Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 1, janvier 1995 |
Sélection d'articles
- La réflexion stratégique en 1995 - Gorce (de la) P.M. p. 7-14 La réflexion stratégique doit englober l'héritage des rapports de forces du temps de la guerre froide, réapprécier la place et le role du nucléaire dans la phase actuelle des relations internationales, discerner les zones de fractures d'où peuvent surgir de nouveau affrontements, tirer les leçons des crises actuelles pour explorer les formes nouvelles du luttes armées et de violence.
- Les économies de guerre dans les conflits de faible intensité (2ème partie) - Rufin J.C. p. 15-25 Conséquences de ces nouvelles économies de guerre fondées sur la prédation et la criminalisation: -déplacement des zones stratégiques, -passage des économies de contiguité à celles de réseau: le role essentiel des diasporas, -changement de structure des mouvements armés: le morcellement, -une tendance à la radicalisation.
- Guerre, défense et sécurité - De La Maisonneuve E. p. 27-33 -Croissance des crises et conflits localisés. -Sécurité collective et organisations internationales. -Le nouveau triptyque stratégique.
- Le recrutement des hauts potentiels dans les armées - Girard M. p. 35-48 Exposé des règles qu'il est indispensable de respecter dans le recrutement et la gestion des officiers, en particulier de ceux destinés à occuper les fonctions de haute responsabilité.
- Dépenses militaires françaises et contraintes budgétaires - Lelièvre V. p. 49-65 L'objet de ce texte est de mettre en évidence le role majeur des contraintes budgétaires dans l'évolution des crédits affectés à la défense en France depuis 1971. On constate que les mesures d'économies pèsent plus fortement sur les dépenses de fonctionnement que sur celle d'investissement.
- L'élargissement de l'Union européenne: le "retour" de la Finlande - Giniewski P. p. 67-80 -Portrait économique de la Finlande. -Un "pour" et un "contre" partagés. -Les modalités de l'adhésion finlandaise. -Finlande-Russie: du troc au libre-échange. -La situation géostratégique. -La Finlande et l'Europe des régions.
- L'Algérie toujours - Bonnefous M. p. 81-87 Il est encore de l'intéret de la France que la situation politique et la situation économique de l'Algérie s'améliore. D'ici peu l'Algérie devra faire face à des défis fondamentaux, défi démographique, défi économique, défi institutionnel, et défi de recherche d'identité.
- L'Iran et ses défis: le poids de l'économie et du social - Makinsky M. p. 89-101 Les facteurs économiques et sociaux sont une des clés essentielles des attitudes et stratégies politiques internes et surtout extérieures des différents acteurs en Iran.
- Jérusalem et le règlement de la question palestinienne - Awwad E. p. 103-114 Le statut de Jérusalem représente l'un des points sensibles et épineux dans le règlement de la question palestinienne. Quel sera l'avenir réservé à la ville sainte dans les négociations prévues pour mai 1996.
- Pékin et les républiques d'Asie centrale - Niquet V. p. 115-126 -Un développement considérable des échanges. -Multiplication des projets de coopération économique. -La question des nationalités. -Les incertitudes des relations entre la Chine et les Républiques d'Asie Centrale.
- Géopolitique du Mékong - Gomane J.P. p. 127-137 Il semble opportun de s'interroger sur le role, nouveau ou renouvelé, que peut jouer le Mékong au coeur d'une région qui s'efforce à la fois de cicatriser les douloureuses séquelles du passé, et de s'engager dans la dynamique du développement.
- Le Japon et le conseil de sécurité de l'ONU - Chauvancy F. p. 145-148 -Les limites imposées par la constitution japonaise. -La candidature du Japon au conseil de sécurité. -La participation japonaise aux opérations de maintien de la paix.
- "Risquer la paix" dans la région du Golfe - Monier C. p. 158-162 Peut-on éviter, ou du moins rendre moins probable l'éclatement de conflits de grande ampleur dans la zone du Golfe, en mettant dès maintenant en marche une politique et une diplomatie adaptée aux particularismes de la région.
- Le budget de la défense pour 1995 - Carmona R. p. 163-169 Le budget de la défense a été adopté par l'Assemblée nationale le 3 novembre 1994. Rédigée avant la discussion au sénat, cette chronique s'appuie sur les textes de la loi de finances, de la conférence de presse de M. Léotard, des rapports parlementaires et des débats à l'Assemblée.
- Le budget 1995 de la marine nationale - Galbet A. p. 172-174 En 1995, la marine disposera de 38544 millions de francs (MF) de crédits disponibles, montant comparable à celui de 1994 en francs courants et représentant 19,1% des crédits de la défense.
- Evolution de la politique de coopération militaire française en Afrique - Sada H. p. 180-182 La coopération militaire française en Afrique doit s'orienter vers de nouveaux objectifs. Le premier est d'ordre politico-militaire. Le deuxième est de contribuer à la restructuration des forces armées des pays africains et le troisième est d'aider ces forces à assumer efficacement les mission de sécurité d'Etats de droit.
- Le Cambodge s'enfonce dans l'anarchie - De Goldfiem J. p. 183-186 La situation du Cambodge s'est dégradée gravement depuis un an. Les luttes entre les partis qui se partagent le pouvoir se doublent de celles au sein de chacun d'eux, et les rivalités entre les membres de la famille royale ajoutent à la confusion.