Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 1, janvier-février 1996 |
Sélection d'articles
- Les faiblesses de l'Etat sanitaire en France - Morelle A. p. 6-27 L'auteur souligne l'ambiguïté de la politique sanitaire de l'Etat en France: la profession médicale s'auto-régule (responsabilité déontologique et liberté d'exercice) alors que l'Etat-sanitaire censé être un régulateur est un nain; Débat au coeur de la question de l'assurance-maladie.
- Testament d'un moribond - Khair E. p. 28-39 L'auteur nous livre son propre testament à travers l'histoire d'un vieux chef d'état africain atteint d'un mal incurable et qui observe les luttes de pouvoir autour de lui.
- L'écroulement du totalitarisme - Malia M. p. 40-53 Dans cet entretien, l'historien américain affirme à la fois que les communistes sont partout et que le Communisme est bien mort. Il en résulte une sauvagerie plus inquiétante que celle qui a précédé la Révolution bolchévique.
- Législatives en Russie: la sanction de l'électeur - Mendras M. p. 54-57 L'auteur nous livre son analyse des élections législatives russes du 17 décembre 1995: constance dans la sanction du régime avec inversion des scores entre communistes et nationalistes; les forces démocratiques sont mal placées pour les élections présidentielles en juin 96.
- Construire sur du sable: les Etats Baltes en 1995 - Pourchier S.,Plasseraud Y. p. 58-76 Les auteurs font le point sur la situation des Etats Baltes: marche forcée vers l'occident, corruption, mafia, radicalisation nationaliste.
- Naissance d'un national-confucianisme? - Béja J.P. p. 77-88 L'auteur décrit la stratégie du Parti Communiste chinois pour maîtriser la pénétration du capitalisme et le rôle de la propagande pour souder la population autour de Juang Zemin.
- Kérygme nazi et religion séculière - Bédarida F. p. 89-100 L'auteur inscrit le nazisme dans la longue procession des millénarismes qui se sont succédés lors du Moyen Age et de la Réforme.
- Le retour du totalitarisme: le nazisme et le stalinisme dans une perspective comparative - Kershaw I. p. 101-121 L'auteur compare le nazisme et le stalinisme, il remet en cause la notion de totalitarisme développé par Arendt, à partir de ses travaux historiographiques.
- La place de l'énigme totalitaire - Bouretz P. p. 122-139 L'auteur avance une explication du totalitarisme qui ne soit pas uniquement historiographique mais basée aussi sur l'inhumanité, le mal toujours présents.
- Contre le nihilisme, reprendre l'initiative - Le Goff J.P. p. 217-228 L'auteur propose un manifeste pour répliquer à l'air du temps: le règne du simulacre, nouveaux bien-pensants, mépris du peuple, un pays qui ne s'aime plus? De la révolte à l'engagement, éducation populaire.
- Insécurités sociales - Mongin O. p. 229-239 L'auteur souligne la difficulté de dissocier crise de la cohésion sociale et troubles de l'individu. Il examine les différentes formes d'insécurités sociales.