Articles indexés
Revue | La Revue de l'IRES |
---|---|
Numéro | no 10, automne 1992 |
Sélection d'articles
- Les différenciations sociales de carrières scolaires: à quels moments et selon quels mécanismes? - Duru-Bellat M., Jarousse J.P., Mingat A. p. 10-30 Une étude empirique de la reproduction des inégalités sociales dans les carrières scolaires. C'est apparemment au niveau du collège que se révèlent les inégalités sociales.
- L'Etat, le capital et l'entreprise au sommet des grandes entreprises. "Les 200": comparaison franco-allemande - Bauer M., Mertin-Mourot B. p. 31-70 Les dirigeants des 200 plus grandes entreprises françaises et allemandes constituent la classe dirigeante de ces états, mais leur profil et leur stratégie différent entre les deux pays.
- Politiques salariales: stratégies d'entreprises, perceptions et attentes des salariés - Bianchi M., Cottereau J., Yvergniaux A. p. 71-104 La crise économique a modifié le système des rémunérations. Une nouvelle politique basée sur de nouveaux instruments remet en cause la contractualisation au profit de la flexibilité et de l'individualisation. Les entreprises doivent s'adapter et modifier les formes d'organisation, les salariés doivent modifier leurs comportements. (Tableaux)
- Le dialogue social européen: éléments de réflexion - Di Ruzza R., Couetoux M. p. 105-120 Une analyse du dialogue social qui pourrait se créer dans l'objectif d'une industrie européenne. Ce dialogue social parait se heurter aux décalages existant entre les pays, tant au niveau culturel, que social.