discussion en régime démocratique d'après l'analyste reconnu du racisme et de l'antiracisme en France.
  • Fellini, prénom Michelangela - Mesnil M. p. 137-147 avec résumé avec indexation
    Lorsqu'on compare le cinéma de Fellini à la peinture de Michel-Ange, on ne peut manquer de songer au maniérisme antinaturaliste qui les caractérise tous les deux.
  • Afrique Noire: la démocratisation au service de quelle démocratie? - Copans J. p. 160-164 avec résumé avec indexation
    La voie de la démocratisation en Afrique ne passera pas par l'obéissance scrupuleuse au modèle européen mais par l'africanisation des problématiques que l'Europe propose en matière de démocratie.
  • Monde de gauche, France de droite - Marian M. p. 170,171 avec résumé avec indexation
    Tandis que la planète vire à gauche avec la mise en avant de la solidarité, la France représente l'exception à droite. Cette exception pourrait s'expliquer de 2 façons: historique et illusoire (politique de gauche sous gouvernement de droite et inversement) ou courte et réelle (apporté par le discrédit socialiste lié aux "affaires").
  • A propos de la "perpétuité réelle" - Seyler M. p. 171-174 avec résumé avec indexation
    Discussion à propos du bien fondé du projet de loi du garde des sceaux instituant une peine d'enfermement à vie pour les meurtres d'enfants accompagnés de viol ou d'actes de barbarie.
  • Les études et la guerre - Israel S. p. 175-176 avec résumé avec indexation
    Quelle était, pendant la guerre de 39-45, la réalité universitaire en France? Extrait du colloque organisé par l'université de Clermont-Ferrand, 50 ans après la grande rafle dont furent victimes étudiants et professeurs de cette université.