Articles indexés
Revue | Etudes Internationales |
---|---|
Numéro | vol. XXX, no 1, mars 1999 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Sélection d'articles
- Déchiffrer "l'énigme" de la politique extérieure du Japon - Buissou J.M. p. 9-30 La politique extérieure du Japon est souvent interprétée à la lumière de trois paradigmes contradictoires: faiblesse, force et différence. Mais le constat de quelques faits simples montre que la contradiction "force faiblesse" procède surtout des insuffisances de la théorie réaliste et de sa manipulation à des fins politiques.
- Le Japon dans l'ordre mondial - Susumu T. p. 31-43 Après 1945, l'accoutumance au "réalisme" a permis au Japon de trouver aisément sa place dans l'ordre de la guerre froide, en qualité de "puissance régionale subordonnée". Il n'a pas su devenir, à l'instar de l'Allemagne, une "puissance moyenne". Il en restera incapable aussi longtemps que la vision du monde de ses dirigeants ne changera pas.
- Le discours politique des relations économiques nippo-américaines - Tsuyoshi K. p. 45-66 L'article essaie de résoudre un paradoxe: comment se fait-il qu'un grand nombre de Japonais ont accepté la validité de thèses voulant que le déséquilibre commercial entre le Japon et les Etats-Unis, soit causé par le caractère hermétique du marché japonais et ce, en dépit du fait que de nombreux économistes, ont souligné que cette thèse, soutenue par les Américains, était fausse.
- Processus, organisation et fonctionnement des relations nippo-nord-coréennes - Seizelet E. p. 67-83 La politique nord-coréenne du Japon a souffert des querelles de préséances entre les politiques et le ministère des Affaires étrangères concernant le pilotage du dossier de la normalisation. Et la marge de manoeuvre du gouvernement nippon est également bridée par des considérations extérieures liées au rapport de force à l'intérieur de la péninsule, ainsi que par l'impact limité de sa diplomatie.
- La diplomatie japonaise et le Vietnam (1972-1998) - Yoshiharu T. p. 85-92 Dès 1972, Tokyo renoue en secret avec Hanoï pour préparer "l'après-guerre du Vietnam", en se démarquant des Etats-Unis. Après 1979, l'invasion du Cambodge gèle les relations entre les deux pays. Après la fin de la guerre froide, le Japon redevient un partenaire majeur pour le Vietnam, celui-ci apparaissant comme pouvant faire barrage à la Chine en Asie du Sud-Est.
- La Japon et l'Asie. La danger d'une nouvelle guerre froide - Langdon F. p. 93-111 Le Japon a renoncé à un rôle militaire important au niveau régional en limitant ses forces, réduites à la défense exclusive de son territoire. Mais en accueillant des bases militaires américaines sur son sol, il sera peut-être impliqué en cas de conflit ou de guerre froide entre la Chine et les Etats-Unis à propos de Taiwan.